Avant, en 2015, 2018… on me demandait si la prospection sur internet pour entreprise de bâtiment c’est un myth.
Maintenant en 2021 il me semble qu’il n’est plus nécessaire de vous convaincre sur l’utilité de la prospection sur internet pour entreprise du bâtiment!
Mais comment faire la prospection sur internet pour entreprise de bâtiment ? Voici 3 techniques:
- créer son site web et y apporter des visites soit avec du contenu soit avec des publicités
- être actif sur les réseaux sociaux , par exemple se faire connaître sur Instagram, pour recevoir plus de demandes de devis
- profiter d’un apporteur de prospects qui va vous donner accès aux demandes de devis pour travaux dans votre commune, des demandes de devis récoltées sur Internet et vérifiées
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Prospection sur internet pour entreprise du bâtiment – stratégies gratuites
Le content marketing est la stratégie gratuite la ^plus utilisée pour établir la visibilité en ligne de votre entreprise du BTP. Le content marketing repose sur:
- la création de contenu sur différentes formes ( texte, vidéo, images) qui peut être utile et intéressant pour vos clients potentiels
- le marketing de ce contenu pour qu’il soit vu le plus possible, à travers les réseaux sociaux, les blogs et les magazines en ligne
- la publication de photos de vous ou de vos chantiers sur les réseaux sociaux
Le content marketing permet également de développer la notoriété de votre site web et de recevoir plus de visites gratuites de prospects pertinents grâce à un meilleur classement dans les moteurs de recherche pour les mots clefs qui vous intéressent.
L’avantage du content marketing est qu’il est gratuit. Mais il a aussi des inconvénients:
- il vous faudra entre 8 mois et 24 mois d’efforts avant de voir des résultats
- il vous faudra un minimum de connaissances pour rechercher et cibler des mots clefs pertinents qui sont accessibles et peuvent vos apporter des prospects locaux, clients potentiels
- le content marketing nécessite une certaine créativité parce que vous devez avoir toujours des idées de création de contenu pertinent
Vous l’avez compris- s’il vous faut trouver des chantiers tout de suite, le content marketing ne vous aidera pas! C’est une solution pour développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise en ligne sur le moyen et le long terme.
Dans les stratégies gratuites, je rajouterai aussi vos efforts pour recevoir plus d’avis et de témoignages clients ( par exemple sur votre fiche sur Google maps) afin de démontrer votre sérieux et de pouvoir transformer plus de demandes de devis en clients!
Prospection sur internet payante pour entreprise du bâtiment
Il existe deux moyens principaux pour développer une prospection payante pour les entreprises du BTP : la campagne publicitaire pour gagner plus de prospects et l’apport d’affaires en ligne. les deux moyens sont relativement abordables et faciles à mettre en place, comparé aux méthodes traditionnelles de prospection.
Prospection sur internet payante : la campagne publicitaire sur Google Ads ou encore sur les réseaux sociaux
Les deux outils les plus utilisés pour la prospection payante sur internet sont Facebook et Adwords. Vous pouvez trouver des articles détaillés sur les deux moyens sur le blog:
- comment créer une campagne Google Ads pour artisan du bâtiment et TPE du BTP et maîtriser son budget
- comment utiliser Facebook pour trouver des prospects pour artisan du bâtiment – notez que généralement Facebook a une meilleure efficacité pour le domaine de loisirs. lorsque les gens cherchent une solution à un problème qui va coûter cher, comme les travaux de rénovation du bâtiment ils ont plutôt tendance à chercher sur Google. cependant de nombreux artisans utilisent Facebook pour leur marketing efficacement, en particulier grâce au témoignages client
Prospection sur internet payante : l’apport de prospects en ligne
De nombreux sites sont spécialisés dans la collecte de demandes de devis pour travaux des particuliers. ces demandes de devis sont ensuite centralisées par des apporteurs d’affaire nationaux qui travaillent exclusivement en ligne. Internet a permis de rendre le service d’apport d’affaire abordable et efficace, tout en vous apportant des prospects locaux de votre commune.
Un conseiller vous contactera pour déterminer le volume d’affaire que vous souhaitez traiter et pour vous proposer l’abonnement le moins couteux et le plus efficace en fonction de votre situation et du volume de demandes de devis que vous souhaitez traiter. Le service d’apport d’affaires en ligne est disponible pour les entreprises du bâtiment allant de l’auto entrepreneur qui cherche un chantier à la SARL de plusieurs dizaines de salariés.
Améliorer la conversion pour plus d’efficacité
Ou plus simplement dit- plus de bons pour accord pour le même nombre de demandes de devis.
Si vous optez pour la prospection sur internet payante, je vous conseille de vous pencher sur vos techniques de transformation du prospect en client. Quels outils utilisez vous pour affirmer votre professionnalisme et gagner la confiance du client? Combien de temps et combien de déplacement sont nécessaires pour garantir un chantier?
N’oubliez pas que si vous arrivez à améliorer l’efficacité de ce processus, sans baisser vos prix vous allez réussir à garantir l’activité de votre entreprise avec moins de prospects. Moins de prospects nécessaire c’est aussi moins de temps dépensé à faire des visites gratuites et à faire des chiffrages et des devis estimatifs.