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novembre

Relancer ou ne pas relancer pour un devis travaux?

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Un prospect vous a appelé pour une demande de devis. Vous vous êtes déplacé, vous avez discuté sur place, vu l’état des lieux avant travaux, vous avez fait votre étude et envoyé un devis estimatif.

Dix jours plus tard- toujours pas de nouvelles. Relancer ou ne pas relancer la personne? Mon avis ? Relacez le client potentiel, si vous voulez recevoir plus de « bon pour accord »!

Vous n’avez rien à y perdre et tout à y gagner.

Mon avis un peu plus nuancé?

Dans la suite de cet article du blog

La décision pour ou contre relancer un prospect se fait un peu au cas par cas. Quelques critères qui vont vous montrer su cela vaut le coup ou pas d’y passer plus de temps:

  • le prospect prévoit-il de réaliser des travaux vraiment, et dans combien de temps?
  • comment s’est passé le rendez vous?
  • votre profil répond-il aux travaux demandés?

Que écrire dans un mail de relance client, suite à l’envoi de devis ?

Si vous vous demandez que écrire dans un mail de relance client lorsque vous avez envoyé un devis mais vous n’avez pas de nouvelle, j’ai une solution rapide et facile pour vous!

Votre mail de relance client suite à l’envoi de devis va:

  • créer de l’urgence, qui pousse le client potentiel à agir
  • lui montrer que vous ne l’avez pas oublié

Comment créer de l’urgence dans le mail de relance client suite à l’envoi de devis?

C’est très simple!

Voter devis estimatif comporte une durée de validité, n’est-ce pas?

Dans voter mail de relance, vous pouvez simplement rappeler au client potentiel que très prochainement le devis ne sera plus valable, et dans cet environnement inflationniste il a tout intérêt à profiter de l’offre au prix actuel!

Simple et efficace, et tellement vrai!

Car je parie que comme nombreux professionnels, vous avez augmenté vos tarifs au moins 1 fois dans les 12 derniers mois!

Le prospect prévoit-il de réaliser des travaux vraiment, et dans combien de temps?

Le devis pour travaux est gratuit et sans engagement. Tout le monde en a conscience. Voilà pourquoi il n’est pas rare que certaines personnes demandent un devis pour travaux pour informations- juste pour avoir une idée combien cela couterait. Sans avoir réellement l’intention de faire réaliser les travaux tout de suite, ou alors tout en sachant dès le départ qu’ils vont demander à un cousin qui a travaillé dans une entreprise de repeindre .

Vous avez sans doute eu l’expérience de ce type de rendez vous qui sont, bien sûr, pour le moins frustrants. Si lors du rendez vous vous aviez eu l’impression que vous avez fait le déplacement pour rien, peut être rappelé n’apportera pas de résultats. Ceci dit,e voyer un e-mail est rapide, et on ne sait jamais!

Comment s’est passé le rendez vous?

Le deuxième critère important c’est bien sûr comment s’est déroulé le rendez vous. Cet aspect est bien sûr important, mais il ne faut pas non plus trop se focaliser dessus.
En effet, en fonction de l’état d’esprit du jour et de votre humeur, pour le même rendez vous vous pouvez trouver que ça s’est très bien passé, ou au contraire qu »on vous a regardé de travers…

Donc, comme règle de base, je vous propsoe de:

  • vous assurer d’être toujours aimable et professionnel
  • de ne jamais aborder des questions de politique ou de religion avec les prospects
  • avant de partir d’établir une sorte de « calendrier prévisionnel » pour la suite: clarifier à quelle date vous envisagez d’envoyer voter devis, et demander à quelle date environ le prospect aura fini de comparer les offres et sera capable de vous donner une réponse
  • une fois cette date passée, ne pas hésitez de rappeler pour vous donner toutes les chances de trouver des chantiers

Votre profil répond-il aux travaux demandés?

Pour terminer c’est une question de confiance en soi et d’expertise. Votre profile répond-il à celui recherché? Vous sentez vous en confiance pour réaliser ce chantier? Où se situe ce chantier, par rapport à ceux que vous avez réalisé précédemment?

Dans le domaine de la commande privée, il est théoriquement possible de décrocher un appel d’offre de plus grade ampleur que les charters habituels, ou au moins d’être consulté. Ensuite, c’est une question difficile- foncer ou pas?

  • d’une part, il est bien pour toute personne ou entreprise de grandir, de sortir un peu de sa zone de confort et d’aller de l’avant
  • d’autre part, vous engager sur un chantier trop ambitieux vous engage à le mener à bien. Si vous échouez, cela va avoir des conséquences dures sur votre réputation. Donc, s’il est bine d’oser se charger d’un chantier plus ambitieux, il faut néanmoins avoir les moyens financiers et techniques et les ressources humains pour le mener à bien…

J’espère que vous avez trouvé cet article informatif et utile. Dans tous les cas, je vous remercie du temps passé sur le blog et j’espère vous retrouver très prochainement!

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