technique de prospection commercial artisans de batiment

Quelle technique de prospection commerciale pour les artisans du btp?

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Quelle technique de prospection commerciale pour trouver des chantiers utiliser? Il existe différentes solutions de prospection qui permettent de gagner des clients et décrocher plus de demandes de devis. Le choix de technique la plus adaptée pour vous est en fonction de vos besoins, du budget dont vous disposez pour votre marketing et du temps dont vous disposez- avez vous besoin de trouver des chantiers tout de suite ou cherchez vous à développer vos stratégies de prospection sur le moyen et le long terme?
Dans la suite de cet article je vous propose 7 techniques de prospection différentes, plus ou moins anciennes permettant de trouver des clients:

Les 7 techniques de prospection commerciale pour artisans de bâtiment dont on parera dans ce billet:

AvantagesInconvénients
Dépasser les attentes de ses clients (bouche à l’oreille)Améliore la réputation de l’entreprise et permet d’acquérir plus facilement de nouveaux clients. faible besoin de fonds disponibles.Nécessite du temps et un investissement personnel important.
Apport de prospects par un intermédiairePermet de lancer l’activité, de recevoir des demandes de devis tout de suite
Payant (au prospect reçu, ou au pourcentage). réduit vos marges et nécessite un budget
Campagne publicitaire en ligneVous pouvez faire varier le budget investi facilementIl peut être difficile de mesurer l’efficacité et le retour sur investissement
Création de contenu sur son site webVirtuellement gratuit- nécessite juste un peu de temps et de savoir poster une photo et rédiger un commentaire typiquementDifficile de faire cela de manière régulière, malgré les fluctuations dans l’emploi du temps professionnel
Les réseaux sociauxOn peut facilement vous contacter par message privé. Vous donnez une image de proximité. Il est facile de géolocaliser vos photos et postsLes réseaux sociaux peuvent être très frustrants, et il est difficile de mesurer l’efficacité par rapport eu temps passé
La vitrine sur rueLes gens de la commune vont rapidement être au courant de l’installation de votre entrepriseUne vitrine sur rue passante nécessite un budget conséquent mensuel.
La campagne publicitaire localeUne campagne publicitaire locale va aider à faire connaître votre entreprise dans la commune Il peut être difficile de mesurer l’efficacité et le retour sur investissement

Une technique de prospection commerciale qui a traversé les siècles – avez vous essayé de dépasser es attentes de vos clients?

Nous sommes tous plus ou moins en train de chercher des “court circuits” des “moyens efficaces et rapide” des “ruses” pour arriver là où nous voulons aller. Et si la meilleure solution du problème était de faire le travail difficile? Si la meilleure technique de prospection commerciale pour artisans de bâtiment restait comme jadis, celle de faire le travail, et mieux que ce qui était attendu? Dépasser les attentes de ces premiers clients ( ou de ses clients tout court) a toujours été une stratégie de marketing très réussie!

technique de prospection commerciale pour artisan de bâtiment le bouche à l'oreille
Le bouche à l’oreille est une technique de prospection commercial efficace, notamment pour les métiers où on fait confiance à une personne en particulier comme c’est le cas des artisans de bâtiment. De nos jours, on en parle moins- notamment parce que obtenir des résultats grâce au bouche à ‘oreille est difficile, nécessite des efforts et du temps. Mais si cela restait le meilleur moyen pour voir grandir votre base de clients et le nombre de demandes de devis que vous recevez chaque mois?

Le bouche à l’oreille a permis de un grand nombre de professionnels de faire vivre des entreprises, en particulier à l’échelle locale. De nos jours, le bouche à l’oreille peut fonctionner aussi en ligne , notamment grâce aux réseaux sociaux!

technique de prospection commercial gratuite
Dépasser les attentes des clients est une technique de prospection commerciale particulièrement adaptée aux jeunes entreprises. A ce moment, on a beaucoup de temps et peu de client, mais le budget marketing est inexistant. Voilà pourquoi, accorder du temps supplémentaire aux peu de personnes qui ont décidé de vous faire confiance est très adapté!

Montrez à vos premiers clients qui ont décidé de vous faire confiance, malgré le manque d’historique de voter entreprise qu’ils ont e réalité trouvé la perle rare, et ils vont se presser de le dire à tout le monde de leur entourage!

N’essayez pas de vous montrer occupé si vous souhaitez dépasser les attentes de vos clients!

il y a une chose qui nous empêche de faire marcher cette technique de prospection commercial ( dépasser les attentes de nos clients). C’est notre égo, et notamment l’anxiété de l’image que nous allons refléter- ou plus précisément qu’est-ce que les gens vont penser de nous? Voici quelques questions qui nous préoccupent et qui nous empêchent de “tout donner” pour impressionner les clients:

  • ils vont croire que je n’ai pas d’autres clients si je passe trop de temps pour leur projet
  • je vais avoir l’air d’un débutant
  • cela va fragiliser mon mage

En sommes, souvent un jeune entrepreneur est trop préoccupé à cacher ses défauts (dont les premiers clients sont parfaitement conscients mais ils ont simplement décidé que ce n’était pas le plus important, soit dit en passant) au lieu de mettre en avant ses forces- comme la volonté de réussir et de bien faire par exemple.

Surveiller de près les résultats des techniques de prospection payantes

La prospection payante pour trouver eds clients dans le bâtiment

Cette vidéo est au sujet de la question de la prospection commerciale pour artisans de bâtiment, et les 7 etchniques mentionnées dans l'article du blog. Une majorité des technqiues de prospection sont payante. Voilà pourquoi il est bien sûr très important de surveiller e résultat. Mais certains résultats "colaltéraux" qui en vont pas imémdiatement augmenter votre chiffre d'affaire ( commes les Likes et les followers) contribuent à former votre réputation en ligne. Donc mon avis est que oui, ile st important de surveiller de près le résultat de la campagne payante. Mais il ets aussi el temps de prendre un peu de récul et de laisser le temsp faire els chsoes. En vous, qu'en pensez vous?

Publiée par Où sont mes clients? sur Lundi 28 janvier 2019

Les techniques de prospections présentées dans la suite de cet article permettent de donner du momentum à vos efforts de communication. La majorité des techniques sont payantes, vous allez le voir. Du coup, cela vous dire que vous devez mesurer l’efficacité des stratégies utilisées. Donnent-elles réellement des résultats, ou alors le buzz fait uniquement du bruit, des appels téléphoniques des rendez vous non fructueux , des likes et des followers sans une réelle augmentation de nombre de chantiers.

En même temps, il est important de laisser à vos efforts d’expérimentation de porter leurs fruits. Par exemple, si vous lancez une campagne Facebook, avec mettons un budget de 10 euros par jour, et qu’au bout de 20 jours vous l’arrêtez parce que aucun des prospects que vous avez rencontré venant de cette campagne n’a encore signé… peut être vous vous coupez les ailes avant d’avoir volé.

Apprécier les effets des résultats collatéraux “peu fructueux” le long terme

Il est aussi important de relativiser. Si une campagne publicitaire a donné peu ou pas de fruits sur le court terme, en terme de chiffre d’affaire et de chantier apporté, dans certains cas celle ci peut apporter des résultats collatéraux comme:

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers
  • des abonnés à vos profils de réseaux sociaux
  • des visiteurs pour voter site web
  • ou simplement des personnes qui sont au courant maintenant que votre entreprise existe, qui ne sont pas prêt à lancer leur appel d’offre mais qui le feront sous peu

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #1 – l’apport de prospects en ligne

appel d'offre btp

Le service d’apport d’affaires est basé sur un répertoire des artisans et la collecte de demandes de devis pour travaux déposées par les particuliers. Les demandes de devis déposées par les particuliers sont mis à disposition aux artisans du réseau pouvant répondre à leur demande- trois entreprises au maximum. Libre aux entreprises de bâtiment de contacter leurs futurs clients directement et à faire passer le message du bon pro au mieux pour être sélectionné!
Pour l’efficacité de cette technique de prospection, vous avez avantage à travailler votre relation client afin d’avoir l’assurance de transformer un grand nombre de prospects en clients.
L’avantage de cette technique de prospection commerciale est son efficacité immédiate- c’est une technique qui peut vous aider à trouver des chantiers vite.

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #2 – la campagne publicitaire en ligne

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Pour ce qui est de la campagne publicitaire en ligne comme technique de prospection commerciale, elle peut être très efficace ou vous faire perdre beaucoup d’argent sans résultat… Il faut savoir que dans le domaine du bâtiment et surtout pour les mots clés concernant les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Nantes les annonces Adwords et la campagne publicitaire sur Facebook coûtent cher au clic. Il est donc recommandé soit de savoir exactement ce que vous faites dans le domaine, soit de faire appel à une agence de marketing au clic qui pourra mettre en place et gérer votre campagne, mais aussi suivre les performances et le retour sur investissement.

La campagne publicitaire en ligne est souvent une stratégie adaptée pour des entreprises relativement établie et avec un certain budget de marketing.

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #3 – la campagne directe dans la commune

Site internet pour artisan

Avez vous déjà eu l’idée de financer un évènement local, une fête foraine, un fête de village, une rencontre sportive? C’est un très bon moyen pour se faire connaître dans la commune- là où vous allez trouver vos prospects idéaux.

Mais aussi- avez vous pensé à faire des T-shirts et polaires avec le logo et la carte de votre entreprise et les porter quand vous allez chercher les enfants à l’école? C’est au moins aussi efficace que la publicité sur votre véhicule professionnel, et cela peut vous apporter des prospects très qualifiés!

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #4 – trouver des clients en ligne grâce à votre marketing de contenu et à votre site web

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Vous avez du temps et vous aimez la publication? Vous souhaitez développer une stratégie de marketing qui vous apportera des demandes de devis régulièrement , mais les résultats vont mettre un petit temps à se montrer? Vous devez alors consacrer du temps à votre site web, y ajouter un blog et publier régulièrement des contenus intéressants pour vos clients potentiels, comme des avant/ après de chantier, des vidéos qui présentent votre travail, des témoignages de clients satisfaits, et pourquoi pas même des nouvelles de votre entreprises.
Le marketing de contenu, associé à un site web performant et clairement fait pour la conversion qui permet de vous contacter rapidement pour une demande de devis travaux est un outil puissant pour la recherche de chantier.

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #5 – le bouche à l’oreille

Comment démarcher de nouveaux clients

L’idée même de demander à vos anciens clients de faire votre marketing vous paraît absurde? Et pourtant c’est la méthode la plus ancienne de marketing qui apporte de très bons résultats, mais nécessite un investissement de votre part.

Vous êtes bon dans votre travail, et vous êtes correct avec vos clients, honnête et disponible? Très bien, mais… cela ne suffira pas pour les motiver à faire voter marketing.

Les gens recommandent un service ou une entreprise pour rendre service mais aussi pour se vanter d’un traitement spécial qu’ils ont reçu. Si vous voulez recevoir des demandes de devis par la recommandation de vos anciens clients, traitez chaque client comme un VIP et chaque chantier, me^me le plus petit comme votre chantier le plus important.

En retour, au bout de quelques années d’expérience, il y a des chances que vous n’ayez pas besoin de marketing du tout. Les prospects vont arriver tout seuls et ils vont êter tous sûrs de vous prendre avant même d’avoir reçu le devis!

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #6 – le networking entre confrères

Le networking entre confrères est similaire au bouche à l’oreille. Il s’agit là simplement à faire attention à être un confrère avec qui on travaille facilement. De plus, si un de vos clients cherche un artisan complémentaire, vous pouvez passer le numéro d’un collègue avec qui vous avez travaillé récemment et la collaboration s’est bien passé. Attention à bien faire comprendre au maître d’ouvrage qu’il doit choisir lui même avec qui il travaille;

Par réciprocité, votre confrère pensera à vous la prochaine fois qu’un de ses clients cherchent un pro de votre domaine. Une fois de plus c’est une bonne technique mais il ne faut pas compter sur des résultats rapides ou de volume. C’est une technique de prospection commerciale qui peut compléter vos autres efforts de marketing.

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #7 – avoir une vitrine

Pour finir, une autre technique qui vient des années “avant internet” mais qui fonctionne très bien pour les clients locaux. Avoir une vitrine sur une rue passante a un coût mais apporte des clients locaux. D’ailleurs en plus de la vitrine physique de votre entreprise, considérez la vitrine virtuelle de la même manière- votre vitrine est votre site web ainsi que votre présence sur les médias sociaux. Soignez la!

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