Connaissez- vous votre cout acquisition client ? Combien votre prospection coûte pour chaque bon pour accord obtenu? Le montant varie en fonction de nombreux critères!
Connaître son cout acquisition client implique de savoir combien de demandes de devis avez vous besoin d’obtenir en moyenne, avant de recevoir un bon pour accord.
Plus encore, pour connaître votre cout acquisition client, vous devez connaître le coût de chaque demande de devis. Forcément celui ci varie, selon la provenance de la demande de devis:
- le bouche à oreille
- la publicité en ligne ou hors ligne
- un service d’apport de prospect
- les réseaux sociaux
- votre site web…
Dans cet article, je vous propsoe quelques conseils pour réussir à mieux estimer le cout acquisition client.
Comment faire un calcul du cout acquisition client dans le bâtiment?
Pour faire un calcul du coût d’acquisition de vos clients, il faut avoir un peu de volume sur une durée de temps. Il vous suffira de mesurer les dépenses en matière de prospection sur l’année passée et le nombre de chantiers que vous avez trouvé.
Naturellement, la taille de vos chantiers va varier, et il sera conseillé de « moyenner » la facture des chantiers pour savoir:
- Quel est le coût d’acquisition d’un prospect
- Quel est le coût d’acquisition d’un client ( d’un bon pour accord signé)
- combien vous rapporte en moyenne chaque client
Pourquoi est-il important de connaître le cout acquisition client moyen?
Idéalement, ce calcul vous permettra de connaître l’efficacité et la rentabilité de vos efforts de prospection.
Si vous constatez que vos efforts de prospection payants reviennent trop cher, il faudra essayer de privilégier des moyens moins couteux ou gratuits comme:
- la recherche de clients par le bouche à oreille ( ou comment transformer vos clients existants en ambassadeurs pour voter activité pro)
- utiliser les réseaux sociaux ( ici vous pouvez trouver mes conseils pour trouver des clients potentiels avec Instagram)
- mieux référencer votre site web localement
Maintenant que vous connaissez le cout d’acquisition client pour votre entreprise, quelle conclusion avez vous tiré?
Le cout d’acquisition d’un nouveau client est-il acceptable pour vous, ou devez vous trouver des moyens pour le baisser?
Pour aller plus loin
Ne partez pas sans télécharger la Check list de – stratégies pour trouver des prospects et des chantiers dans le bâtiment.
Celle ci est gratuite et offerte à tous les nouveaux abonnés du blog.