technique de prospection commerciale

Quelle technique de prospection commerciale pour les artisans du btp?

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Quelle technique de prospection commerciale pour trouver des chantiers utiliser? Il existe différentes solutions de prospection qui permettent de gagner des clients et décrocher plus de demandes de devis. Le choix de technique la plus adaptée pour vous est en fonction de vos besoins, du budget dont vous disposez pour votre marketing et du temps dont vous disposez- avez vous besoin de trouver des chantiers tout de suite ou cherchez vous à développer vos stratégies de prospection sur le moyen et le long terme?
Dans la suite de cet article je vous propsoe 7 techniques de prospection différentes, plus ou moins anciennes permettant de trouver des clients:

Surveiller de près les résultats des techniques de prospection payantes

La prospection payante pour trouver eds clients dans le bâtiment

Cette vidéo est au sujet de la question de la prospection commerciale pour artisans de bâtiment, et les 7 etchniques mentionnées dans l'article du blog. Une majorité des technqiues de prospection sont payante. Voilà pourquoi il est bien sûr très important de surveiller e résultat. Mais certains résultats "colaltéraux" qui en vont pas imémdiatement augmenter votre chiffre d'affaire ( commes les Likes et les followers) contribuent à former votre réputation en ligne. Donc mon avis est que oui, ile st important de surveiller de près le résultat de la campagne payante. Mais il ets aussi el temps de prendre un peu de récul et de laisser le temsp faire els chsoes. En vous, qu'en pensez vous?

Publiée par Où sont mes clients? sur Lundi 28 janvier 2019

Les techniques de prospections présentées dans la suite de cet article permettent de donner du momentum à vos efforts de communication. La majorité des techniques sont payantes, vous allez le voir. Du coup, cela vous dire que vous devez mesurer l’efficacité des stratégies utilisées. Donnent-elles réellement des résultats, ou alors le buzz fait uniquement du bruit, des appels téléphoniques des rendez vous non fructueux , des likes et des followers sans une réelle augmentation de nombre de chantiers.

En même temps, il est important de laisser à vos efforts d’expérimentation de porter leurs fruits. Par exemple, si vous lancez une campagne Facebook, avec mettons un budget de 10 euros par jour, et qu’au bout de 20 jours vous l’arrêtez parce que aucun des prospects que vous avez rencontré venant de cette campagne n’a encore signé… peut être vous vous coupez les ailes avant d’avoir volé.

Apprécier les effets des résultats collatéraux “peu fructueux” le long terme

Il est aussi important de relativiser. Si une campagne publicitaire a donné peu ou pas de fruits sur le court terme, en terme de chiffre d’affaire et de chantier apporté, dans certains cas celle ci peut apporter des résultats collatéraux comme:

  • des abonnés à vos profils de réseaux sociaux
  • des visiteurs pour voter site web
  • ou simplement des personnes qui sont au courant maintenant que votre entreprise existe, qui ne sont pas prêt à lancer leur appel d’offre mais qui le feront sous peu

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #1 – l’apport de prospects en ligne

appel d'offre btp

Le service d’apport d’affaires est basé sur un répertoire des artisans et la collecte de demandes de devis pour travaux déposées par les particuliers. Les demandes de devis déposées par les particuliers sont mis à disposition aux artisans du réseau pouvant répondre à leur demande- trois entreprises au maximum. Libre aux entreprises de bâtiment de contacter leurs futurs clients directement et à faire passer le message du bon pro au mieux pour être sélectionné!
Pour l’efficacité de cette technique de prospection, vous avez avantage à travailler votre relation client afin d’avoir l’assurance de transformer un grand nombre de prospects en clients.
L’avantage de cette technique de prospection commerciale est son efficacité immédiate- c’est une technique qui peut vous aider à trouver des chantiers vite.

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #2 – la campagne publicitaire en ligne

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Pour ce qui est de la campagne publicitaire en ligne comme technique de prospection commerciale, elle peut être très efficace ou vous faire perdre beaucoup d’argent sans résultat… Il faut savoir que dans le domaine du bâtiment et surtout pour les mots clés concernant les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Nantes les annonces Adwords et la campagne publicitaire sur Facebook coûtent cher au clic. Il est donc recommandé soit de savoir exactement ce que vous faites dans le domaine, soit de faire appel à une agence de marketing au clic qui pourra mettre en place et gérer votre campagne, mais aussi suivre les performances et le retour sur investissement.

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers

La campagne publicitaire en ligne est souvent une stratégie adaptée pour des entreprises relativement établie et avec un certain budget de marketing.

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #3 – la campagne directe dans la commune

Site internet pour artisan

Avez vous déjà eu l’idée de financer un évènement local, une fête foraine, un fête de village, une rencontre sportive? C’est un très bon moyen pour se faire connaître dans la commune- là où vous allez trouver vos prospects idéaux.

Mais aussi- avez vous pensé à faire des T-shirts et polaires avec le logo et la carte de votre entreprise et les porter quand vous allez chercher les enfants à l’école? C’est au moins aussi efficace que la publicité sur votre véhicule professionnel, et cela peut vous apporter des prospects très qualifiés!

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #4 – trouver des clients en ligne grâce à votre marketing de contenu et à votre site web

creation-de-site-web-pour-entreprise-de-batiment-8

Vous avez du temps et vous aimez la publication? Vous souhaitez développer une stratégie de marketing qui vous apportera des demandes de devis régulièrement , mais les résultats vont mettre un petit temps à se montrer? Vous devez alors consacrer du temps à votre site web, y ajouter un blog et publier régulièrement des contenus intéressants pour vos clients potentiels, comme des avant/ après de chantier, des vidéos qui présentent votre travail, des témoignages de clients satisfaits, et pourquoi pas même des nouvelles de votre entreprises.
Le marketing de contenu, associé à un site web performant et clairement fait pour la conversion qui permet de vous contacter rapidement pour une demande de devis travaux est un outil puissant pour la recherche de chantier.

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #5 – le bouche à l’oreille

Comment démarcher de nouveaux clients

L’idée même de demander à vos anciens clients de faire votre marketing vous paraît absurde? Et pourtant c’est la méthode la plus ancienne de marketing qui apporte de très bons résultats, mais nécessite un investissement de votre part.

Vous êtes bon dans votre travail, et vous êtes correct avec vos clients, honnête et disponible? Très bien, mais… cela ne suffira pas pour les motiver à faire voter marketing.

Les gens recommandent un service ou une entreprise pour rendre service mais aussi pour se vanter d’un traitement spécial qu’ils ont reçu. Si vous voulez recevoir des demandes de devis par la recommandation de vos anciens clients, traitez chaque client comme un VIP et chaque chantier, me^me le plus petit comme votre chantier le plus important.

En retour, au bout de quelques années d’expérience, il y a des chances que vous n’ayez pas besoin de marketing du tout. Les prospects vont arriver tout seuls et ils vont êter tous sûrs de vous prendre avant même d’avoir reçu le devis!

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #6 – le networking entre confrères

Le networking entre confrères est similaire au bouche à l’oreille. Il s’agit là simplement à faire attention à être un confrère avec qui on travaille facilement. De plus, si un de vos clients cherche un artisan complémentaire, vous pouvez passer le numéro d’un collègue avec qui vous avez travaillé récemment et la collaboration s’est bien passé. Attention à bien faire comprendre au maître d’ouvrage qu’il doit choisir lui même avec qui il travaille;

Par réciprocité, votre confrère pensera à vous la prochaine fois qu’un de ses clients cherchent un pro de votre domaine. Une fois de plus c’est une bonne technique mais il ne faut pas compter sur des résultats rapides ou de volume. C’est une technique de prospection commerciale qui peut compléter vos autres efforts de marketing.

Technique de prospection commerciale pour les artisans du btp #7 – avoir une vitrine

Pour finir, une autre technique qui vient des années “avant internet” mais qui fonctionne très bien pour les clients locaux. Avoir une vitrine sur une rue passante a un coût mais apporte des clients locaux. D’ailleurs en plus de la vitrine physique de votre entreprise, considérez la vitrine virtuelle de la même manière- votre vitrine est votre site web ainsi que votre présence sur les médias sociaux. Soignez la!

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