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janvier

Quels outils de prospection commerciale pour artisans du bâtiment?

Le compte pro que j'utilise, rapide à ouvrir et abordable, il a tout dont j'ai besoin

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En 2022, les outils de prospection commerciale ne manquent pas pour les entreprises de bâtiment. Pour toutes les entreprises d’ailleurs.

Comparez aux possibilités couteuses et limitées qui étaient à disposition il y a 0 ans, on peut se considérer heureux!

Mais souvent, ces outils de prospection commerciale paraissent « mous » car on ne vend pas tout de suite un service, notamment ce qui se passe sur les réseaux sociaux, ou encore quand un particulier remplit votre formulaire de contact pour un RDV gratuit qui peut ( ou pas) aboutir à un chantier…

Alors, que faire de ces outils de prospection « mois » et/ ou indirects? Comment mesurer leur efficacité? Faut-il les utiliser ou est-il inutile de perdre son temps et son argent?

Mon avis!

Pour faire court- ma réponse est que oui, les outils de prospection commerciale « mous » marchent

La semaine dernière une personne qui est inscrite sur ma newsletter depuis 3 ans et n’a jamais demandé aucun service est devenue cliente.

Si je n’avais pas de chaîne YouTube où je publie des extraits de mon travail et que je partage avec ma newsletter; elle aurait oublié mon existance depuis longtemps!

Les outils de prospection commerciale plus abordables grâce au web

Le web a rendu les outils de prospection plus abordables; Pourquoi? Voici cinq raisons:

  • sur internet, il est plus facile te moins cher de trouver les bonnes personnes (vos prospects) et de leur parler directement
  • un site web c’est comme une vitrine marchande. Évidemment il est plus difficile de se placer là où tout le monde passe! Cependant, en ligne vous pouvez choisir de vous placer sur « une rue » où ne passent que les particuliers qui envisagent de faire des travaux

Développer sa présence en ligne pour élargir le nombre d’outils de prospection commerciale que vous utilisez

Créer son site web est aujourd’hui facile. A l’aide d’un hébergeur qui vous offre une installation wordpress en un clic, vous pouvez réer et personnaliser votre site web professionnel vous même.

outils de prospection commerciale
Pour que les particuliers puissent vous trouver en ligne, vous pouvez cibler des mots clés liées à votre activité et au nom de votre commune/ département

Ce qui est plus difficile c’est de vous placer sur les bons mots clés et passer devant vos concurrents en ligne.  Et vous concurrents sont nombreux:

  • les sites web des autres artisans
  • les sites web qui partagent des tutoriels de bricolages
  • les sites web spécialisés dans la collecte de demande de devis en ligne

Pour que votre site web professionnel devienne un véritable outil de prospection commerciale, vous avez du travail devant vous. Du travail que vous pouvez faire vous même , soustrairez ou vous pouvez aussi employer quelqu’un à le faire.

Profiter d’un apport de prospect grâce à la collecte de demande de devis en ligne

En attendant, vous pouvez profiter d’autres outils de prospection commerciale. Par exemple vous pouvez utiliser l’apport de prospects en ligne.  Il s’agit d’une nouvelle génération d’apporteur d’affaire en btp.

Il existe une grande quantité de sites web dédiés aux conseils pour les travaux. Ces sites web collectent des demandes de devis des particuliers et les transmettent aux apporteurs d’affaire nationaux.

Les artisans qui profitent des services de ces apporteurs d’affaires ont la possibilité d’obtenir les coordonnées des particuliers dont la demande les intéresse. Ils peuvent ensuite contacter directement ces prospects pour leur proposer un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi d’un devis estimatif pour travaux.

outils de prospection commerciale
Vous pouvez aussi utiliser la notoriété d’autres site web spécialisées dans la collecte de demande de devis pour recevoir des demandes de devis de prospects que vous pouvez contacter directement.

Ce type de service est proposé sur un base d’abonnement mensuel et permet de trouver des chantiers de façon régulière et en quantité suffisante.

Il vous appartient cependant de gagner le client avec:

  • une offre solide et unique
  • faire preuve de professionnalisme avec formation et expérience
  • proposer un devis de qualité
  • gagner la confiance du prospect avec votre relation client

Ne sous estimez- pas l’outil de prospection commerciale encore sous exploité par nombreux – les réseaux sociaux

En effet , les réseaux sociaux sont un outil de prospection commerciale à part entière. Mais, paradoxalement, si localement vous n’allez jamais osé « spammer » les gens en faisant du porte à porte ou des appels non sollicités, en ligne c’est différent.

Trop d’entreprises croient encore que utiliser un générateurs de followers et un robot de follow unfollow est ce que l’o appelle « développer les outils de prospection sociale numérique ».

Et bien, si votre but est de trouver de vrais clients, c’est faux!

J’ai condensé mon expertise Instagram, un outil formidable de prospection commerciale dans cet article du blog, devenir connu sur Instagram

Un outils de prospection commerciale traditionnels et efficaces- faire marcher le bouche à l’oreille autour de votre activité

Le bouche à l’oreille est un outils de prospection commerciale redoutable qui permet de trouver des clients gratuitement.

L’erreur de la majorité des entreprise est de croire que le bouche à l’oreille se mettra en place tout seul et que, de toute manière,  il n’est pas possible de forcer cet outil.

La vérité est que s’il est impossible de « forcer » le bouche à l’oreille comme outil de prospection commerciale , vous pouvez mettre en place des dispositifs qui favorisent sa mise en place, comme:

  • différencier l’offre de votre entreprise avec un facteur qui a le vent en poupe pour faire parler de vous car vous êtes tendance- comme par exemple utiliser ( et l’afficher en haut et grand) une voiture électrique, ou des matériaux naturels et écologiques par exemple
  • apporter un soin particulier à vos échanges avec les autres- aussi bien vos clients, que les prospects qui n’ont pas retenu votre offre et les collaborateurs que vous rencontrez sur les chantiers
  • être un professionnel positif qui sait trouver des compromis et des solution donne envie de vous recommander, tant par les collaborateurs que par les clients qui vous ont choisi
  • toujours assurer une prestation de qualité, même pour une raison ou une autre un chantier s’avère pas très rentable pour vous – c’est la réputation de voter entreprise qui est en jeu!

Si ces points demandent un effort important de votre part, ils vous assurent d’intégrer le bouche à l’oreille dans votre sélection d’ outils de prospection commerciale efficaces et pas chers

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