recherche de clients dans le batiment

Les 4 étapes de la recherche clients dans le batiment

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

La recherche de clients dans le bâtiment ( et dans n’importe quel domaine d’ailleurs) est vécu comme une part du travail pas vraiment agréable.

Prospecter, chercher des clients est souvent associé avec :

  • appel téléphoniques non sollicités,
  • spam par email

Et bien évidemment vous, en tant que artisan de bâtiment, n’envisagez pas du tout d’entreprendre ce type de démarche!

La vérité est que dans la pratique, cela vous apporterait peu , voir pas de résultats!

Pour être efficace, la recherche de clients dans le bâtiment devrait être intégrée dans votre routine au quotidien. Idéalement, une entreprise de bâtiment devrait avoir:

  • 1 des outils mis en place pour recevoir des demandes de devis pour travaux de l parte de client potentiels n nombre suffisant
  • 2 un discours, une vitrine qui permettent de différencier votre entreprise par rapport à la concurrence et donnes des raisons de vous choisir
  • 3 une éthique professionnelle irréprochable ( et oui, cela fait partie de la recherche de clients dans le bâtiment vous allez voir pourquoi plus bas dans cet article)
  • 4 ne routine permettant de s’assurer que vos anciens clients satisfaits vont laisser un avis positifs en ligne (voir point 2), et idéalement vont aussi vous recommander à leur entourage

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de parler de la recherche de clients dans le bâtiment, et plus particulièrement de ces quatre pilier de la recherche de clients avec plus de détails!

La recherche de clients dans le bâtiment n’est pas quelque chose que l’on se force à faire lorsque les chantiers se font rares! C’est une part du quotidien!

Bien sûr la recherche de clients dans e bâtiment n’est pas votre part préféré du travail!

Artisan de bâtiment, vous êtes passionné par vos chantiers et non pas par les aspects commerciaux du travail!

Précisément pour cela, il me semble si important de créer une routine semi automatisée ou entièrement automatisée de recherche de prospects, clients potentiel de bâtiment, et l’intégrer à votre quotidien.

Cela pèsera moins, et donnera me semble-t-il de meilleurs résultats!

A l’image de la pratique d’un sport- dans le domaine de la recherche de clients dans le bâtiment aussi – la persévérance compte, la discipline aussi mais aussi la stratégie!

Les 4 étapes de la recherche clients dans le bâtiment – étape 1 s’assurer de recevoir un nombre suffisant de demandes de devis pour travaux

Recevoir des demandes de devis en nombre suffisant est indispensable pour toute entreprise de bâtiment qui souhaite se développer!

En particulier, es jeunes entreprises de bâtiment ont parfois du mal à transformer une demande de devis en client, à décrocher le fameux bon pour accord et gagner le chantier!

Une des raisons est justement le manque d’expérience , et le manque de “preuve” que vous êtes capable de mener à bien vos chantiers dans le temps et en respectant les contraintes budgétaires et autres…

Il est alors doublement important de:

  • diversifier les sources de demandes de devis
  • vous assurer que vous en recevez suffisamment.

Voici quelques manières de s’assurer de recevoir plus de demandes de devis:

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr
  • la publicité en ligne sur les réseaux sociaux ( Instagram, Facebook proposent tous des solutions pour booster votre visibilité moyennant quelques euros par jours) Plus de détails ici
  • Optimiser votre fiche Google My Business ( le listing de Google Maps) plus d’infos ici
  • vous inscrire à un service d’apport de prospects fin de recevoir des demandes de devis te trouver des chantiers via ce biais ( comme le service proposé par le partenaire du blog)
  • optimiser votre site web pour la recherche locale

Les 4 étapes de la recherche clients dans le bâtiment – étape 2 donner des raisons aux prospects de vous choisir ( idéalement autres que le prix bas)

On a parlé plus haut de la difficulté de décrocher un chantier quand on fait la recherche de clients dans le bâtiment mais on a encore peu d’historique en tant qu’entrepreneur.

Parfois, même des artisans de bâtiment établi depuis des années rencontrent cette difficulté! En effet, les particuliers ont parfois du mal à choisir une entreprise de bâtiment! Ils ne savent pas trop comment s’y prendre et quels sont les avantages et les inconvénients.

Donnez leur de bonnes raisons de vous choisir, en particulier:

  • en différenciant votre offre
  • en apportant des preuves de chantiers terminés ( avant/ après)
  • en apportant des avis positifs d’anciens clients

Les 4 étapes de la recherche clients dans le bâtiment – étape 3 livrer une prestation de qualité et ce avec le sourire

Cela va de soi, n’est-ce ps mais terminer le chantier dans les temps , avec un travail impeccable et ce avec le sourire est parfois plus difficile à faire que à dire!

Les 4 étapes de la recherche clients dans le bâtiment – étape 4 encourager vos clients satisfaits à vous laisser un avis publique en ligne

Encourager les anciens clients à vous lisser un avis est super important!

Vous allez voir que les avis non sollicités sont pas toujours positifs. En fait, les gens mécontents sont plus enclin à laisser un avis que les gens satisfaits qui ont l’air d’avoir toujours autre chose à faire!

Faire des efforts actifs pour récolter des avis positifs reste donc une étape importante pour “terminer” la boucle de la recherche de clients dans le bâtiment!

Recommencer tout le processus pour éviter les hauts et les bas et avoir toujours des prospects- potentiels futurs clients dans le bâtiment

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, il semble important de s’assurer de renouveler le processus souvent! La recherche de clients dans le bâtiment n’est pas une activité en cas de manque de chantiers, mais une routine au quotidien.

Merci pour le temps dédié à la lecture de cet article, j’espère que vous avez apprécié son contenu!

A bientôt en ligne!

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.