publicite reseaux sociaux pour trouver des chantiers

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des chantiers en 2019?

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des chantiers est-ce une bonne stratégie? Il n’est pas facile de donner une réponse à cette question! Je vais vous en parler de mon expérience personnelle.

Jusqu’il y a pas longtemps, mon avis était que les réseaux sociaux est une perte de temps pour les professionnels en dehors ds métiers liés au divertissement. J’étais convaincue que les gens étaient dans un esprit “je me promène et je regarde” et non dans un esprit de prise de décision et d’action.
Je privilégiais la publicité Abords plutôt que Facebook ou un autre réseau social, et j’utilisais les réseaux sociaux pour partager des contenus de mon site web uniquement.

Pendant les derniers mois cependant j’ai fait quelques tests qui m’ont fait comprendre que les réseaux sociaux sont incontournables et remplacent en partie les billets de blog de jadis… je vous en parle avec plus de détails dans al suite de cet article, avec une analyse de mes résultats sur quater réseaux sociaux principaux: Facebook, Instagram, Pinterest et Youtube.

Pour plus d’informations, poursuivez la lecture:

Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité- une solution flexible et abordable!

La très grande majorité des réseaux sociaux offrent la possibilité de lancer une campagne publicitaire, ou de booster une de vos publications.

Il s’agit d’un moyen très performant et flexible de donner plus de visibilité à votre activité.

Performant, car vous pouvez cibler les gens géographiquement, en terme d’âge, centre d’intérêt- vous pouvez cibler uniquement vos clients potentiels en somme. Et ce de manière très intuitive, sans connaissances particulières techniques.

Flexible, car vous pouvez lancer une campagne dès un ou deux eurois par jour, et vous pouvez aussi l’arrêter à tout moment, si celle ci ne porte pas de résultats! (ceci dit, notez que les gens vont avoir besoin de voir plusieurs fois des infos sur votre entreprise en ligne et/ ou hors ligne avant de vous contacter, donc parfois cela peut mettre un petit moment!)

Je vous encourage donc en 2019 à essayer de booster une de vos publications sur les réseaux sociaux pour voir ce que cela donne!

Il y a une bonne et une mauvaise utilisation des réseaux sociaux pour mettre en avant votre activité professionnelle

Dans la vidéo ci dessous, je vous propose de parler des bonnes et mauvaises techniques d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver des clients et des chantiers:

Bonen et mauvaise utilisatio, des réseaux sociaux pour trouver des chantiers

J'ai déjà eu plus qu'uen fois l'ocacsiond e vous parler de l'utilisation des réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients dans le bâtiment et eds chantiers.Aujour'dhui je voudrais revenir sur cetet question car sur instagram je me fais spammer par une entreprise de bâtiment que je nommerai pas, dans ses efforts de gagner de la visibilité.Je voudrais donc rapidement vous parler des bonnes et mauvaises façons d'utiliser els réseaux sociaux par les entreprises de bâtiment pour trouver eds clients etd es chantiers.J'espère que la vidéo va vous plaire!

Publiée par Où sont mes clients? sur Vendredi 5 avril 2019

Le principe même des réseaux sociaux est de créer un lien avec les gens qui voient vos publication, et d’instaurer la confiance en votre entreprise: on voit votre travail, votre visage, la descriptions de vos billets… On apprend à vous connaître.

Ça, selon moi c’est la bonne façon d’utiliser les réseaux sociaux. Voilà pourquoi, une bonne utilisation est selon moi composée de:

  • publication fréquente et de qualité pour permettre aux gens qui vous ont découvert de vous connaître petit à petit
  • publicité en ligne sur ces réseaux, pour vous donner de la visibilité et permettre aux clients potentiels de vous découvrir ( ciblée de la manière la plus précise possible, notamment géographiquement)

Parfois, les entreprises sont tenté d’utiliser des moyens pour se donner de la visibilité et accélérer un peu les choses, au moindre frais. Comme par exemple les “bots”, des applications te services, permettant de trouver des utilisateurs de votre domaine et de laisser par exemple des commentaires automatiques à chaque publication, permettant de vous faire voir par les gens qui les suivent…

Très honnêtement, ce type de pratique ne vous apportera pas de résultats positifs!

  • la personne qui reçoit vos commentaires automatiques et avec peu ou pas de rapport avec leur contenu vous identifiera comme un spammeur
  • de la même manière, les particuliers qui suivent ces comptes vont dans nombreux cas suivre d’autres comptes similaires te vont vite voir ces commentaires automatiques laissés partout avec le même contenu, ce qui laisse une très mauvaise impression!

De règle générale, je vous invite à vous comporter en ligne de la même manière que hors ligne! Vous avez une réputation à préserver, et celle ci compte, autant pour votre vie professionnelle que personnelle! Internet n’est plus un no mans land où on peut rester caché derrière un avatar et un pseudo pour se comporter comme un “troll”.

Les trolls sur les réseaux sociaux et les commentaires désagréables

Un des freins fréquents sur l’utilisation des réseaux sociaux est la peur du négativisme que l’on peut y rencontrer, les commentaires négatifs, les pouces vers le bas…

C’est une réalité sur les réseaux sociaux et nous vivons tous avec! Cependant, les gens qui laissent ce type de commentaires:

  • généralement le font à gauche et à droite, ils sont couramment appelé des “trolls”, souvent des utilisateurs qui cachent leur visage et leur nom car leurs activités en ligne sont difficiles à assumer. Sincèrement je pense que ces gens détestent leur propre vie, et se défoulent en essayant de partager leur négativisme
  • mon expérience personnelle est que ces gens vont viser les profiles des réseaux sociaux relativement récents, plus vous recevez des retours positifs, plus vous êtes suivi par des gens, moins ils osent se montrer. Donc c’est juste une étape à surmonter, une des difficultés de chaque début
  • et puis, comme je dis à ma fille: “Tu n’es pas une pizza, tu ne pourras pas plaire à tout le monde”. Sincèrement, le seul moyen de ne pas recevoir de retour négatifs est de se cacher dans un trou et de ne rien faire! Cela serait dommage tout de même!

Je vous propose de voir la vidéo ci dessous qui raconte mon expérience avec les réseaux sociaux et les trolls qui y habitent.

La publicité sur les réseaux sociaux et les retours négatifs

Si lancer une campagne publicitaire sur le sréseaux sociaux est facile, abordable et acecssible… cette méthode de prospection et de recherche de clients dans le bâtiment va aussi avoir ses inconvénients. Par exemple, souvent vous allez peut êtrerecevoir des commentaires négatifs ou des emojis de colère. C'est ec qui m'est arrivé récemment, et je me susi découragé… avant de réaliser que le problème ne venait pas de moi! Si vous avez peur de promouvoir votre activité professionnel d'artisan de bâtiment sur le sréseaux sociaux à cause des pouces vers le bas, eds commentaires négatifs et des emojis en colère, regardez cetet vidéo

Publiée par Où sont mes clients? sur Mercredi 27 mars 2019

Oui mais… sur les réseaux sociaux les gens en font que se promener…

Oui, mais même dans la vraie vie, avant d’acheter une paire de chaussure on entre dans plusieurs magasins et on lèche plein de vitrines pas vrai?

Voir vos publications en ligne, votre logo dans la rue, rencontrer des gens devant l’école qui vous ont déjà fait travailler chez eux et en parler… Tout cela permet de petit à petit se sentir suffisamment confiant sur la qualité de votre entreprise pour vous engager.

Si j’avais sans doute raison que les visiteurs des réseaux sociaux sont dans un esprit ” je me promène et je regarde”, c’est aussi le cas pour une grande partie des lecteurs des billets de blog! Et la réalité est que les gens traînent moins sur leurs navigueras ces temps ci et plus sur les réseaux sociaux!

Du coup, si on n’a pas de présence solide sur les réseaux sociaux, on a de moins en moins de visiteurs, de moins de moins de prospects de moins en moins de clients. C’est un peu ce que je voulais vous dire dans cet article où je vous ai parlé de l’importance de rester à jour et de s’adapter.

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers

Donc, aujourd’hui les réseaux sociaux s’avèrent indispensables! Et vous n’avez pas besoin de devenir une star du web pour gagner de la visibilité!

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver des chantiers? – chercher les gens là où ils sont!

Les gens sont dans la pratique de moins en moins sur leurs ordinateurs à faire des recherches d’informations sur le navigateurs. cela se confirme notamment depuis les smartphone connectés avec une connexion illimitée de données mobiles. Les gens utilisent de plus en plus les applications et les réseaux sociaux. Donc c’est là qu’il faut aller les chercher pour trouver des chantiers! En revanche, votre site web reste indispensable car il vous appartient!

les gens peuvent aller d’un réseaux social à l’autre, ou vous pouvez perdre votre compte sur un réseau social, ou simplement il peut fermer! Si vous vous en êtes servi pour développer votre site web, alors vous n’aurez pas tout perdu!

Facebook pour affirmer sa visibilité et notoriété

trouver des chantiers avec les reseaux sociaux (facebook)
Facebook permet de collectionner des likes et de gagner en visibilité. Dans mon expérience, peu de personnes vont utiliser le bouton et en apprendre plus sur votre entreprise, mais ceux qui le font vont être directement intéressés par ce que vous faites.

Sur Facebook, le principale moyen de se faire connaître c’est:

  • la publicité
  • la recherche
  • la suggestion de page

La publicité marche bien sûr bien, mais pour la page qui a fait l’expriment celle ci n’a pas été utilisé, car j’avais envie d’expérimenter avec les moyens gratuits de trouver des prospects et des clients.

Sur Facebook, vous pouvez gagner de la visibilité grâce à la recherche. Mais cela ne sera pas possible si vous ne faites que partager des publications de votre blog! Il va falloir publier des photos directement sur Facebook, et encore mieux- des vidéos et des diffusions en direct!

La suggestion de pages est sans doute le moyen le plus rapide de faire grossir vos likes et followers sur Facebook, mais je n’ai jamais su dévoiler le mystère de l’algorithme et j’ai aussi arrêté de chercher car il e cesse de changer!

Instagram pour créer des liens et partager des images

trouver des chantiers avec les reseaux sociaux (instagram)
Sur Instagram les gens sont très sympa, et vos allez faire des amitiés!

J’ai pour le moment très peu expérimenté sur Instagram. mais avec mes 400 followers, j’ai pu constaté que:

  • les gens ne vont que rarement cliquer sur vos liens car celui ci ne se trouve que dans la bio
  • IGTV semble devenir de plus important, à voir
  • les hashtags sont super importants sur Instagram, mais n’en mettez pas de trop ou des qui en sont pas liés à votre contenu car vous pouvez avoir des soucis
  • les gens sont SUPER SYMPA! Pourtant ce sont les mêmes gens qui utilisent les autres réseaux sociaux… Si sur Youtube ou facebook il n’est pas arre de s’attirer des comemntaires peu agréables, sur Instagram les gens sont toujours très sympathique et aimables! Cela devient un vrai plaisir!

Pinterest pour parler aux dames qui ont un projet de travaux

trouver des chantiers avec les reseaux sociaux (pinterest)
Pinterest m’a fait tourné la tête avec une progression de 500% en 8 semaines! Simplement en partageant des images avec une description courte. Un bon moyen pour parler aux dames!

je vous avais déjà parlé de Pinterest ici.

Pinterest a deux avantages très importants- d’une part il permet d’atteindre les utilisateurs de tablette et de smartphones, et d’autres part c’est un moteur de recherche, concurrent à Google par exemple. Alors si vous avez perdu vos positionnement sur Google ( chose qui m’arrive régulièrement, et retrouver les visiteurs provenant de Google me prend toujours des mois), Pinterest vous aidera à passer le Cap. J’ai aussi été épaté par la progression. Lorsque j’ai décidé de m’y mettre sérieusement, il y a 6 semaines, j’étais à 4 000 impressions. J’en suis à 22 000 à présent, c’est vraiment un des seuls moyens permettant une croissance aussi rapide en ce moment selon moi. Si vous en connaissez un autre, dites le moi!

Youtube pour se parler comme dans la vraie vie

trouver des chantiers avec les reseaux sociaux (youtube)
Youtube est un puissant moteur de recherche, et il permet de se parler comme dans la vrai vie!

Youtube est un moyen merveilleux de se faire connaître! D’une part, c’est un puissant moteur de recherche! Sur ma chaîne Youtube dédié aux travaux de l’habitat, 40% des visiteurs provient de la recherche Youtube, et 35% de l’extérieur. Parmi ceux venant de l’extérieur, plus que la moitié viennent de la recherche Youtube.

Concrètement , j’ai de plus en plus du mal à positionner me billets de blog en première page sur Google. Mais il reste des opportunités pour la vidéo je crois!

Retrouvez mes réflexions dans la diffusion en direct sur Youtube ci dessous:

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées à voir cette vidéo et à lire l’articlee! J’espère que les informations ont été utiles! Si c’est le cas vous allez sans doute aussi aimer recevoir la lettre d’informations du blog, disponible ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

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