Allez-vous devenir un bon chef d’entreprise dans le bâtiment? Quelles sont les caractéristiques pour réussir dans le bâtiment?
Être un bon artisan de bâtiment n’est pas exactement pareil et parfois n’est pas suffisant pour devenir un chef d’entreprise de bâtiment.
Pour devenir un chef d’entreprise de bâtiment il vous faudra porter différentes casquettes:
- trouver des clients potentiels et les convaincre de vous faire confiance
- gérer voter équipe et vous assurer que tout le monde est content et épanoui au travail
- rédiger des devis, les envoyer, relancer vos clients potentiels
- gérer les clients pas contents
- avoir la résilience et force d’esprit de gérer les hauts et les bas en matière de charge de travail de l’entreprise, surmonter creux et périodes de crise
- … et j’en passe
Très honnêtement, pas tous les bons artisans de bâtiment sont faits pour un jour devenir chef d’entreprise dans le bâtiment.
Il faut se poser la question avant de se lancer, car peut être, vous êtes plus heureux comme salarié?
Souvent, les artisans du bâtiment décident à se mettre à leurs compte et devenir cher d’entreprise dans le bâtiment quand ils ont fait leur preuves en terme de compétence chez un patron. Mais bien connaître son job est-il suffisant pour être son propre patron? En fait, pour porter la casquette de chef d’entreprise, il est nécessaire de faire preuve d’autres compétences et trait de caractère, comme par exemple:
- devenir chef d’entreprise dans le bâtiment vous oblige à être stratégique et un bon gestionnaire afin d’avoir une vision sur moyen et sur long terme de l’évolution de votre entreprise
- être un bon commercial parce que être son propre patron c’est aussi chercher des chantiers, rencontrer des prospects et leur inspirer confiance
- savoir gérer la pression et le stress parce qu’il va y en avoir si vous décidez de porter la casquette de patron d’entreprise de bâtiment
Chacun des ces nouveaux aspects du travail quotidien va nécessiter une capacité d’endurance de votre part. Dans la suite de cet article, j’aimerais en parler avec un peu plus de détails des difficultés que vous pourriez ressentir, afin de vous aider à décider de manière plus informée si oui ou non, vous souhaitez à vous engager dans cette aventure:
Devenir un bon chef d’entreprise dans le BTP c’est être stratégique
Un bon chef d’entreprise dans le bâtiment a une vision. Il sait où il veut mener son entreprise et quel chemin prendre pour y arriver. Cette vision permet à un bon chef d’entreprise d’identifier clairement les besoins spécifiques et les tâches les plus importantes à faire au jour du jour:
- nombre de personne heures pour la réalisation du travail sur chantier
- besoin en terme de ressources humaines et de budget pour le marketing
- besoins financiers pour les pannes futures de matériel et de véhicules
- marge pour éventuels retards de chantier ou comment faire quand tout ne va pas comme prévu
- estimer un chiffre réaliste de croissance annuelle
- etc etc
Si l’on se contente de juste faire le travail du jour au jour, le danger immédiat est de stagner, voir de se trouver rapidement dans des situations où l’argent qui entre est insuffisant. Pour plus d’informations sur cet aspects, je vous encourage à lire cet article.
Un chef d’entreprise de bâtiment doit être un bon commercial parce que souvent c’est lui qui va rencontrer les prospects et trouver des chantiers
Si votre passion c’est le travail bien ait au jour du jour, mais vous mettre en dehors de votre zone de confort et prouver que vous êtes à la hauteur chaque jour devant une nouvelle personne n’est pas votre tasse de thé, la prospection et les rendez vous interminables avec des prospects qui ont fait une demande de devis pour travaux vont vous épuiser!
Savoir gérer la pression et le stress est un trait commun des bons chefs d’entreprise du bâtiment
Chaque chef d’entreprise de bâtiment peut témoigner du stress et de la pression du quotidien:
- des contraintes de temps toujours importantes
- des imprévus et des difficultés techniques inattendues
- des malentendus et des tensions lors des réunions de chantier
- la pression constante de voir engagée votre responsabilité décennale
Si la pression de la vie quotidienne de chef d’entreprise de bâtiment paraît trop importante pour vous, alors peut être vous pourriez vous contenter d’être salarié et de rester passionné du travail bien fait. C’est une excellente manière de faire le métier que l’on aime, sans le poids de la responsabilité du patron.
Ne partez pas sans télécharger votre copie de la Checklist avec 6 stratgéies pour trouver des chnatiers dans le bâtiment, et améliorer votre marketing digital.