Comment faire une Recherche client pour travaux batiment mais sans embêter les clients potentiels, de manière bienveillante et non agressive?
Commet faire une recherche client pour travaux batiment et ce sans embêter les gens? On le sait tous, la prospection téléphonique n’apporte que très peu de résultats, et ennuie énormément les gens. Les flyers dépsoés dans les boîtes aux lettres sont de la même façon, pour la plupart ignorés, et non souhaités.
Alors comment faire une recherche de client pour travaux quand on est une entreprise de bâtiment?
Pour les artisans de bâtiment, il y a deux grandes familles de marchés et de potentielles sources de chantier: les appels d’offre publics et les appels d’offre privés.
Les premiers sont majoritairement réservés aux entreprises de bâtiment bien établies avec un solide historique, car les dossiers sont lourds et exigeants.
Les deuxièmes ( les appels d’offre privés) sont la solution pour démarrer et faire une recherche client pour travaux batiment pour entreprise qui vient de démarrer.
Dans la suite de cet article, je vais vous donner 5 manière d’améliorer vos chances de trouver des clients, sans embêter les gens!
La recherche de client pour travaux dans le bâtiment ne doit jamais embêter les gens!
En effet, en tant que entreprise de bâtiment, vous proposez un service de proximité. Vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de prospecter de manière agressive car vos objectifs sont des objectifs sur le long terme, avec une clientèle locale qui va inévitablement avoir un avis sur vous et sur votre activité u bout de quelques années. Soigner votre réputation est indispensable! On en parle avec plus de détails dans l’article dédié à l’image de marque personnelle, disponible ici.
Le recherche client pour travaux dans le bâtiment pour artisan de BTP indépendant avec très petit budget de marketing
Pour faire une recherche de client, je vous encourage à procéder par deux étapes:
- d’abord, laisser les gens remarquer que vous êtes dans la commune et que vos proposez des services dans un corps de métier en particulier dans le bâtiment
- ensuite, une fois qu’ils vous connaissent bien, faire une offre plus directe
- utilisez aussi les réseaux sociaux pour montrer à ces gens non seulement votre travail mais les avis de vos anciens clients. Pour optimiser vos efforts sur Instagram, profitez de mes astuces.
Partie 1 – se faire connaître- les meilleures stratégies
Vous croiser pour un rendez vous à l’occasion d’une demande de devis ne suffit pas la plupart du temps pour que les gens soient capable de vous reconnaître; voir de savoir quel visage a envoyé quel devis deux semaines après le rendez vous.
Voilà pourquoi, leur donner un coup de main aide ! Pour cela utilisez simplement votre logo/ slogan ou logo/ nom de l’entreprise. Assurez vous:
- d’imprimer des t-shirts personnalisés avec logo et slogan ou logo et non
- Assurez-vous d’utiliser votre logo de manière systématique sur vos devis, facture , carte de visite… Portez votre t-shirt avec votre logo aussi sur les profils sur les réseaux sociaux, et votre avatar d’email, Whatsapp…
C’est simple, mais cela contribue énormément pour aider les gens à vous connaître.
Assurez -vous aussi de participer activement dans la vie du quartier/ la commune/ les associations… Toujours avec votre t-shirt! Quand on fait une recherche de clients pour travaux dans le bâtiment, ce n’est pas le moment d’être un fashion addict!
Partie 2 proposer son offre à ses clients futurs
Une fois que vous faites parties du paysage local, qu’on vous connait comme on connait le boulanger, vous pouvez vous assurer que les gens vont être au courant de vos services!
Savez-vous que vous pouvez cela assez simplement en utilisant la publicité Facebook par exemple?
Vous pouvez par exemple cibler les gens qui habitent dans votre commune et qui ont déjà aimé vote page.
Ou les gens qui ont déjà visité votre site web.
De cette façon, vous pouvez avoir vous assurer que votre publicité sera devant les yeux des bonnes personnes.
La recherche client pour travaux dans le bâtiment : téléchargez le pdf
Les nouveaux abonnés du blog reçoivent un livret gratuit qui détaille 6 stratégies de prospection pour artisans de bâtiment, afin de faciliter votre recherche de client pour travaux dans le bâtiment. N’hésitez pas à récupérer votre copie avant de partir du site!