Recherche de chantier – comment éviter les creux

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

La recherche de chantier et la prospection en générale n’est pas la partie de votre travail qui vous passionne le plus et c’est bien normal! Vous êtes artisans du BTP et votre passion c’est les travaux, non pas le marketing… Et s’il existait des outils qui pouvait automatiser votre recherche de chantier de façon à oublier à tout jamais les creux d’activité?
Je vous invite à continuer la lecture de cet article pour découvrir commenta voir un flux constant de demandes de devis afin de faciliter la recherche de chantier.

La recherche de chantier c’est un peu  comme si un salarié enchaînait des CDD en sachant d’avance que le contrat ne serait pas prolongé. En somme c’est désagréable, le sentiment d’insécurité financière est permanent, sauf si vous avez une avalanche de demandes de devis. Mais lorsque vous avez démarré votre activité d’artisan de bâtiment à votre compte, vous avez signé pour cela, n’est-ce as? Alors maintenant il faudra vivre avec!


Recherche de chantier – pour éviter les creux, faites en une routine

recherche de chantier faites ne une routine
La recherche de chantier est une partie plutôt pénible du travail de l’artisan de bâtiment. La recherche de chantier est plus efficace et moins pénible lorsqu’elle devient une routine du quotidien. évitez de imiter la recherche de chantier aux moment de creux, la prospection, a communication et le marketing doivent faire partie de voter quotidien qu’il pleuve ou que le soleil brille!

Pour éviter les creux d’activité, vous devez vous assurer d’avoir un flux continu de demandes de devis par de nouveaux clients. C’est justement la partie prospection de votre travail d’indépendant ou de petite entreprise su bâtiment. Pour avoir un flux continu de nouveaux clients traditionnellement, on comptait sur le bouche à l’oreille, la publicité locale (dans le journal local, ou encore en subventionnant un évènement dans votre commune).

Il faut savoir que la société a aujourd’hui beaucoup évolué. Si le bouche à l’oreille fait toujours des miracles pour les entreprises établies avec un large réseau de partenaires et de nombreux clients satisfaits, les formes traditionnelles de publicité ne fonctionnent plus…

Aujourd’hui vos clients vous cherchent en ligne, et en particulier avec des recherches locales, grâce à la géolocalisation.

Pour avoir un flux constants de demandes de devis vous devez optimiser votre site web pour être en première page des recherches locales.


Recherche de chantier – consulter les demandes de devis des particuliers déposées en ligne

 recherche de chantier en ligne
C’est un vrai paradoxe! Souvent les artisans de bâtiment ont du mal à trouver des chantiers. De leur côté les particuliers, lorsqu’ils cherchent des artisans de bâtiment ont du mal à trouver des devis. les entreprises qu’ils trouvent sont subookées! On dirait que une petite part des entreprises de bâtiment travaillent leur communication! 

Votre recherche de chantier sera grandement facilitée également si vous profitez des demandes de devis en ligne déposées par les particuliers. En effet des sites web de qualité et bien référencés récoltent chaque jour les demandes de devis pour travaux des particuliers pour différents aspects de la rénovation- ravalement, rénovation d’intérieur, travaux d’électricité…

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers

Vous pouvez consultez les demandes de devis pour votre zone géographique d’intervention et répondre en proposant vos devis. C’est le moyen le plus simple et le moins cher pour trouver des chantiers disponible pour es artisans et entreprises du bâtiment. Inscrivez vous et proposez vos devis.

De nombreux artisans trouvent que c’est malheureux d’être obligé d’utiliser des moyens payant pour avoir accès aux prospects qui ne sont même pas des clients garantis pour votre entreprise. Mais la réalité est que nous ne sommes plus en 1977!  L’accès à l’infirmation  est de nos jours précieux. Alors, soit vous êtes capable d’être celui qui collecte les devis en ligne, soit vous vous abonnez pour y accéder. Et pour être franche, la possibilité d’accéder aux contacts de particuliers qui cherchent un artisan sérieux pour pas cher est un luxe, car justement vous n’avez pas à faire la prospection en ligne!

Diversifier les moyens de prospection pour une recherche de chantier efficace

 recherche de chantier en ligne et hors ligne
Il n’est jamais très bon de mettre tous ses œufs dans le même panier! En effet, les différents moyens de recherche de chantier peuvent donner des résultats à des moments différents de l’année. Avoir plusieurs voies de prospection est le meilleur moyen de s’assurer qu’il y en aura au moins une qui marche, toujours! 

Vous n’êtes pas sans le savoir que je considère qu’en 2019 la prospection en ligne est inévitable, et ce même pour une petite entreprise qui cherche des clients dans sa rue!

En effet, même pour prospecter localement, avoir une présence en ligne solide cela aide, notamment grâce aux outils comme le listing de Google Maps qui est réellement puissant, associé à un site web optimisé pour vous apporter des clients!

Pour votre recherche de chantier: soyez partout- en ligne/ hors ligne

Lorsqu’un particulier cherche un artisan, il hésite. En effet, c’est une décision importante pour son habitation, et aussi en terme de dépense. Il s’agit d’une dépense importante! Alors, les gens ne choisissent jamais une entreprise sur un coup de cœur! Généralement, les gents tâtent le terrain plus ou moins consciemment:

  • en consultant plusieurs entreprises- parfois juste pour s’assurer que vous êtes vraiment le bon artisan, ou alors parfois vraiment pour vous mettre en concurrence
  • en cherchant des informations sur internet. Et du coup votre site web n’est pas seulement un moyen de vous trouver. C’est aussi un moyen de rassurer ceux qui vous ont trouvé par (par exemple) le bouche à l’oreille! Une opportunité de mettre en avant ce que vous savez mieux faire
  • en se renseignant sur vous en ligne mais aussi hors ligne- et voilà pourquoi il est si important d’avoir une armée de clients satisfaits dans le quartier qui vont faire votre publicité dès que l’opportunité se présente ( et pas l’inverse!)

Qu’avez vous pensé de cet article? A-t-il aidé votre recherche de chantier? Si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre, je vous invite de commencer par le moyen le plus facile à mettre en place- profiter du service d’apport de prospects propsoé par le partenaire du blog! C’est très simple- vous vous abonnez, vous recevez des demandes de devis et contactez les gens directement pour leur proposer un rendez vous. Ensuite, il ne vous reste qu’à leur montrer que vous êtes l’artisan qui leur faut pour qu’ils vous choisissent! Un moyen assez rapide pour trouver des chantiers!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que vous avez trouvé ces infirmations utiles! Dans tous les cas, j’espère qu’on se retrouvera rapidement en ligne!

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr