En 2023, il est clair que la majorité des efforts de publicité se font en ligne. Quelle publicité pour entreprise efficace?
On a depuis longtemps oublié les Pages jaunes (cela existe encore?).
Mais comment choisir la meilleure option pour une pub entreprise batiment qui va avoir un retour sur investissement positif?
La réponse courte: ne jamais d’habituer!
Personnellement, j’ai changé plusieurs fois entre Facebook/ Google Ads/ une combinaison des deux.
Certaines personnes trouvent la pub sur Pinterest efficace.
D’autres se contentent de faire une pub dans le journal local.
Il faut essayer, mais surtout être toujours prêt à ajuster sa stratégie si nécessaire.
Vous cherchez à promouvoir votre activité et vous vos demandez quelle pub entreprise batiment est la plus efficace. C’est une très bonne question. Il faut savoir que mesurer l’efficacité d’une campagne de pub est extrêmement difficile, en particulier s’il s’agit d’une pub entreprise batiment affichée dans un magazine, dans la rue ou lors d’un évènement.
Personnellement, je paratge la pub entreprise bâtiment en deux catégories:
- la publicité dont on peut mesurer l’efficacité et le rendement directement
- les autres types de pub entreprise batiment
Je considère que ces deux types de publicité doivent être considérés de manière différente. Plus de détails dans la suite de l’article:
3 solutions de publicité pour entreprise efficace en ligne:
- Google Maps, et google my business pour la recherche locale
- Google Ads , et plus particulièrement Google Max Performance Ads pour un reciblage de qualité
- Facebook Ads pour trouver vos clients potentiels et pour qu’ils vous voient » partout’
La pub d’entreprise de bâtiment efficace est une pub de proximité
Mon avis personnel est que la nouvelle tendance de marketing des entreprises locale, comme celles des artisans de bâtiment, est le marketing qui crée des liens de proximité.
Fini les efforts pour faire croire que vous êtes une grande entreprise avec plusieurs salariés! Voici deux raisons pour cela:
- si vous cherchez à répondre à un appel d’offre public, ou un grand chantier, le dossier va nécessiter les chiffres exacts de CA et de nombre de salariés, donc pas besoin de jouer à paraître
- si vous ciblez les particuliers,d e nos jours ce qu’ils recherchent c’est un traitement préférentiels d’un individu et non une grande entreprise! Voilà pourquoi une pub sur les réseaux sociaux avec un selfie sur un chantier va dans nombreux cas apporter de meilleurs résultats que vos efforts de paraître important!
La pub de proximité est la pub sur les réseaux sociaux, ou dans un réseaux de commerçants de proximité, ou lors des évènements locaux… qui permet de vous identifier et de se rappeler de vous!

Bien cibler l’audience pour votre pub d’entreprise de bâtiment sera une condition de première importance pour sa réussite!
Inspirer confiance est la deuxième clef de la réussite, et pour gagner des chantiers chez les particuliers, le plus souvent, vous n’avez pas besoin de montrer quelle grande entreprise vous dirigez, mais quelle grande personne vous êtes, une personne généreuse et professionnelle qui tient à sa parole!
La pub » de proximité » qui montre votre visage… vous rendra connu!
Et oui, il est vrai que voir votre visage sur les réseaux sociaux, sur les magasins etc, cela risque de vous rendre connu, et il est probable que les gens commencent à vous reconnaître dans le quartier.
C’est une peur de la part de nombreux artisans de bâtiment qui appréhendent de voir leur visage sur Facebook, ou parmi les logos des sponsors du kermess de l’école.
Mais avez vous remarqué que tout le monde connaît le plombier qui est installé dans cette commune depuis 40 ans aussi? C’est normal, il a travaillé chez tout le monde dans le quartier! C’est aussi pour cela qu’il n’a pas besoin de publicité, ses anciens clients sont sa meilleure stratégie de marketing. Tout cela pour vous dire que je ne vois pas de mal dans le fait de devenir connu dans la commune pour votre activité professionnelle, à condition de ne pas avoir honte de vos réalisations! Vous en êtes fier de vos chantiers, n’est-ce pas?
Une pub entreprise batiment dont on peut mesurer l’efficacité et la rentabilité
Vous allez dire que je radote. Mais votre site web est aujourd’hui votre meilleur allié marketing. En terme d’acquisition de prospects payante aussi! La publicité digitale a un avantage énorme par rapport à la publicité à l’affichage traditionnelle. Peu importe la régie que vous utilisez pour distribuer vos publicités, vous pouvez savoir exactement combien vous coûte chaque prospect. En effet, les outils numériques permettent de suivre les personnes qui ont cliqué sur vos publicité et de savoir s’ils ont demandé ou pas un devis travaux par la suite. Avec un peu de chance, vous savez pour combien de demandes de devis vous arrivez à décrocher un chantier. La calcule st fait! Donc la publicité en ligne utilisée intelligemment a cet avantage indéniable- vous savez à tout moment si vous gagnez ou si vous perdez de l’argent avec votre campagne de pub entreprise batiment.
Il existe aussi un autre moyen de payer pour vos prospects et de savoir combien chaque prospect vous coûte- c’est le service d’apport de prospects proposé par le partenaire commercial u blog. Plus d’infos ici.

Une pub entreprise batiment dont on ne peut pas mesurer l’efficacité et la rentabilité
Les publicités physiques qui affichent votre logo, ou une image d’exemple de chantier, un avant après etc ont été utilisé pour apporter des prospects et augmenter votre visibilité depuis des décennies. Leur efficacité décroit depuis des décennies pour différentes raisons:
- les gens sont trop habitués à ce type de publicité et ne la voient plus
- les nouveaux mode de publicité en ligne et le marketing avec accord du prospect ont progressivement pris une part de plus en plus importante du marché
Cependant, il ne faut pas entièrement écarter ce type de publicité, en particulier pour des supports qui sont gratuits pour vous comme:
- votre voiture de fonction
- votre vitrine
- les vêtements de travail de voter équipe
- vos devis et signature de courrier
Ces supports existent pour vous de manière gratuite, vous ne devez pas payer une location pour y afficher votre logo d’entreprise de bâtiment, votre slogan d’artisan, une image qui représente votre activité. Alors profitez en.
J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et informatif. S’il a contribué à trouver des réponses à vos questions, alors pourquoi pas vous abonner à la lettre d’informations dub log afin de recevoir des conseils adaptés au marketing des très petites entreprises directement par e-mail?