Site de mise en relation artisan/ particulier- pour ou contre pour trouver des chantiers et des clients dans le bâtiment? Mon avis:
Si vous êtes un artisans de bâtiment à son compte ou en tête d’une société de travaux dans le bâtiment qui travaille souvent sur des chantiers de rénovation pour les particuliers, vous avez inévitablement entendu parler des sites de mise en relation artisan/ particulier.
Vous êtes nombreux à chercher à vous faire une idée sur le service proposé, avant de souscrire à une offre d’apport de prospects de site de mise en relation.
Voilà pourquoi, dans cet article, je vous propsoe mon avis:
Un site c’est à l’échelle de tout le pays , non?
Oui, un site de mise en relation entre artisan et particulier fonctionne à l’échelle de la France.
Mais compte tenu du volume de demandes de devis qu’il gère, vous pouvez faire partie des artisans inscrits sur le site et recevoir un nombre suffisant de demandes de devis de votre corps de métier et dans votre localité.
Le partenaire du blog propose un tel service, vous allez en savoir plus en téléchargeant le livret avec 6 stratégies pour trouver des chantiers.
Les avantages des sites de mise en relation artisan/ particulier
Le principal avantage des sites de mise en relation artisan/ particulier est celui de ne pas avoir à prospecter pour recevoir des demandes de devis.
Pas besoin de site web, pas besoin de se faire connaître, pas besoin de recommandation…
Avec un service de ce type vous pouvez simplement dire combien de demandes de devis vous souhaitez recevoir, dans quel corps de métier et pour quel code postal.
Si cela vous paraît miraculeux, comme la plupart des choses qui paraissent trop bons pour être vrais… c’est aussi le cas de ce type de service qui arrivent avec quelques inconvénients/ aspects négatifs!
Notamment pour une jeune entreprise qui vient tout juste de démarrer et n’a pas ou a peu de connaissance en marketing, un site de mise en relation peut être simplement indispensable pour recevoir vite ses premières demandes de devis!
Les inconvénients des demandes de devis pour travaux reçus par ce biais (site de mise en relation)
Sur la liste des inconvénients, principalement, le problème est que les demandes de devis reçues vi ce biais sont généralement un peu plus difficiles à convertir en chantiers réels. En effet, les particuliers utilisent aussi d’autres moyens pour chercher des artisans- la recommandation par un proche étant la méthode privilégiée.
Du coup, souvent les particuliers ont:
- un premier contact d’entreprise conseillée par un proche
- deux à trois autres contacts reçus grâce au site de mise ne relation, pour comparer les devis et s’assurer de choisir une offre qui est « dans les clous ».
Vous l’avez compris, à prix égal, l’entreprise de bâtiment recommandée a les meilleures chances de remporter le marché, sauf si son devis est mal rédigé ou l’entreprise se montre peu disponible/ peu intéressée!
Notez aussi que chaque demande de devis sera mis à disposition à environ trois entreprises de bâtiment locales. Vous avez donc de la concurrence de toutes manière!
En conclusion- mon avis sur les sites de mise en relation artisan/ particulier
les sites de mise ne relation artisan/ particulier sont une façon de prospecter qui ne demande pas de temps ni d’effort de votre part (hors mise les rendez vous avec les clients potentiels) . En revanche, selon moi, les sites de mise en relation artisan particulier ne devraient être qu’un axe parmi d’autres de recherche et de prospection pour trouver des clients, trouver des chantiers et établir durablement votre entreprise de bâtiment!
Même si utiliser un site de mise en relation est une bonne façon de rapidement recevoir des demandes de devis, vous devriez rapidement diversifier vos moyens de prospection: prospecter localement, développer une présence sur les réseaux sociaux ( commencez par lire cet article)…
Pour aller plus loin, téléchargez la Checklist de 6 stratégies pour trouver des chantiers
Pour aller plus loin et dompter d’autres techniques de prospection que les sites de mise en relation artisan/ particulier, je vous encourage à vous abonner à la lettre d’informations du blog et à télécharger la Check-list des 6 stratégies pour trouver ses premiers clients dans le bâtiment.