Pour trouver des chantiers dans le bâtiment, vous pouvez employer différentes techniques de prospection.
Prospecter, chercher des clients potentiels, c’est aussi un domaine où vous pouvez faire preuve d’originalité et de créativité.
En effet, faire ce que tout le monde fait peut s’avérer cher car la concurrence est rude!
Et… si vous vous y preniez différemment? Commencez par explorer les techniques habituelles pour trouver des chantiers dans le bâtiment.
Disons le- certaines sont plus efficaces que d’autres.
Aussi, certaines coûtent plus cher que d’autres.
Et, comme le monde est injuste- les techniques les moins chères et les plus efficaces sont généralement réservées aux anciennes entreprises, qui ont le moins besoin de nouveaux clients!
Je vous propsoe d’en parler aujourd’hui!
Cet article a pour but de vous aider à trouver des chantiers dans le bâtiment dans votre secteur d’activité.
Pour développer votre CA et pour avoir régulièrement de nouveaux clients vous devez avoir une stratégie de marketing diversifiée et continue. Il existe des outils payants et gratuits pour trouver des chantiers dans le bâtiment, certains peuvent être utilisés en ligne, d’autres localement, et certains marchent en ligne comme hors ligne. Voici quelques exemples :
En ligne | Hors ligne | |
Networking | non | oui |
Bouche à oreille | oui | oui |
Publicité | oui | oui |
Distribution de Flyer/ carte de visite | oui | oui |
Site web avec formulaire de contact | oui | non |
Témoignages clients/ Notoriété | oui | plus difficile |
Collaborations/ Sous traitance | non | oui |
Apport de prospects/ de clients | oui | oui |
Catalogues/Annuaires | oui | oui |
Pour plus d’informations, continuez la lecture de l’article:
Trouver des chantiers dans le bâtiment gratuitement avec le networking localement
Le networking c ’ est tout effort de se rendre visible auprès de clients potentiels, ou auprès de collaborateurs potentiels, sans démarcher directement immédiatement.
Un exemple concret, c ’ est lorsque vous participez pour financer la fête de fin d ’ année de l ’ école locale et votre nom est affiché sur la liste des mécènes.
Un autre exemple c ’ est lorsque vous proposez vos bras et ceux de vos employés) pour monter la scène de la fête de village.
L ’ avantage de ce type d ’ action c’est que à terme vous allez réellement avoir une place dans la vie de la commune.
L ’ inconvénient c ’est l’ impossibilité de mesurer le retour sur investissement.
Astuce: faites vous connaître localement en portant un t-shirt personnalisé avec votre logo
En 2020 il est facile, rapide et pas cher de créer un T-shirt personnalisé avec votre logo!
Trouver des chantiers dans le bâtiment grâce au bouche à oreille
Le bouche à oreille c ’ est gratuit et c ’ est super efficace. Mais il y a un catch- cela se mérite! cette technique est réservée:
- aux jeunes entreprises de bâtiment particulièrement astucieuses, qui arrivent à créer un buzz positif autour de leur activité en se différenciant de la concurrence
- ou aux entreprises de bâtiment réputée et établies depuis des génération, avec une armée de clients satisfaits qui fait leur marketing pour eux!
Vous n ’ êtes dans aucune des cases ci dessus? Il vous faudra trouve d ’ autres technqiues plus adaptées!
Trouver des chantiers dans le bâtiment – solution payante annonces publicitaires
Une campagne publicitaire chez Adwords ou Facebook , Instagram, voir Piterest permet également de trouver des chantiers et de gagner en visibilité, à condition d’avoir le budget nécessaire, et un site web pour recevoir les demandes de devis.
.Sur certaines plateformes, comme Instagram, le DM ou message direct marche bien pour être contacté avec une demande de devis pour travaux et évite le besoin d’avoir un site web, mais du coup, vous êtes obligé de miser tous vos efforts sur cette plateforme.
Un article détaillé sur comment trouver des chantiers grâce aux réseaux sociaux sur cette page
Distribuer une carte de visite/ Un flyer de bâtiment
Personnellement, je suis d ’ avis que le flyer marche mieux que la carte de visite. En effet celui ci a les avantages suivants:
- plus grand, il est plus visible, notamment en version papier
- plus informatif, il vous permet de montrer des résultats comme des avant: près de chantiers
Vous pouvez aussi bien distribuer un flyer en ligne sous forme de pdf à télécharger o à feuilleter) ou en version papier.
Pour trouver des idées pour votre flyer, je vous invite à lire cet article.
Avoir un site web qui est efficace!
Vous l avez deviné- avoir un site web, et avoir un site web qui vous apporte des demandes de devis sont deux choses différentes!
J ai écrit un article détaillé sur la question de l optimisation de site web pour artisan de bâtiment, afin que celui ci apporte des clients.
Vous pouvez le lire sur cette page!
Récolter des témoignes de clients et développer votre notoriété
Quand vous achetez un produit sur Amazon, vous est-il déjà arriver à lire des commentaires sur le produit? Ces commentaires sont déterminants sur votre choix je suppose?
Pour vos clients potentiels qui cherchent à choisir un artisan de bâtiment sérieux à qui ils peuvent faire confiance c est pareil!
Soyez conscient que vos clients anciens ne vous donneront pas de retour sur votre travail, à moins que ce soit pour se plaindre!
Les gens sont occupés. De plus, ils ne pensent pas souvent aux besoins de leurs prestataires de services.
Pour recevoir un témoignage, il faut le demander!
Plus encore, il faut « pré mâcher » le travail, en proposant un questionnaire de satisfaction rapide à remplir.
Sinon, vous allez avoir peu ou pas de retour!
Les collaborations et la sous traitance dans le bâtiment
On en parlé récemment. La sous traitance dans e bâtiment est un phénomène fréquent, et cela permet de se sortir dune mauvaise passe pour le sous traitance, et évite d ’ embaucher quand on n ’ est pas sûr que la hausse va se confirmer.
Néanmoins, il faut se méfier du « salariat déguisé »,lorsque le chiffre d ’ affaire de votre entreprise de bâtiment dépend de 1 ou 2 clients principaux!
Plus d ’ informations sur ce lien.
Trouver des chantiers dans le bâtiment grâce aux demandes de devis déposées en ligne – profiter des services de l ’ apport de prospect en ligne
Il existe de nombreuses offres de sites web qui vous apportent des demandes de devis.
Globalement, cela peut être un moyen efficace de recevoir rapidement des demandes de devis et commencer à rencontrer des particuliers dans votre commune.
Cependant, le retour des artisans de bâtiment est que ce service est souvent difficile à convertir- c’est à dire que les demandes de devis reçues via ce biais ne valent pas une demande de devis reçue directement ou par recommandation.
Trouver des chantiers dans le bâtiment avec le listing sur Google Maps peut être votre ami!
Le listing sur Google maps est devenu le moteur de recherche N1 pour des services de proximité!
Et pourtant, la majorité des entreprises de bâtiment ont un listing médiocre, mal fait, qui contient peu ou pas d infos autres que l adresse de l entreprise!
Pour améliorer le votre , et trouver des clients grâce à Google Maps, je vous propsoe de lire cet article.
Notez que Google My Business peut être un véritable assistant de marketing pour petites entreprises en 2023!
En plus de vous aider à améliorer votre fiche Google Maps, vous pouvez y créer gratuitement un site web optimisé pour les appareils mobiles, avec un bouton » appeler » directement sur celui pour les cas où on vous trouve depuis un smartphone!
J espère que cet article que j espère détaillé et complet vous a aidé à voir plus claire sur comment trouver des chantiers dans le batiment?
Je vous remercie pour le temps accordé à sa lecture, je sais que votre temps vous est précieux!
A très bientôt en ligne pour de nouvelles astuces, permettant de trouver des clients!