Quels réseaux sociaux privilégier en 2020 si vous êtes artisan de bâtiment- mon avis

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Quels réseaux sociaux privilégier en 2020 pour le marketing? Mon short listing est pour Pinterest et Instagram, voici pourquoi:

Quels réseaux sociaux privilégier en 2020 si vous êtes artisan de bâtiment? Ma réponse sera basée sur trois constats, et sur mon expérience personnelle:

  • l’importance de choisir une plateforme visuelle qui est fortement axée sur le partage d’images
  • le cycle de vie naturel des réseaux sociaux
  • vous n’avez pas besoin de nourrir une tribu importante d’abonnés car vos objectifs sont différents de ceux des “stars d’Instagram “

Mon avis sur le réseau social à privilégier en 2018 pour les artisans de bâtiment qui veulent générer des prospects en ligne dans l’article te la vidéo ci dessous:

L’importance de choisir une plateforme visuelle qui est fortement axée sur le partage d’images

Pour cet article, je vais m’arrêter uniquement sur les réseaux sociaux qui privilégient le partage d’image. EN effet, compte tenu de la particularité de votre métier d’artisan de bâtiment, ce sont les images qui permettent de mettre en avant vos qualités et en particulier votre professionnalisme, le plus souvent à travers de “avant après” de chantier.

Le cycle de vie naturel des réseaux sociaux

J’ai remarqué un cycle valable pour tous les réseaux sociaux. Au débit, lorsqu’il sont peu connus, il y a de réels opportunités d’avoir une portée organique- c’est à dire d’être vu de manière naturelle, juste en publiant vos contenu.

Lorsque le réseau devient “saturé” il devient de plus en plus difficile de sortir du lot, et dans nombreux cas le seul moyen de gagner en visibilité et obtenir des visites pertinents pour votre site web est la publicité payante. On a vu ce cycle sur la majorité des plateformes- Facebook, Instagram…

Vous n’avez pas besoin de devenir une star d’Internet…

Un dernier point que l’on oublie parfois, mais qui me paraît très important- vous n’avez pas besoin de développer des centaines de milliers d’abonnés qui vous suivent, ni des milliers de likes, ni de centaines de commentaires. Vous n’êtes pas une star d’internet, vous êtes un professionnel de bâtiment.

L’objectif de vos efforts de communication en ligne est de promouvoir votre outil de collecte de demande de devis pour travaux en ligne, c’est à dire votre site web de professionnel du bâtiment. Point. C’est tout. On s’en fiche du nombre de followers, des likes, des commentaires. Si vous arrivez à avoir votre tribu c’est bien sûr encore mieux mais pour voir des résultats venir vous n’avez pas besoin de tout ce bruit!

En 2020, Pinterest proposedes avantages intéressants… et des inconvénients

Compte tenu des critères énuméré ci dessus et en prenant en compte le rapport effort fourni/ résultat obtenu, en 2020 je trouve que Pinterest est un réseau social qui propose des avantages.

Le simple fait d’y partager des images, sans autres efforts de networking permet actuellement de recevoir des visites sur son site web spécialisé dans le domaine de bâtiment pertinents, puisque la durée de visite est typiquement supérieures à une minutes et les visiteurs ont un taux de rebond inférieur à 60% .

Donc, si vous n’avez pas encore essayé Pinterest, je vous encourage de le faire!

Pinterest a néanmoins un inconvénient important- il est difficile de cibler un lieu dans vos efforts de promotion.

En 2020 Instagram propose des opportunités pour promouvoir votre activité professionnelle

Instagram de son côté paraît peu attractif au premier abord, car c’est un réseau social à part entière et non pas un moteur de recherche.

Mais, vous allez remarquer que vous pouvez faire une recherche:

  • par hashtag
  • par lieu

ce qui vous permet de trouver et d’entrer en contact avec vos clients potentiels!

J’ai essayé Instagram récemment et en 10 mois j’ai pu obtenir 1 700 contacts! Je vous raconte les stratégies et techniques à employer en détail ici.

Avez vous apprécié cet article du blog? Si c’est le cas, vous allez sans doute aimer la lettre d’informations! N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir un conseil hebdomadaire permettant d’améliorer voter présence en ligne!

Cet article a été mis à jour en Janvier 2020.

Commandez votre T-shirt personnalisé avec votre logo d'entreprise et votre nom dès 1 exemplaire, des 13 euros. Disponible ici