Savoir décompresser – la pression psychologique de l’entrepreneur!

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Savoir décompresser quand on est entrepreneur est difficile. La pression psychologique est importante. Quand cela va bien, c’est grâce à vous. Quand cela va mal, c’est à vous de trouver une solution.

Arrêter de penser au travail est difficile! Et vos clients ne sont pas là pour faciliter cela! Ils semblent tous déterminés à vous appeler quand c’est votre moment à partager en famille ou entre amis! Pas étonnant en fait! C’est là qu’ils ne sont plus au travail eux même.

entrepreneur pression psychologique
Comment échapper la pression psychologique qui suit l’entrepreneur? Comment apprendre à décompresser malgré la peur de l’inconnu et l’appréhension qu’un imprévu va arriver à tout moment?

Mais comment faire pour réussir à vivre heureux avec la pressions psychologue qui suit l’entrepreneur? Je n’ai pas de solution miracle pour vous, mais je vous propsoe mes réflexions dans la suite de cet article!

Savoir décompresser – la pression psychologique de l’entrepreneur de bâtiment quand les affaires roulent

Bizarrement, il est difficile de décompresser lorsque les affaires roulent. On pourrait croire que l’entrepreneur pour qui tout va bien sera content et détendu. Mais c’est rarement le cas! En réalité, la peur est là:

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers
  • la peur que la période de prospérité va s’arrêter du jour au lendemain- que les demandes de devis vont s’arrêter pour une raison que l’on ne comprend pas toujours
  • la peur que vous n’allez pas y arriver à tout faire dans les délais prévus. Quand vous entendez les gens se réjouirent que les vacances arrivent et secrètement vous vous dites “Ah c’est pas possible, on dirait qu’il y a des vacances toutes les deux semaines!” Cela vous rappelle quelque chose?
  • la peur qu’on va vous reprocher quelque chose

Savoir décompresser – la pression psychologique de l’entrepreneur quand cela ne va pas comme vous voulez

Lorsque vous vivez une baisse de l’activité ce n’est évidemment pas simple! Là , en plus de trouver que les congés et vacances sont trop fréquent, les fêtes vous font peur.

  • la peur de tatie et son regard critique quand elle va vous demander si les affaires roulent
  • la peur de faire face aux récits des réussites professionnelles de votre entourage, alors que votre ventre se resserre en pensant à la reprise après la fête
  • les dépenses complémentaires liées aux fêtes et aux congés, alors que vous avez du mal à vous faire payer en ce moment…

Bien sûr, vosu savez qu’après la pluie il y a le beau temps, en théorie. Mais le soleil semble briller toujours au dessus des autres!

Sénèque a dit qu’il ne faut pas attendre le beau temps pour danser!

Vous avez sans doute entendu le nom de Sénèque. ce philosophe de l’école stoïcienne a longuement appelé à profiter de la vie, quoi qu’elle nous offre, et se contente de peu. Son conseil- ne pas attendre le beau temps pour danser! Si on arrive à danser sous la pluie, quand la vie n’est pas facile, alors tout va bien!

Adopter une approche stoïcienne de la vie permet souvent de relativiser ses problèmes, de prendre du recul et d’écarter les émotions! Plus facile à dire qu’à faire, mais je trouve que cela aide pour un chef d’entreprise de bâtiment comme vous, et pour tout entrepreneur en général!

Pour plus d’information sur Sénèque, vous pouvez lire l’article sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9n%C3%A8que

Et vous savez vous décompresser?

Si vous avez envie d’en parler, n’hésitez pas de me rejoindre sur la Page Facebook du blog! Elle est disponible ici https://www.facebook.com/trouverdeschantiers/

 

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que vous avez apprécié cet article!

J’espère aussi vous retrouver très prochainement en ligne!

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr