Prospecter efficacement rime avec :

  • prospecter régulièrement
  • sans réfléchir , ni se demander quoi ou comment faire
  • avoir une prospection commercial différenciée

Le secret pour prospecter efficacement est de développer une méthode de prospection , intégrer différents outils de prospection et le faire de manière automatisée- sans chercher des idées pour prospecter sans cesse!

Je vous propsoe d’en parler avec plus de détails dans la suite de cet article:

Avec l’évolution rapide de la technologie, même pour les artisans de bâtiment il est essentiel de se tenir au courant des dernières techniques de prospection pour réussir leur entreprise en 2023.

La clé de la prospection efficace est de cibler le bon public et de s’assurer que vos services sont mis en avant de manière attrayante. En fait, si vous lancez une publicité sur Internet qui cible les propriétaires entre 35 ans et 55 ans, vous allez rapidement trouver vos clients potentiels!

Les médias sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et de toucher de nouveaux clients, mais n’oubliez pas les méthodes plus traditionnelles telles que les flyers, les brochures et les publicités dans les journaux locaux. Selon moi, Google Maps est un des meilleurs outils pour prospecter efficacement.

Enfin, n’oubliez pas le bouche-à-oreille. Offrir un excellent service à vos clients existants peut être le moyen le plus efficace et le plus rentable de développer votre entreprise en 2023.

Le secret pour prospecter efficacement est d’avoir une méthode

Avoir une méthode fait que vous allez pouvoir prospecter plus souvent, donc en temps accumulé vous allez y passer plus longtemps et vous allez obtenir de meilleurs résultats. En effet, lorsqu’on n’a pas de méthode, prospecter paraît difficile et on ne sait pas par où commencer, alors on laisse pour plus tard.

Par exemple, si vous êtes inscrit à un service d’apport de prospect permettant de trouver des chantiers, vous allez savoir que vous avez trois simples pas à faire:

  • consultez les demandes de devis reçues
  • convenir d’un rendez vous avec le prospect, le rencontrer et gagner sa confiance
  • envoyer un devis de très bonne qualité afin d’améliorer les chances que celui ci soit accepté

Si vous utilisez votre site web pour collecter des prospects, alors ca sera très similaire, sauf qu’il vous faudra trouver une heure ou deux chaque jour pour travailler votre site web, apportez des images, des vidéos et du texte pour qu’il se développe.

Prospecter efficacement avec un t-shirt qui porte votre logo

Une astuce simple pour prospecter efficacement est de simplement porter au quotidien un t-shirt personnalisé avec votre Logo et Nom d’entreprise.

Idéalement, vous devriez aussi le porte le week end, et pendant les vacances!

S’assurer d’avoir assez de prospects, de savoir les convaincre et d’envoyer des devis faits comme il faut- pas dur, non? Ou si, finalement!

Comme pour toute autre chose, prospecter efficacement peut s’apprendre. La pratique est votre meilleur allié! Si au début c’est difficile d’approcher le prospect avec confiance, de dire les bons mots afin de le rassurer et de démontrer votre professionnalisme, c’est normal. Avec le temps, vous allez vous améliorer et les résultats vont se faire sentir. En somme votre taux de transformation ( c’est à dire le pourcentage de prospects que vous avez réussi à convaincre de signer votre devis) va augmenter.

Au début, vous allez être nerveux et le rendez vous va vous faire un peu peur. Certains artisans paraissent arrogants lorsqu’ils cherchent à cacher leur appréhension, ce n’est pas bon.

Soyez le plus franc et naturel possible et faites de votre mieux. Ne vous découragez pas quand vous ne recevez pas de réponses pour certains devis. N’hésitez pas à relancer. Et dites vous qu’avec le temps vous allez apprendre à prospecter de plus en plus efficacement!

Savez vous prospecter efficacement sur Instagram?

J’entends dire que en 2023 il est trop tard pour prospecter sur Instagram et y installer une visibilité en ligne.

je ne suis pas d’accord. J’ai un compte Instagram avec 2050 abonnés, qui m’apporte des DM de personnes intéressées par ce que je fais chaque semaine, voir plus souvent. ce compte a été démarré en Septembre 2018.

Doc, c’est une preuve que vous n’avez pas besoin d’être mis en avant par l’algorithme d’Instagram pour en profiter!

Si vous voulez utiliser Instagram pour trouver des clients, lisez ceci !

Utilisez vous Google My Business pour prospecter efficacement?

Quel est le meilleur moyen de recevoir plus de demandes de devis et de trouver des clients pour une petite entreprise qui offre un service ou un produit local? Ce tutoriel sur Google my business optimisation vous propose 3 astuces pour remonter votre référencement local, plus une bonus récente pour améliorer votre positionnement sur Google maps et vous faire connaître. Vous allez apprendre les meilleurs pratiques en matière de Google my business optimisation 2023 pour optimiser sa fiche google maps, améliorer votre référencement google my business, récolter plus d’avis favorable pour inciter les gens à vous contacter et leur faciliter le travail pour vous demander un devis!

Comment savoir si on prospecte efficacement? Quels chiffres suivre pour savoir si on prospecte efficacement?

  • Taux de conversion : Suivez le nombre de prospects que vous contactez et combien se convertissent en clients réels. Si votre taux de conversion est élevé, cela indique que vous ciblez les bons prospects et que vous communiquez efficacement avec eux. Donc, vous prospectez efficacement!
  • Taux de réponse : Mesurez le nombre de réponses positives ou d’intérêt que vous recevez de vos prospects. Un taux de réponse élevé indique que votre approche de prospection est attrayante et suscite l’intérêt, et donc voter prospection est plutôt efficace
  • Qualité des leads : Évaluez la qualité des leads que vous générez. Si vous obtenez des leads qualifiés,
  • c’est-à-dire des prospects qui correspondent à votre client idéal et qui ont un véritable intérêt pour vos produits ou services, cela signifie que vous prospectez efficacement. Parfois, il suffit de changer d’outil. Par exemple si vous utilisez Facebook, et vous n’êtes pas satisfait de vos leads, alors essayez YouTube ads ou Google Ads.
  • Temps de conversion : Suivez le temps qu’il vous faut pour convertir un prospect en client. Si vous avez un temps de conversion court, cela indique que vous êtes capable de créer rapidement un intérêt et de conclure des ventes. Parfois, le temps est plutôt long, mais cela ne veut pas dire que vos efforts de prospection sont sans résultat. Personnellement, j’ai un décalage de 2 mois enter le moment où je commence à prospecter via des publicités en ligne et les premiers  » bon pour accord » et contrats signés. Je sais maintenant que si je n’ai pas de résultats au bout de 3 semaines, il ne faut pas désespérer ni paniquer !
  • Retour sur investissement (ROI) : Analysez le retour sur investissement de vos efforts de prospection. Comparez les coûts de prospection aux revenus générés par vos prospects convertis. Si votre ROI est positif, cela signifie que vos activités de prospection sont rentables. Idéalement, un bon ROI serait de 3 : c’est à dire 3 euros générés pour 1 euro de publicité payée. Ceci dit, parfois il est difficile à calculer en précision, notamment pour une activité de service où le temps de conversion est assez long.
  • Feedback des clients , des avis et témoignages de clients : Sollicitez des commentaires de la part de vos clients sur leur expérience avec votre processus de prospection. Leurs réponses peuvent vous donner une idée de l’efficacité de vos approches et vous permettre d’apporter des améliorations si nécessaire.
  • Savoir d’où viennent vos clients. Pensez toujours à demander aux personnes qui ont demandé un devis comment elles vous ont trouvé! Cela vous permettre d’identifier les moyens de prospecter efficacement avec un bon taux de conversion et ROI !

Instagram pour les pros

Instagram pour les professionnels