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Je vous donne mon retour d’expérience sur la publicité Pinterest – comment mettre en place son compte, quels avantages et inconvénients.

Cet article est mon retour d’expérience sur l’utilisation de la publicité Pinterest . J’ai lancé ma première campagne publicitaire en décembre 2023. Je vais vous raconter mon retour d’expérience sur l’utilisation de Pinterest Ads, et les avantages et inconvénients par rapport aux autres plateformes.

Je vous ai souvent parlé de la publicité sur Facebook et Google Ads. Le fait que je lance une publicité sur Pinterest Ads ne veut pas dire que je vais arrêter les autres plateforme, en fait mon utilisation de Pinterest Ads sera plutôt part d’une stratégie de omni présence.

Les avantages de la publicité Pinterest

Le plus grand avantage de la publicité Pinterest actuellement ( peut être cela ne va pas durer) est la possibilité de prendre un RDV avec un représentant Pinterest pour parler de ses objectifs et de la mise en place d’une stratégie.

Clairement, pour avoir un équivalent avec Facebook ou Google, il faut être un gros annonceur, bien au-delà des 10 euros par jour!

Un autre avantage ( théorique pour moi car cela reste à prouver) est le prix peut être plus abordable car sur Pinterest je crois qu’il y a moins de concurrence.

Les inconvénients de la publicité Pinterest

Voici la liste des inconvénients et/ ou points faibles que j’ai découvert pour le moment:

  • le pixel Pinterest est relativement difficile à mettre en place si vous avez un site web WordPress . Il est beaucoup plus facile si vous avez un site Shopify, mais pour nous, entrepreneurs qui offrent un service et non pas une expérience shopping en ligne, Shopify est peu adapté… Heureusement, suite à mon RDV en visio avec le représentant de Pinterest, j’ai reçu un fichier Docx avec la documentation et els étapes pour mettre cela en place. A priori, vous pouvez prendre RDV avec un technicien chez Pinterest pour avoir de l’aide, mais moi personnellement j’ai fini par me débrouiller…
  • Le budget journalier minimum est de 10 euros. 10 euros/ jour cela peut paraître beaucoup pour un indépendant lorsqu’il s’agit d’essayer une nouvelle plateforme avec un risque non négligeable de perdre l’argent sans aucun résultat. Sur Google Ads et Facebook ads vous pouvez lancer une campagne des 1 euro/jour. Mais une nouvelle fois, ils ne vous proposent pas de RDV ni de support technique personnalisé…

Comment cibler les gens avec une publicité Pinterest?

J’ai découvert 3 façons principales de cibler les gens pour une publicité Pinterest:

  • les centers d’intérêt, un peu comme sur Meta, on peut choisir parmi des centres d’intérêt généraux et leur sous catégories ( par exemple déco maison/ chambre )
  • les mots clés. Grâce à Pinterest trends, il est possible de lister des mots clés que les gens utilisent et les cibler lors de leurs recherches un peu comme on fait avec Google Ads
  • enfin, j’expérimente avec les audiences personnalisée et les lookalike, un peu comme sur Meta ( sauf que dans le domaine du bâtiment in ne peut plus utiliser les audiences similaires malheureusement) . J’ai installé le pixel Pinterest récemment, du coup j’attends que l’audience se forme avant de l’utiliser dans une campagne de reciblage

Retour d’expérience avec la publicité Pinterest

Mon expérience avec Pinterest est pour le moment organique- je publie depuis des années sur Pinterest et environ 1 million de personnes découvrent mes contenus chaque mois.

Je trouvais que la publicité sur Pinterest est difficile à mettre en place et je ne voulais pas apprendre un réseau de plus.

J’ai fini par accepter le challenge en fin 2023.

Pour le moment j’ai lancé une seule campagne avec comme objectif l’achat ( il s’agit d’un abonnement à mon espace membres) . En parallèle, j’ai des publicités sur Google Performance Ads et Facebook.

A priori l’algorithme Pinterest a besoin de plusieurs jours avant de pouvoir juger les résultats, donc pour le moment j’attends

Les publicités ont été approuvées très rapidement. Une a été refusée, mais à la différence des autres plateformes j’avais une raison clairement expliquée du refus: un texte illisible sur l’image. J’ai donc corrigé cela et la publicité a été ensuite vite approuvée.

Pour ce qui concerne le ciblage, on ne peut pas recibler ses visiteurs organiques malheureusement. Il faut définir une audience selon les centres d’intérêt, le lieu et l’âge et sexe.

On a la possibilité de fournir des mots clés pour être bien placé lorsque les gens font une recherche.

Les résultats avec la publicité Pinterest

J’ai commencé mes publicité Pinterest le 15 décembre . A priori, il faut attendre 15 jours environ avant de tirer des conclusions pour que l’algorithme s’adapte: cela veut dire que avant le premier Janvier, il vaut mieux se tenir tranquile!

J+3 : le coût par click et le CTR sur Pinterest se sont améliorés

publicité Pinterest
Cette image montre les principales caractéristiques de la publicité Pinterest et les résultats à jour +3

A jour +3 je n’ai pas encore eu d’inscription à mon espace membres (objectif pour ma publicité)

Cependant, je note des résultats relativement positifs: un cout par click de 7 centimes d’euros seulement, comparé à 70centimes sur Google Ads!

Cela me permet de collecter des visiteurs à recibler, et donc je garde espoir!

J+5 les Audiences personnalisées et similaires sont en place sur Pinterest

publicité pinterest audiences personnalisees
Quelques jours après la mise en place du Pixel Pinterest j’ai pu obtenir une première audience de visiteurs sur mon site web, j’ai pu chargé ma mailing liste et créer des audiences similaires à 2% à partir de ces audiences personnalisées.

Grâce aux audiences personnalisées, j’ai créé deux autres campagnes publicitaires sur Pinterest- une campagne de remarketing de ma mailing liste et visiteurs et une campagne de recherche de nouveaux clients avec l’audience similaire à 2% de ma mailing liste. Notez que cette campagne a la capacité de « s’expandre » , de s’élargir à partir de la cible si adapté.

pinterest ads
L’audience actlike similaire à ma mailing liste se comporte un peu mieux que l’audience sélectionnée avec les centres d’intérêt et mots clés. Pour le moment, les résultats des publicités pinterest en terme de CTR et CPC et CPM sont assez bons. En revanche, les conversions ne sont toujours pas là au j+5.

Le mois prochain, je prévois de tester avec des petits budgets d’autres campagnes: une avec un centre d’intérêt à la place des mots clés pour la recherche de nouveaux clients et une de re ciblage sur les utilisateurs qui ont interagi avec mes pins de manière organique ( non payante)

Côté conversion c’est toujours meuh… Mais il paraît qu’il faut prendre son temps!

J+15 avancement des Pinterest Ads

Au jour +15 les conversions sont toujours décevantes. Cependant, je suis passé à 5 euros par ajout au panier et les clics et le coût par mille est toujours assez bas.

je ne désespère pas et j’envisage de poursuivre encore 15 jours, en espérant que l’algo finisse par trouver l’audience pour apporter un coût par achat raisonnable aussi!

J+30 optimisation de la publicité Pinterest

optimisation pinterest ads
Avec le temps, l’algorithme de Pinterest optimise de mieux en mieux grâce aux données collectées. L’image ci dessus montre en bleu l’évolution des dépenses et en violet ne nombre de résultats et conversions. Vous pouvez voir que au début les dépenses sont élevées et il n’y a pas d’éléments de conversions. Avec l’avancement du temps on constate de plus en plus de conversions.
publicité pinterest
Sur cette image vous pouvez voir comment les conversions ont apparu après une assez longue période sans conversions, l’algorithme a visiblement besoin de temps pour s’adapter.

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