Montée des prix des matériaux, inflation, que faire?
Les prix des matériaux flambent , l’inflation semble être de retour et les devis pour travaux que vous éditez ne seront peut être pas correct par rapport au moment où le chantier va commencer, notamment s’agissant de travaux chez les particuliers…
Que faire pour se protéger face à la montée des prix des matériaux quand on est professionnel du bâtiment? Mon avis:
J’ai récemment lancé un sondage pour voir comment les artisans de bâtiment réagissent à l’inflation. J’ai demandé avez-vous monté vos prix.

Aujourd’hui, j’ai lu un article qui annonçait que certains promoteurs immobilier ont choisi d’arrêter des chantiers en cours à cause des prix de matériaux qui montent.
A cela s’ajoute la montée des taux de prêt bancaires qui rend plus difficile pour les particuliers d’emprunter pour acheter un appartement ou une maison et faire des travaux.
Vous, en tant qu’artisan de bâtiment, avez vous senti les conséquences de ces changements? Avez-vous plus de difficultés à trouver des chantiers?
Ou peut être au contraire, actuellement tout le monde se presse à faire des travaux en prévision des prix qui peuvent encore monter?
Dans cet article, je vais partager avec vous mon avis personnel au sujet des prix des matériaux et l’impact de celui ci sur les devis travaux.
En effet, étant prescripteur, je comprends bien les artisans qui sont hésitant quand il s’agit de chiffrer un projet qui ne sera pas démarré de suite.
D’un autre côté, les particuliers se plaignent car ils ont peu de visibilité sur le besoin de financement pour démarrer leurs projet.
Que faire?
La montée des prix des matériaux va-t-elle se poursuivre ou les prix vont-ils baisser?
Tout le monde se pose la question si la flambée des prix des matériaux va se poursuivre et jusqu’où les prix des matériaux de construction vont monter.
Vous avez peut être un avis la dessus.
Moi, je n’ai pas de boule en Crystal et j’avoue que je n’ai aucune idée!
Mais est-ce une raison d’arrêter de faire des devis? Et bien non, car il faut bien continuer à travailler!
Astuce simple pour se protéger de la flambée des prix des matériaux quand vous émettez un devis
Dans une période d’insécurité où il y a une insécurité autour des prix des matériaux , il est difficile de créer un devis pour travaux et de s’engager sur un montant.
La première idée que nous avons c’est de monter nos prix et de surestimer le devis pour plus de sécurité. Mais, on peut pas faire cela à l’infini et évidemment vous risque de perdre des opportunité de chantier.
Une bonne façon de limiter les risques de pertes est de donner une date de fin claire à votre devis: « Ce devis a été émis à telle date et a une validité de tant de jours. Passé ce délais, le devis n’est plus valide et vous devez demander une nouvelle offre ».
C’est une phrase approximative, mais vous avez compris l’idée : vous devez clarifiez la période pour laquelle le devis est valable!
Donner une date limite de validité de voter devis: bonus
En plus de vous protéger des prix qui montent avec le temps, limiter la durée de validité de voter offre crée une raison d’agir pour el client potentiel, qui va moins procrastiner.
Sans raison d’agir tout de suite, de nombreux clients potentiels laisse le devis sur leur desserte et oublient d’agir. Quelques mois plus tard, simplement ils cherchent de nouveau d’autres entreprises.