10

février

Préparer sa retraite quand on est independant

Faites votre premier RENU PHOREALISTE VIDEO cet après midi, sans investissement supplémentaire en logiciel. Regardez la master classe 

Cet article n’est en aucun cas un conseil financier mais une simple partage d’expérience et de réflexions.

La retraite independant se prépare bien à l’avance, car on n’est jamais aussi bien servi que par soi même.

Personnellement, j’ai commencé à y penser de manière consciente trop tard. Mais, j’ai réalisé que j’avais déjà agi avant. Sans forcément le savoir. Par intuition.

Dans cet article du blog, je vous propose es réflexions sur des stratégies pour préparer la retraite independant , notamment lorsqu’one st du domaine du bâtiment.

Mais aussi avant de pouvoir investir dans le mobilier locatif. Même lorsqu’on n’a pas encore la capacité de financement pour investir dans l’immobilier locatif ( solution naturelle pour préparer sa retraite pour els professionnels du domaine du bâtiment) on peut agir pour éviter le goût d’amertume en fin de carrière.

Bien sûr, les infos que vous allez lire ne sont pas un conseil financier mais un simple avis personnel.

J’ai passé les six derniers mois à bouquiner sur la question.

Plus précisément, je me suis intéréssée aux instruments financier peu couteux qui existent pour préparer une retraite à long terme.

Car les investissements immobilier c’est bien chouette, mais parfois l’accès est difficile. En particulier en début de carrière il peut être difficile d’accéder à un financement pour un investissement immobilier.

Et du cou que faire en attendant? Le danger est d’attendre d’augmenter ses revenus suffisamment, de dépenser toutes les entrées d’argent en attendant d’avoir la capacité de financement… et de voir que dix ans ont filé sans se rendre compte.

Pour préparer sa retraite independant il faut aller au delà des cotisations, même quand on n’a pas la capacité de financement pour un investissement immobilier

Au lieu de regarder les années filer en attendant d’avoir la capacité de financement pour emprunter pour faire un investissement locatif, assurez-vous de constituer votre apport en attendant de manière intelligente.

Les années filent de toute façon. Alors, faites les travailler pour votre argent!

Pour constituer une épargne sur le long terme, il faut s’assurer de mettre une somme de côté chaque mois. Même si la somme est petite: 25,35,50,75,100 euros… Chaque euro épargné et investi nous éloigne du sentiment d’amertume en fin de carrière.

Et de ne pas la faire manger par l’inflation.

Donc, il faut pour cela éviter les carnets d’épargne , une fois l’épargne de précaution ( 3 à 6 mois de revenus) assurée.

Selon les livres que j’ai lu, il n’est pas intéressant de laisser une épargne de plus de 6 mois de revenus en Livret.

Alors, j’ai cherché quoi en faire.

La solution la moins chère et la plus rentable ( à condition de laisser les entrées d’argent faire leurs fruits pendant au moins 10 ans) semble être l’investissement en Trackers de type ETF dans un PEA.

Pourquoi faut-il investir au moins pendant 10 ans?

Voici les raisons:

  • cela permet de profiter de la fiscalité avantageuse d’un PEA au bout de 5 ans
  • cela permet de réduire le risque de perte et d’estomper les fluctuations de marché. En bourse, la valeur de voter investissement est fluctuante. Il faut éviter d’avoir besoin de l’argent pendant un moment où on constate une baisse ( comme c’est le cas maintenant) . Cela finit toujours par remonter.

Pourquoi les trackers ETF ?

  • il s’agit d’un panier d’actions, et donc les risques sont moins élevés
  • les frais de gestion sont moins élevés

Quelle banque choisir pour son PEA?

Les plus connues sont Boursorama et Fortuneo.

Personnellement j’utilise Fortuneo.

Si vous ouvrez un compte PEA avec el code 13101987 vous allez obtenir 120 euros de parrainage, offerts par la banque.

Pour investir en ETF lorsque je ne sais pas si j’aurais besoin de cette argent dans moins de ans mais plus de 2 ans, j’utilise Bitpanda. C’est une appli autrichienne très sécurisée qui permet de diversifier son portfolio et de le garder accessible, utilisée par des millions à présent:

  • avec des trackers ETF, personnellement j’ajoute quelques euros dans un trackers dédié aux entreprises de gestion d’eau potable
  • avec un indice de crypto ( une sélection des 5 , 10 ou 15 cryptomonnaies les plus performantes). personnellement j’ajoute quelques euros chaque mois dans un indice de 10 crypto monnaies. Attention, les cryptomonanies sont très volatiles et vous pouvez voir des pertes de l’ordre de 30 à 50% en quelques jours ( tout comme des gains).

Pour le PEA Foruneo, comme pour les supports Bitpanda, il existe bien sûr un risque de perte d’une partie ou de la totalité de l’argent investi. Il faut être préparé à prendre ce risque.

Mettez à votre profit votre métier pour préparer la retraite independant

Une bonne façon de poursuivre, une fois que vous avez augmenté de manière stable vos revenus c’est évidemment de mettre à profit vos connaissances, votre métier d’artisan de bâtiment, d’architecte; de décorateur: trouver un bien avec travaux , rénover et louer.

Si vous avez réussi à épargner de manière continue pendant les 10 années précédentes, vous allez avoir plusieurs avantages:

  • un apport financier pour votre investissement immobilier ou pour financer les travaux
  • une évidence de capacité d’emprunt pour voter banquier car vous avez réussi à épargner de manière continue pendant les années

Certains artisans de bâtiments ont plusieurs investissements immobiliers en fin de carrière, pour la plupart remboursés.

de quoi profiter des rentes pendant vos années de retraite, et laisser un patrimoine à vos enfants.

En conclusion : préparer le retraite indépendant

En conclusion, plus tôt on s’y met, plus on a des chances d’avoir des résultats.

Il est évident que à 25 ans, à 30 ans on a l’impression que ces problèmes, l’âge de la retraite c’est oin devant nous.

Comme si c’était une autre vie.

Mais le temps file.

Chaque petite action d’aujourd’hui va soit vous rapprocher de la sécurité financière de demain, soit vous éloigner.

Evidemment, pour épargner il faut s’assurer d’avoir un minimum de revenus et de clients. Si voter objectif pour cette année est d’avoir plus de clients, cliquez ici.

Votre prmeier rendu photoréaliste VIDEO

Apprenez à faire votre premier rendu photoréaliste vidéo dès cette après midi

Sans investissement supplémentaire! 

Mes clients l'adorent, les vôtres vont adorer aussi!