s ameliorer pour trouver des chantiers

Pour garder sa longueur d’avance et trouver des chantiers, parfois…

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Il est nécessaire de savoir prendre du recul, analyser sa situation actuelle, avouer qu’on a été dépassé par les entreprises de bâtiment concurrente et s’améliorer. Pire encore, pour s’améliorer il faut apprendre à accepter les critiques venant de vos anciens clients, ou même des clients potentiels- les gens qui ont demandé un devis pour travaux, mais n’ont pas accepté votre offre!

Pas facile, n’est-ce pas? C’est cependant vrai pour les entrepreneurs dans tous les domaines- dans le domaine du BTP bien sûr, mais aussi dans les autres domaines.

Garder un regard critique sur soie st difficile et il est beaucoup plus facile de chercher des excuses- la situation économique, les tendances du marché, la saison, les week ends de trois jours, les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année: les excuses pour expliquer une baisse de son chiffre d’affaire ne manquent pas!

Et à l’échelle de l’année, cependant, force est de constater que certaines années on constate clairement une baisse. Et parfois, on doit avouer que la vraie raison c’est parce qu’on n’a pas été assez bon, la concurrence nous a dépassé.

Identifier dans quel domaine on a été dépassé et s’améliorer nécessite une remise en question difficile, mais c’est nécessaire pour se renouveler et retrouver la bonne santé de son entreprise. Je vous parle d’expérience personnelle ici!

s ameliorer pour trouver des chantiers et des clients
Il m’est déjà arrivé de me croire au top et d’expliquer des baisses d’activité avec des choses comme la situation économique, la conjoncture, la fluctuation saisonnière, les vacances scolaires et j’en passe… juste pour réaliser que j’ai été simplement dépassé par la concurrence. Une remise en question régulière est importante pour continuer à avancer dans le bon sens et trouver ses clients!

Dans la suite de cet article, je vous propose de trouver quelques pistes que j’ai exploré personnellement pour dépasser ce genre de difficulté:

Pour garder sa longueur d’avance et trouver des chantiers, parfois il faut se remettre en question

Vous avez sans doute remarqué que les particuliers qui cherchent un artisan pour leurs travaux sont de plus en plus exigeants et de plus en plus informés.

En partie c’est du à l’évolution du domaine de bâtiment ( notamment les progrès en terme de réglementation pour la construction neuve et les exigences de performance pour obtenir des aides dans le domaine de la rénovation).

Le résultat de ces particuliers plus exigeants et plus informés et qu’il est de plus en plus fastidieux de transformer une personne qui vous a demandé un devis pour travaux en véritable client!

De plus vous allez peut être recevoir des critiques.

La réaction naturelle quand on est critiqué est de se défendre

Quand on reçoit une critique on a tendance à se défendre, à expliquer qu’on a fait de notre mieux, qu’il s’agissait d’un aléa etc.

Ça, c’est justifié. Bien sûr vous allez essayé d’expliquer à votre client ou à votre client potentiel pourquoi vous lui avez donné des raisons de vous critiquer!

Mais je voudrais attirer votre attention sur ce qui se passe à l’intérieur de vous.

Très souvent, on est profondément convaincu que la personne qui nous critique a tord, et qu’on a raison.

Malheureusement ceci est un véritablement frein qui nous empêche de devenir meilleur, et par conséquent de trouver des clients et de réussir dans le bâtiment!

Réussir à accepter les critiques permet de se remettre en question et à changer pour s’améliorer. ce qui est toujours difficile à faire car demande de sortir de sa zone de confort.

Cependant, faire ce pas difficile vous donnera toujours une longueur d’avance par rapport à la concurrence et vous permettra de trouver plus facilement des chantiers chez les particuliers, notamment grâce aux recommandations – si difficiles à obtenir, mais si efficaces pour élargir votre clientèle!

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Comment s'améliorer- svoir accepter els critiques pour trouver des clients

Pour garder une longueur d'avance et trouver plus facilement de clients, il est indispensable d'avoir l'humilité de se remettre en question et d'accepter les critiques venant des autres- aussi bien de vos collaborateurs que de vos clients anciens, voir des prospects qui n'ont pas accpté un devis pour travaux que vous avez proposé! Accepter les critiques et vous améliorer est le meilleur moyen de progresser d'établir une réputation durable d'entreprise de bâtiment fiable et de trouver plus facilement des clients!

Publiée par Où sont mes clients? sur Mercredi 5 juin 2019

Il m’est arrivé plusieurs fois de chercher des excuses pour expliquer pourquoi cela ne marche pas comme je veux. Parfois des évènements extérieurs peuvent en effet expliquer une baisse de chiffre d’affaire d’une entreprise, au moins en partie.

Cependant dans nombreux cas, cela ne peut expliquer qu’en partie une baisse de l’activité, et la vraie raison est ailleurs- souvent simplement parce qu’on s’est un peu endormie dans notre routine et on a été dépassé par la concurrence.
La remise en question est douloureuse mais nécessaire. Voici quelques pistes de réflexion:

La formation continue et les évolutions techniques du métier

Bien choisir les thématiques de votre formation continue est cruciale. Avant de décider dans quel domaine vous allez chercher à vous améliorer, il faut savoir dans quel domaine vous avez été dépassé. Pour une entreprise de bâtiment qui peine à trouver des chantiers, cela peut être:

  • un manque de connaissances des derniers produits de votre domaine, notamment par exemple si vous travaillez souvent en rénovation de la maison ancienne, les technologies permettant d’atteindre les performances d’une maison selon la nouvelle réglementation peuvent vous échapper par exemple, et vous pouvez envisager de vous améliorer dans ce domaine. Si c’est votre cas, envisagez une formation dans ce domaine, voir une labelisation de l’entreprise de bâtiment (RGE ou similaire) qui sera un gage de qualité
  • peut être c’est la communication de votre entreprise qui ne permet pas à vous faire connaître devant les clients potentiels particuliers qui cherchent des artisans, au quel cas, je vous invite à vous abonner à la lettre de diffusion de mon blog pour recevoir un conseil hebdomadaire par semaine, disponible ici

Une offre de votre entreprise de bâtiment qui ne répond plus à la demande des clients potentiels

Dans ce cas là, il s’agit probablement d’un besoin de se remettre en cause en terme de l’évolution du marché. Par exemple pendant les quinze dernières années, dans le domaine de l’agrandissement de maison, la construction bois a gagné une part de marché importante. Ce qui a pu mettre en difficulté certaines entreprises de bâtiment spécialisées dans le domaine de la construction d’extension de maison traditionnelle. Une connaissances des constructions à haute performance thermique, dépassant les exigences de la RT des construction neuves, pourraient peut être vous apporter des arguments pour regagner la part de marché perdue?

Une communication de l’entreprise dont la qualité n’est plus suffisante

Savoir chercher ses clients là où ils sont réellement

Pour ce qui concerne la communication, les choses évoluent constamment! Par exemple si dans les années 2000 les blogs étaient le meilleurs moyens de joindre ses clients potentiels, aujourd’hui les réseaux sociaux ont pris de l’importance car ils permettent mieux de joindre les particuliers lorsqu’ils sont en ligne depuis leurs appareils mobiles!

J’espère que cet article vous a aidé à expliquer une baisse de chiffre d’affaire avec un autre point de vue. Personnellement je sais que j’ai toujours tendance à chercher des raisons qui expliqueraient une baisse de Chiffre d’affaire comme étant passagère et causé par des évènements extérieurs. mais, plus qu’une fois, il s’agit en réalité d’un manque de capacité d’adaptation de ma part, et d’une besoin de remise en question.

Est-ce votre cas? En tant que artisan indépendant du BTP ou gérant de société spécialisée dans les travaux de bâtiment, il vous appartient d’avoir une longueur d’avance devant la concurrence pour trouver vos clients plus facilement!

je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement!

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