Trouver un chantier, peut ne pas être facile, notamment quand il s’agit de trouver son premier chantier, après les 2-3 que votre anciens patrons vous a renvoyé, les autres 2-3 que vos amis et familles vous apportés….
Ensuite, les choses sérieuses commencent! Il est temps de trouver un chantier par soi même, et plus encore:
- il est temps de trouver un système que vous pouvez reproduire
- pour trouver un chantier de manière régulière
- et établir durablement voter entreprise de bâtiment
Gloups.
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir 5 bonnes pratiques pour trouver un chantier.
Pour trouver un chantier rapidement, faites savoir autour de vous quel service vous proposer
On est parfois trop réservé pour le faire, mais une façon simple et efficace pour trouver un chantier rapidement quand on débute c’est de parler de sa création d’entreprise à ses proches, à vos amis, partout autour de vous.
Ces gens vous connaissent. Ils seront les premiers à croire en vois, à faire cofinance à voter capacité de mener leur chantier à bien.
Le chantier suivant sera voter deuxième.
Utiliser Google My Business pour trouver un chantier
En 2020 Google My Business est gratuit. Il s’agit d’un service proposé par Google qui est un véritable assistant de marketing. Voici les deux sévices proposés sur Google My Business que j’apprécie le plus:
- l’affichage de la fiche de votre entreprise- ^plus avis des clients sur google maps, cela va de soi- c’est un véritable atout, car nous sommes tous en train de chercher des services de proximité sur Google maps
- l possibilité de créer un site web gratuit qui est particulièrement bien conçu depuis un mobile, avec un bouton « appeler l’entreprise ». Que vous faut-il de plus pour trouver un chantier?
Faites vos connaître dans le quartier pour trouver un chantier
En tant qu’artisan de bâtiment qui vient de créer son entreprise, vos clients potentiels sont les gens, les particuliers du quartier.
Participez à la vie de la commune, aux évènement locaux, proposez vos services en tant que bénévole, sans oublier de porter votre t-shirt personnalisé avec le logo de votre entreprise!
Soignez votre image de marque personnelle à tous les niveaux
Attention, quand on parle d’image de marque personnelle, on ne parle pas de é »réputation » dans le sens habituelle du terme même si évidemment voter réputation est primordiale!
Il s’agit d’une cohérence entre les documents que vous envoyez ( devis pour travaux, factures) , votre matériel de prospection ( flyer, carte de visite), vous mêmes , et votre véhicule. Tous ses supports doivent être facilement identifiable! On dit souvent que tout client potentiel a besoin de voir votre offre 6 à 8 fois avant de vous contacter!
Soyez actifs sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vont rarement vous apporter une demande de devis, sauf si vous lancez une campagne publicitaire. Néanmoins, vous devez être conscient que toute personne qui envisage de peut être vous faire confiance et vous donner son « bon pour accord » va taper votre nom sur Google, Instagram, Facebook, LinkedIn…
Vous avez donc tout intérêt à soigner votre réputation en ligne!
Maintenez vos relations professionnelles pour trouver plus facilement des chantiers par recommandation
Il n’est pas rare qu’un artisan de bâtiment d’un autre corps de métier donne votre numéron à un de ses clients, ou que votre ancien patron donne votre numéro à un client potentiel avec un chantier trop petit, trop loin ou autres…
Pour améliorer vos chances de recevoir des demandes de devis par recommandation, assurez vous de maintenir de bonnes relation avec vos anciens collaborateurs.
Vous avez aimé cet article? Téléchargez la Checklist avec 6 façons de trouver des clients dans le bâtiment et gardez le contact par email!