Prêt à affronter la nouvelle année? résolutions professionnelles 2019

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Êtes vous prêt à affronter cette nouvelle année? D’un point de vue professionnel quels sont vos objectifs de croissance? Vos prévisions sont-elles optimistes et si oui, sont-elle réalistes?

Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser! Chaque année, je fais pour moi même une liste d’objectifs concrets que je me donne pour améliorer mes résultats pour l’année suivante. j’essaie de m’y tenir, au plus près possible au plan d’action que j’établis ( le plus souvent dans mon bain) pour aller de l’avant.

J’arrive à atteindre certains objectifs, et pour d’autres j’échoue misérablement. Bizarrement, les objectifs que j’arrive à atteindre ne m’impressionnent pas. Ceux qui m’échappent en revanche me hantent pendant des mois, voir des années. Et pour empirer les choses, j’ai une tendance à être têtue! De ce fait, il n’est pas rare que je continue à persévérer sur ces objectifs qui m’échappent.

Cette année, j’ai décidé de dresser mes résolutions et objectifs 2019 différemment. Si vous en êtes au même points dans vos réflexions pour 2019, peut être la suite de cet article vous intéressera?

résolutions professionnelle 2018 entreprise batiment
La fin d’une année civile et le début de l’année suivante est souvent un moment de rétrospective, et un moment pour se donner des objectifs à atteindre.

Des objectifs moins ambitieux et plus rattachés à la réalité

Lorsque je me donne des objectifs, j’ai parfois cette tendance à confondre rêverie et objectif réel. Évidemment il est peu réaliste de doubler son Chiffre d’affaire en un an sans changements majeurs dans le fonctionnement. Donc, à moins d’être prêt à chambouler pas mal de choses, cela serait un objectif illusoire!

Un plan d’action à plusieurs étapes

augmenter son chiffre d affaire entreprise batiment
Se donner des objectifs impose aussi de se donner un plan d’action. Un objectif réaliste doit avoir des étapes différentes qui, une à une vous mènent au résultat voulu.

Je me rappelle la première année quand j’avais décidé de faire une liste de 1à résolutions pour l’année suivante. J’avais fait une liste, comme un enfant qui fait une lettre pour père Noël, une liste peu liée à ma personne avec des souhaits.

Ensuite, j’ai aussi attendu et espéré à l’image d’un enfant qui attend ses cadeaux pour Noël et en Novembre de l’année suivante j’ai eu pas mal de déceptions.

A présent, après plusieurs série de ce type là je n’attends plus de miracles, et la conviction secrète d’être une licorne commence à me quitter.

Du coup, je cherche à transformer ma liste de 10 souhaits pour l’année suivante en plan d’action. En plus de sonner des objectifs plus proches de la réalité, j’essaie d’établir un plan d’action: quel chemin prendre pour aller de A à B?

A titre d’exemple: si vous avez comme objectif de devenir l’autorité dans le domaine ( l’entreprise de référence de plâtrerie peinture de la commune X par exemple) quels moyens allez vous mettre à disposition pour y arriver? Comment allez vous dépasser al concurrence? L’avis que vous êtes meilleur est il simplement le vôtre ou est-il partagé par d’autres personnes?

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers

Des points de contrôles à chaque trimestre de l’année 2019 pour suivre l’évolution de l’avancement pour arriver au résultat prévu dans vos résolutions professionnelles 2019

développer son entreprise de batiment
développer son entreprise de bâtiment en 2019 est trop flou comme objectif. Donnez vous un objectif quantifiable, et des points de contrôle pour vérifier si vous allez dans al bonne direction!

Ce qui est mesuré peut être évalué. J’essaie à présent de me donner des objectifs à différents points du parcours. Cela permet de vérifier si la stratégie choisie pour aller du point A au point b est fiable.

Oh, et aussi maintenant je m’interdis les excuses! J’ai remarqué que lorsque ça va, ça va. Avez vous trouvé plus de clients, plus de chantiers? Avez vous augmenté vos marges? Et lorsque cela ne va pas, on cherche des excuses- par exemple “Je n’ai pas atteint mon objectif de croissance pour le premier trimestre à cause des vacances d’hiver. Les gens ne pensent pas travaux, ils pensent au ski. E en plus, il y a la météo…” Rappelez vous, ce type ‘excuses était là l’année d’avant aussi, et poutsant vous avez réussi à atteindre vos objectifs. Aussi ces excuses sont là aussi pour vos cooccurrents. Et pourtant ils ont réussi à atteindre leurs objectifs.

C’est dur à admettre, mais lorsqu’on n’arrive à atteindre un objectif, la faute est souvent à l’intérieur de nous mêmes!

Plan B

réussir dans le batiment
Il y a toujours différentes façons de s’y prendre pour arriver du point A au point B, y compris si votre objectif est de réussir dans le bâtiment! Si au point de contrôle les résultats sont médiocres, i sera peut être temps d’envisager de prendre un chemin différent pour y arriver?

Vos n’avez pas réussi à atteindre vos objectif à l’étape intermédiaire. Que vous dites vous? Vous allez essayer plus?

Je ne me rappelle plus qui, mais une personne connue avait dit qu’il est bête de continuer à faire la même chose et à s’attendre à des résultats différents. Il est difficile d’admettre ses fautes, ou son manque de vision. Cependant, le seul moyen de dépasser ces défauts est d’admettre ses fautes, de se pardonner et de passer à une nouvelle stratégie.

D’où l’importance d’avoir un plan B, si le plan A ne porte pas de résultats!

Bien sûr, tout cela est plus facile à dire, me^me à écrire qu’à faire, en particulier lorsqu’on vit sous pression- sous la pression du quotidien professionnel et personnel. Mais c’est une première étape!

J’espère que vous avez apprécié cet article, et qu’il vous a donné des idées pour mieux se donner des objectifs réalisables en 2019. Je suppose, on se reparlera en 2020 pour faire le point?

En attendant, je vous souhaite de vous amuser bien pour ce réveillon de Nouvel An! on pensera boulot le 2 janvier, n’est-ce pas 😉

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr