Connaissez- vous votre cout acquisition client ? Combien votre prospection coûte pour chaque bon pour accord obtenu? Le montant varie en fonction de nombreux critères!
Connaître son cout acquisition client implique de savoir combien de demandes de devis avez vous besoin d’obtenir en moyenne, avant de recevoir un bon pour accord.
Plus encore, pour connaître votre cout acquisition client, vous devez connaître le coût de chaque demande de devis. Forcément celui ci varie, selon la provenance de la demande de devis:
- le bouche à oreille
- la publicité en ligne ou hors ligne
- un service d’apport de prospect
- les réseaux sociaux
- votre site web…
Dans cet article, je vous propsoe quelques conseils pour réussir à mieux estimer le cout acquisition client.
Quelle est la définition du cout acquisition client ?
Le coût d’acquisition client (CAC) est une mesure financière qui représente le montant d’argent qu’une entreprise dépense pour acquérir un nouveau client. Il est souvent utilisé dans le domaine du marketing et de la gestion d’entreprise pour évaluer l’efficacité des stratégies de marketing, de publicité, de vente et d’autres activités liées à l’acquisition de clients.
La formule de base pour calculer le CAC est la suivante :
CAC = Coûts totaux engagés pour l’acquisition de clients / Nombre total de nouveaux clients acquis sur une période donnée.
Les coûts engagés pour l’acquisition de clients peuvent inclure divers éléments tels que les dépenses publicitaires, les salaires des commerciaux, les coûts liés à la génération de leads, les frais de marketing en ligne, etc. Le CAC est généralement calculé sur une période donnée, comme un mois, un trimestre ou une année.
Un CAC élevé peut indiquer que l’entreprise dépense beaucoup d’argent pour acquérir de nouveaux clients, ce qui peut ne pas être rentable à long terme. Il est important pour les entreprises de surveiller leur CAC et de s’efforcer de le maintenir à un niveau optimal, en veillant à ce que les coûts d’acquisition soient justifiés par la valeur à long terme que chaque client apporte à l’entreprise.
Comment faire un calcul du cout acquisition client dans le bâtiment?
Pour faire un calcul du coût d’acquisition de vos clients, il faut avoir un peu de volume sur une durée de temps. Il vous suffira de mesurer les dépenses en matière de prospection sur l’année passée et le nombre de chantiers que vous avez trouvé.
Naturellement, la taille de vos chantiers va varier, et il sera conseillé de « moyenner » la facture des chantiers pour savoir:
- Quel est le coût d’acquisition d’un prospect
- Quel est le coût d’acquisition d’un client ( d’un bon pour accord signé)
- combien vous rapporte en moyenne chaque client
Pourquoi est-il important de connaître le cout acquisition client moyen?
Idéalement, ce calcul vous permettra de connaître l’efficacité et la rentabilité de vos efforts de prospection.
Si vous constatez que vos efforts de prospection payants reviennent trop cher, il faudra essayer de privilégier des moyens moins couteux ou gratuits comme:
- la recherche de clients par le bouche à oreille ( ou comment transformer vos clients existants en ambassadeurs pour voter activité pro)
- utiliser les réseaux sociaux ( ici vous pouvez trouver mes conseils pour trouver des clients potentiels avec Instagram)
- mieux référencer votre site web localement
Maintenant que vous connaissez le cout d’acquisition client pour votre entreprise, quelle conclusion avez vous tiré?
Le cout d’acquisition d’un nouveau client est-il acceptable pour vous, ou devez vous trouver des moyens pour le baisser?
Pour aller plus loin
Ne partez pas sans télécharger la Check list de – stratégies pour trouver des prospects et des chantiers dans le bâtiment.
Celle ci est gratuite et offerte à tous les nouveaux abonnés du blog.