11

octobre

Quel est votre cout acquisition client?

Le compte pro que j'utilise, rapide à ouvrir et abordable, il a tout dont j'ai besoin

Le Manuel de l'Entreprise du Bâtiment: Comment Créer, Gérer, Développer, Propulser et Régner dans le Bâtiment

Manuel de l'étude de prix - Entreprises du BTP: Contexte, cours, exercices corrigés, études de cas

Connaissez- vous votre cout acquisition client ? Combien votre prospection coûte pour chaque bon pour accord obtenu? Le montant varie en fonction de nombreux critères!

Connaître son cout acquisition client implique de savoir combien de demandes de devis avez vous besoin d’obtenir en moyenne, avant de recevoir un bon pour accord.

Plus encore, pour connaître votre cout acquisition client, vous devez connaître le coût de chaque demande de devis. Forcément celui ci varie, selon la provenance de la demande de devis:

  • le bouche à oreille
  • la publicité en ligne ou hors ligne
  • un service d’apport de prospect
  • les réseaux sociaux
  • votre site web…

Dans cet article, je vous propsoe quelques conseils pour réussir à mieux estimer le cout acquisition client.

Quelle est la définition du cout acquisition client ?

Le coût d’acquisition client (CAC) est une mesure financière qui représente le montant d’argent qu’une entreprise dépense pour acquérir un nouveau client. Il est souvent utilisé dans le domaine du marketing et de la gestion d’entreprise pour évaluer l’efficacité des stratégies de marketing, de publicité, de vente et d’autres activités liées à l’acquisition de clients.

La formule de base pour calculer le CAC est la suivante :

CAC = Coûts totaux engagés pour l’acquisition de clients / Nombre total de nouveaux clients acquis sur une période donnée.

Les coûts engagés pour l’acquisition de clients peuvent inclure divers éléments tels que les dépenses publicitaires, les salaires des commerciaux, les coûts liés à la génération de leads, les frais de marketing en ligne, etc. Le CAC est généralement calculé sur une période donnée, comme un mois, un trimestre ou une année.

Un CAC élevé peut indiquer que l’entreprise dépense beaucoup d’argent pour acquérir de nouveaux clients, ce qui peut ne pas être rentable à long terme. Il est important pour les entreprises de surveiller leur CAC et de s’efforcer de le maintenir à un niveau optimal, en veillant à ce que les coûts d’acquisition soient justifiés par la valeur à long terme que chaque client apporte à l’entreprise.

Comment faire un calcul du cout acquisition client dans le bâtiment?

Pour faire un calcul du coût d’acquisition de vos clients, il faut avoir un peu de volume sur une durée de temps. Il vous suffira de mesurer les dépenses en matière de prospection sur l’année passée et le nombre de chantiers que vous avez trouvé.

Naturellement, la taille de vos chantiers va varier, et il sera conseillé de « moyenner » la facture des chantiers pour savoir:

  • Quel est le coût d’acquisition d’un prospect
  • Quel est le coût d’acquisition d’un client ( d’un bon pour accord signé)
  • combien vous rapporte en moyenne chaque client

Pourquoi est-il important de connaître le cout acquisition client moyen?

Idéalement, ce calcul vous permettra de connaître l’efficacité et la rentabilité de vos efforts de prospection.

Si vous constatez que vos efforts de prospection payants reviennent trop cher, il faudra essayer de privilégier des moyens moins couteux ou gratuits comme:

Maintenant que vous connaissez le cout d’acquisition client pour votre entreprise, quelle conclusion avez vous tiré?

Le cout d’acquisition d’un nouveau client est-il acceptable pour vous, ou devez vous trouver des moyens pour le baisser?

Pour aller plus loin

Ne partez pas sans télécharger la Check list de – stratégies pour trouver des prospects et des chantiers dans le bâtiment.

Celle ci est gratuite et offerte à tous les nouveaux abonnés du blog.

Error: The quiz is no longer available!

Comment préparer un rendez vous commercial pour transformer un client potentiel en client? Je partage mon processus pour préparer chaque rendez vous commercial avec un client potentiel pour un projet. Je fais plusieurs entretiens , des entretiens qui sont un premier rendez vous commercial avec des clients potentiels qui m’ont trouvé en ligne. Chaque rendez

Lire plus

Connaissez vous le nouvel outil Google Ads Performance Max ? C’est une seule campagne qui affiche voter entreprise sur tous les supports Google! Comment cela marche? Est-ce que cela va marcher pour vous? Lisez la suite pour en savoir plus! FacebookTweetPin

Lire plus

Je vous donne mon retour d’expérience sur la publicité Pinterest – comment mettre en place son compte, quels avantages et inconvénients. Cet article est mon retour d’expérience sur l’utilisation de la publicité Pinterest . J’ai lancé ma première campagne publicitaire en décembre 2023. Je vais vous raconter mon retour d’expérience sur l’utilisation de Pinterest Ads,

Lire plus

Comment relancer un client potentiel? Et faut-il relancer un client potentiel? Quand je me suis mise à mon compte, relancer un client était une erreur pour moi. Maintenant, la plupart de mes mails de relance commerciale partent tout seuls et du coup cela ne me coute rien! Pas confortable pour relancer un client potentiel? Oui,

Lire plus

Allez-vous devenir un bon chef d’entreprise dans le bâtiment? Quelles sont les caractéristiques pour réussir dans le bâtiment? Être un bon artisan de bâtiment n’est pas exactement pareil et parfois n’est pas suffisant pour devenir un chef d’entreprise de bâtiment. Pour devenir un chef d’entreprise de bâtiment il vous faudra porter différentes casquettes: Très honnêtement,

Lire plus