cherche sous traitance batiment

Recherche chantier en sous traitance ou chez un particulier ?

Qu’est-ce qui est mieux pour votre entreprise ? La recherche de chantier en sous traitance ou chez les particuliers ? Laquelle des deux stratégies vous donnera-t-elle plus de résultats plus vite ? Laquelle des deux stratégies est meilleur plus le développement sur le long terme de voter entreprise ? Sur quoi consacrer vos efforts ?

profiter d’offres de sous traitance, pour un petit chantier chez les particuliers, pour une rénovation de boutique, voir pour un appel d’offre publique paraît être une solution de facilité pour garantir son chiffre d’affaires.

6 stratégies pour plus de clients

Le marketing en ligne est accessible pour tous

Please confirm

Mais attention, travailler trop souvent en sous traitance a aussi des dangers! Encore plus si vous travaillez souvent en sous traitance pour la même entreprise!


Je vous donnerai mon avis, sur une expérience de dix ans de travail comme indépendant . Les avantages des deux solutions sont différents et dans la pratique, le mieux c’est de compter sur les deux sources de revenus pour éviter les fluctuations de niveau d’activité et de rémunération. Mais… à votre place je consacrerai mes efforts sur la recherche de clients particuliers et le développement de l’image de votre entreprise grâce à leur témoignages. Pourquoi ? Lisez la suite de l’article :

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Recherche chantier en sous traitance – les avantages et les dangers

La sous traitance présente certains ( mais pas tous …) des avantages du salariat- moins de responsabilité, les clients ne sont pas les vôtres … mais pas de stabilité, et surtout pas d’engagement sur le long terme.

Si vous travaillez en sous traitance, assurez-vous de travailler pour au moins trois entreprises différentes. Gare au “salariat déguisé” qui peut vous mettre rapidement dans une situation dangereuse :

  • en tant qu’artisan indépendant, vous n’avez pas vos propres clients parce que vous n’avez pas eu le temps de les chercher et de développer votre marketing
  • vos revenus sont entièrement dépendants d’un seul client
  • vous n’avez pas la sécurité et les avantages d’un contrat de travail

Donc, s’il est sain d’entretenir les relations avec vos anciens employeurs par exemple, de s’entraider entre pros pour des chantiers et des “coups de charrette” , évitez de faire de la sous traitance votre seule source de travail, ou alors cherchez un emploi comme artisan du BTP salarié .

Au début de la vie dune entreprise, la sous traitance est fréquente, notamment la sous traitance pour son ancien patron.

MAIS :

  • assurez vous de développer vos propres moyens de prospection pour trouver vos propres clients et chantiers et vous rendre financièrement indépendant aussi vite que possible
  • vous n’avez pas créé votre entreprise pour travailler pour un patron! En plus, en tant que sous traitant vous n’avez aucun des avantages du salariat!
  • même si votre chantier en sous traitance est fatiguant et draine votre énergie, assurez vous de passer une heure chaque jour à chercher vos propres clients.

Garantir vos propres clients- c’est plus difficile mais c’est la seule solution viable sur le long terme

Aujourd’hui, vous travaillez en sous traitance pour assurer la survie de votre entreprise de bâtiment. Mais ne vous habituez pas à ce statut quo!

Chercher ses propres clients peut faire peur, surtout lorsque vous débutez. Par où commencer ? Comment démarcher ? Comment ne pas se ridiculiser ? Comment chiffrer les travaux ? Comment définir un prix horaire ?

En effet, quand on débute, il est difficile de répondre à ces questions!

Oui, mais vous n’allez pas vous asseoir et attendre que le téléphone sonne ! Comme pour les travaux dans le bâtiment, la solution la plus fiable pour résoudre un problème est de décomposer celui ci en une série de petits problèmes plus faciles à résoudre :

  • quel est le prix hebdomadaire de fonctionnement de votre entreprise ( remboursement de prêts, salaires, loyer … )
  • combien de clients il vous faut en moyenne pour couvrir le prix hebdomadaire de votre entreprise ?
  • combien de demandes de devis il vous faut obtenir pour sécuriser ce nombre de clients ?

Lorsque vous connaissez ces nombres, vous pouvez développer des stratégies pour recevoir des prospects sur le moyen le long et le court terme :

  • sur le long terme, développez une image de confiance, incitez vos clients à laissez des témoignages et des avis sur voter page Facebook, faites démarre le bouche à oreille…
  • sur le moyen terme, améliorez votre positionnement sur les réseaux sociaux
  • sur le court terme, vous pouvez facilement trouver des chantiers grâce au service d’apport d’affaire abordable proposé par nos partenaires – pour plus d’infos, inscrivez vous, cochez la case du partenaire avec qui vous voulez faire un essai gratuit ( La centrale des marchés privés ou Devis presto)

Ne perdez pas de vue votre objectif- être son propre patron! La sous traitance est juste une étape à franchir, mais attention, à ne pas trop y stagner car cela peut rendre l’objectif inatteignable!

Je vous dis cela de ma propre expérience. En 2010, je me suis lancée à mon compte. Au début, javais une mission, et une fois cette mission terminée, je ne savais pas trop comment poursuivre, comment trouver des clients.

Alors, j’ai cherché des missions de sous traitance auprès de mes confrères. Rapidement, j’ai trouvé une mission de sous traitance pour 8 semaines, de plus sur un projet intéressant.

Et comme on s ’ entendait bien avec mon collaborateur et que lui aussi, en début de son entreprise, n ’ était pas en position d ’ embaucher, nous avons poursuivi ces collaborations sous forme de sous traitance pendant … un an.

Sans doute parce que c ’ était plus facile comme cela, et parce que mes journées étaient bien pleines, je n’ai pas cherché d’autres clients.
Inutile de vous dire que, à la fin de cette période, mon carnet de clients potentiels était aussi vide qu’avant!

Donc, jeunes entrepreneurs, utilisez la sous traitance pour traverser une période courte difficile. Mais ayez conscience que la sous traitance n ’ est pas le chemin le plus durable pour développer une entreprise et sa clientèle!

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant, et que j ’ ai rempli ma mission de mise en garde pour les jeunes artisans de bâtiment à son compte qui cherche sous traitance !

Merci pour le temps passé en ligne avec moi, et à très bientôt!

Se faire connaître sur instagram pour les entreprises

Ceci dit, si vous avez peur d'y perdre du temps, sachez que 15 minutes par jour suffisent pour gagner environ 5 à 10 abonnés intéressés par vos services par jour!

Je vous dévoile ma méthode!