Faites votre premier RENDU PHOREALISTE VIDEO cet après midi, sans investissement supplémentaire en logiciel. Regardez la master classe 

Devenir entrepreneur de bâtiment c’est

  • accepter de faire un travail manuel,
  • accepter de travailler sur des chantiers avec des horaires difficiles,
  • souvent commencer très tôt,
  • supporter les humeurs et avis changeants des clients ( en particulier les particuliers)
  • s’occuper des devis, des clients, des factures, de la recherche de chantier, des livraisons de matériaux et j’en passe
  • chercher des collaborateurs temporaires, ou devenir employeurs, manager d’une équipe

Bref, si vous rêvez d’un métier facile, il faut peut être chercher autre chose!

Horaires de travail doublés, baisse de revenus et insécurité sur le futur. Vous voulez vraiment devenir entrepreneur de bâtiment?

Pourquoi devenir entrepreneur de bâtiment? Si la motivation principale eu début , lorsqu’on lance son activité de professionnel de bâtiment indépendant ou de gérant d’entreprise de bâtiment est la liberté financière et la possibilité de gérer son temps de manière flexible, très vite vous allez vous rendre compte que ces deux aspects ne sont pas au rendez vous. Au moins au début de votre activité.

Dans la très grande majorité des cas, l’entrepreneur va:

  • constater une baisse de revenu mensuel et/ ou annuel comparé à son activité salarié d’avant
  • travailler plus d’heures et dans nombreux cas sans rémunération directe- pour les demandes de devis qui n’aboutissent pas, pour le marketing, pour faire connaître son entreprise, pour boucler les aspects administratifs à temps…

Alors il arrive un moment où on se demande à quoi bon. Est-ce que c’était vraiment une si bonne idée de devenir entrepreneur de bâtiment?

Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir cinq raisons de devenir entrepreneur de bâtiment qui vous aideront à tenir sur le long terme.

Est-il facile de devenir entrepreneur de bâtiment?

La vie d’un entrepreneur de bâtiment peut être très enrichissante, mais ce n’est pas une tâche facile.

Les entrepreneurs doivent faire face à de nombreux défis et responsabilités. Ils sont responsables du bon déroulement des chantiers, des budgets et des heures supplémentaires souvent nécessaires pour obtenir les résultats souhaités sur le chantiers, rencontrer de nouveaux clients potentiels le soir, rédiger les devis estiamtifs.

En outre, l’entrepreneur doit prendre en compte les facteurs qui affectent le travail quotidien, notamment le temps, la sécurité et le respect des normes DTU.

Il ne suffit pas d’être un excellent planificateur pour réussir : il faut également être passionné par son travail et disposer d’une attitude positive face aux difficultés rencontrées sur son chemin.

Si vous voulez devenir entrepreneur de bâtiment vous devez gérer facilement ces 5 situations:

  • Stress financier et fluctuations de trésorerie, c’est le quotidien des petites entreprises, même lorsqu’on a mis en place des stratégies pour lisser les hauts et les bas, il vous faut avoir une trésorerie de précaution, un mental d’acier … et la possibilité d’emprunter si besoin
  • Stress des relations humaines: que ce soit des collaborateurs, ou des clients peu patients et dont la communication n’est pas au top, le stress lié aux humains sera votre quotidien!
  • Stress lié au carnet de commande: trop rempli, pas assez rempli, ou encore un chantier dont la date de démarrage est décalé; ou qui se trouve soudainement en pause. Il vous faudra gérer ces aléas sans arrêt!

Pourquoi devenir entrepreneur de bâtiment? Créer quelque chose qui vous tient à cœur!

Devenir entrepreneur de bâtiment n’apporte peut être pas le style de vie rêvé de l’entrepreneur en tête d’une entreprise qui tourne sans son intervention. Ou du moins pas tout de suite. Mais devenir entrepreneur vous permet de:

  • travailler selon vos valeurs éthique et de qualité de réalisation, notamment si vous avez eu de mauvaises expériences dans le passé
  • développer une entreprise qui porte votre nom et qui vous rend fier
  • construire jour après jour, progresser

Ces raisons de devenir entrepreneur de bâtiment sont des raisons qui vous feront traverser des périodes difficiles, malgré les difficultés. Et la question n’est pas SI il va y avoir des moments difficile, mais QUAND ceux ci vont arriver! Et je vous assure ce n’est jamais le bon moment!

Devenir entrepreneur de bâtiment et lever la barre haute

Vous est-il déjà arrivé d’être en désaccord avec votre employeur, ou même l’entreprise qui vous accueille pour votre stage ou apprentissage? Vous trouvez qu’ils n’ont pas remis en question leurs pratiques depuis un demi siècle? Vous trouvez qu’il y a des progrès à faire pour répondre aux exigences à la pointe du confort et des technologies? Vous avez une idée originale pour la manière de réaliser les travaux, de se démarquer, de satisfaire les clients?

Cette quête vers la perfection, l’envie de faire plus et mieux, c’est sans doute un signe que à un moment ou à un autre de votre carrière professionnelle vous allez sans doute tenter l’aventure entrepreneuriale.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a été utile.

Si vous avez déjà démarré votre aventure d’entrepreneur du bâtiment, je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propose un service d’abonnement mensuel, permettant de recevoir de manière régulière des demandes de devis pour travaux de particuliers qui cherchent des artisans. C’est un excellent moyen de s’assurer de ne pas manquer de travail, surtout au début de votre activité!

Quel statut choisir pour devenir entrepreneur de bâtiment en France ?

Pour devenir entrepreneur de bâtiment en France, il est essentiel de choisir le bon statut.

Les entrepreneurs ont le choix entre trois formes juridiques différentes : l’entreprise individuelle, la société à responsabilité limitée ( SARL ou EURL) et la société par actions simplifiées sont des exemples courants.

Chaque forme possède ses propres avantages et inconvénients.

Par exemple, l’entreprise individuelle offre une grande liberté de gestion mais elle expose aussi l’entrepreneur au risque personnel en cas de problèmes financiers ou juridiques.

La SARL fournit une certaine protection pour des partenaires à responsabilité limitée, tandis que les sociétés par actions simplifiés (SAS ou SASU) présente un meilleur statut pour le gérant et la répartition de sparts peut être facilement modifiée.

Il est donc important de consulter un professionnel compétent, par exemple un avocat, avant de prendre une décision finale sur le statut à adopter.

Pouvez-vous trouver des clients sur YouTube ? Mon avis: Youtube est une plateforme qu’il est parfois un peu difficile de s’approprier. En effet, publier des photos de vos chantiers sur Instgram nécessite moins d’efforts de votre part que de publier une vidéo où vous présentez votre travail. Être sur YouTube nécessite une certaine aisance devant

Lire plus

Quel est le cout pub google et est-ce que cela vaut el coût d’investir dans une campagne Google Ads ? Retour d’expérience : Le cout de la pub google est différent selon des critères variables que je présente dans la suite de cet article. Je vous ferai un retour d’expérience de mes propres campagnes Google

Lire plus

Comment trouver des chantiers de renovation ? Bien sûr, il faut se faire connaître localement et gagner la confiance des clients potetiels. EN fait, on va souvent faire l’un et puis l’autre. Le plus souvent les gens qui prévoient des travaux en vont pas vous demander un devis tout de suite après avoir découvert votre

Lire plus
Votre prmeier rendu photoréaliste VIDEO

Apprenez à faire votre premier rendu photoréaliste vidéo dès cette après midi

Sans investissement supplémentaire! 

Mes clients l'adorent, les vôtres vont adorer aussi!