Comment trouver et fidéliser vos clients dans le domaine du bâtiment? Est-ce que cela a un sens d’essayer de fidéliser les clients particuliers qui n’ont qu’une maison à rénover? Comment ces anciens clients « fidélisés » peuvent vous aider à trouver de nouvelles opportunités et de nouveaux clients?
Peut-on fidéliser ses clients dans le bâtiment? Compte tenue de la durée de vie des travaux de bâtiment réalisés, est-il réaliste d’essayer de travailler dans ce bût? Fidéliser la clientèle peut-il vraiment faire augmenter votre chiffre d’affaire?
Mon avis dans la suite de cet article:
Fidéliser les clients c’est créer une relation de cofinance.
C’est bien plus facile dans les domaines où vous allez vous revoir souvent et le travail est effectué de façon régulière: par exemple je pense aux travaux de jardinage chez les particuliers.
Dans d’autres domaines c’est plus difficile mais c’est toujours possible pour une petite partie des clients.
Par exemple, en tant qu’architecte je suis active sur YouTube et Instagram. J’ai aussi une lettre d’infos sur laquelle j’envoie des liens vers les contenus récents publiés.
Certaines personnes me suivent depuis des années!
Une personne m’a suivi pendant 3 ans avant de devenir cliente!
Comment trouver et fidéliser vos clients dans le bâtiment?
L’inquiétude des artisans de bâtiment est justifiée- si on ne rénove un appartement ou une maison que tous les dix ans environ, à quoi cela sert d’essayer de fidéliser ses clients? D’une c’est une mission quasi impossible car à cette échelle de temps ils vont forcément vous oublier. Et de deux, cela va avoir un impact sur sur votre chiffre d’affaire dans l’avenir proche.
Si je suis entièrement d’accord avec ces deux arguments, je persiste à penser qu’il est utile d’utiliser les techniques permettant de fidéliser les clients- dépasser leurs attentes en terme de qualité de la réalisation et leur faire un geste commercial pour leur faire plaisir. Ci dessous, je vous dis pourquoi:
Comment trouver vos clients dans le bâtiment?
Trouver de nouveaux clients dans le bâtiment est essentiel. L’image ci dessous montre une série de stratégies que vous pouvez employer pour trouver de nouveaux clients dans le bâtiment, incluent:
- la prospection localement
- la présence en ligne et sur les réseaux sociaux, organique ou pyée
- l’apport de prospects ( généralement des demandes de devis récoltées en ligne, comme le service proposé par le partenaire du blog, pour en savoir plus cliquez ici)
- le networking: localement mais aussi au sein de votre réseau professionnel ( artisans d’autres corps de métier, prescripteurs…)
- les appels d’offre publics
- la publicité sur vos propres supports

Comment fidéliser vos clients dans le bâtiment?
En matière de fidélisation, das le domaine des chantiers chez les particuliers, cela veut dire pour moi non seulement être rappelé si le client a un autre chantier pour vous, mais aussi ( et surtout) recevoir des demandes de devis par recommandation.
C’est à dire être contacté par des particuliers que vous ne connaissez pas parce que un de vos anciens clients vous a recommandé!

Un client fidélisé n’est pas seulement un client à répétition
Un client fidélisé n’est pas seulement un client à répétition. C’est un client qui a l’impression de vous devoir un service, tellement vous avez été exceptionnel. C’est un client qui vous recommande auprès de son entourage, c’est un client qui laisse un avis positif sur votre page Facebook. Vous me suivez?
Les meilleurs prospects que vous allez jamais obtenir, les prospects qui deviennent le plus facilement des clients, ce sont les prospects qui sont arrivés jusqu’à votre entreprise grâce au bouche à l’oreille. C’est la marketing que les clients fidélisés ont fait pour vous, et c’est le meilleur marketing, le plus efficace qui existe sur cette planète Terre. Les prospects qui arrivent par le bouche à l’oreille vous font déjà confiance, grâce à la preuve de qualité que vous avez fourni auprès de leur proche.
Quand vous fidélisez un client vous fidélisez aussi son entourage proche. Fidéliser ses clients dans le bâtiment peut vous apporter de nouveaux prospects.
La confiance du client se gagne petit. Fidéliser ses clients dans le bâtiment peut prendre différentes formes
En plus, il y a un autre phénomène avec les particuliers. C’est celui de la « période d’essai ». Cela arrive rarement lorsqu’il s’agit d’un particulier qui vient d’acheter son appartement ou sa maison à rénover. C’est plus courant lorsqu’il s’agit d’un particulier qui habite dans sa maison depuis mettons dix ou quinze ans et il est temps de rénover. Souvent, il va vous demander un devis pour une petite intervention- revoir le raccordement d’une chaudière, déplacer trois prises, ou repeindre une pièce- en fonction de votre secteur d’activité. Pour des travaux de cette taille là il ne s’embêtera as de comparer des devis. Il va vous confier ce petit chantier et va examiner le soin que vous apportez à votre travail et la relation que vous avez avec votre client.
Satisfait? Il va vous confier de repeindre toutes les pièces de la maison, ou de réaménager sa salle de bain et la cuisine, ou de refaire l’électricité complètement (une fois de plus, en fonction de votre corps de métier).
Pas satisfait? Il va chercher ailleurs, en faisant un appel d’offre plus large pour le reste des travaux.
A cette échelle là, on peut aussi parler de fidélisation. A cette échelle là, l’impact sur votre chiffre d’affaire sera immédiat. Faire des efforts pour satisfaire ce client pour son tout petit chantier sera le meilleur effort de marketing de votre carrière peut être?
Voilà pourquoi, je reste convaincue que fidéliser ses clients dans le bâtiment est une manière de chercher des chantiers et de faire de la prospection valable.
J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et informatif. Si vous aimez ce blog, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’informations:
Cet article a été mis à jour en Novembre 2019