“Personal Branding” ou marque personnelle pour artisans de BTP

Le personal branding est un terme de marketing qui existe depuis longtemps, et vient des Etats Unis.

A l’origine, celui ci était utilisé pour les célébrités: sportifs, chanteurs, entrepreneurs….

Avec l’apparition des réseaux sociaux et la communication digitale, le Personnal branding, ou la “marque personnelle” en français est devenu un terme qui s’applique à la communication de certains types d’entreprises.

Notamment, c’est un type de marketing qui s’applique très bien aux très petites entreprises de bâtiment,e t aux artisans de bâtiment indépendants.

Vous représentez votre propre marque, n’est-ce pas? Votre réputation personnelle et professionnelle, l’image que vous renvoyez, que votre camion renvoie, que votre carte de visite renvoie doivent être cohérentes et uniques!

C’est de cela qu’on parlera sur cette page!

Votre marque personnelle c’est l’image que vous renvoyez:

  • à travers votre physique, votre relation aux autres ( clients et collaborateurs), voter style vestimentaire
  • à travers les supports de communication qui permettent de reconnaître votre entreprise- logo, slogan, couleurs sur vos devis, vos factures, votre site web, vos réseaux sociaux, le t-shirt que vous portez…
  • les informations distribuée en ligne ou hors ligne sur vous et votre entreprise- images, vidéos, articles de blog ou de presse…

Personal branding ou marque personnelle pour artisans de bâtiment- votre style vestimentaire et votre façon de vous comporter ont une importance!

Cela ne veut pas dire que vous devez porter un costume pour aller à un rendez vous avec un client potentiel, bien sûr.

Mais sachez que votre style vestimentaire va en dire long sur votre style de vie et vos priorités.

Dans al vidéo ci dessous je vous donne l’exemple de deux artisans de bâtiment que j’ai rencontré.

  • le premier portait un t-shirt “I <3 Cannes” et était très bronzé en Février. Il portait aussi une chaîne en or. Professionnel et confiant, cet homme était en tête d’une entreprise établie depuis plusieurs générations. Mon impression était qu’il était peu au courant sur les aspects techniques du métier, et qu’il passait le plus clair de son temps sur un bateau, ou au golf…
  • le deuxième artisan de bâtiment portait des habits de chantier et était couvert d poudre de plâtre à notre rendez vous. Il était d’ailleurs très embêté car il avait peur de salir autour de lui. Souriant, humble et professionnel, ce jeune en début de carrière m’inspirait bien plus de confiance, malgré le peu d’expérience en terme de gestion d’entreprise. Je sentais qu’il sera motivé pour faire le meilleur travail dont il est capable.
Marque personnelle pour artisans de bâtiment: Votre tenue vestimentaire et votre relation client

La marque personnelle est un terme qui renvoie à l'équivalent américain: le "Personnal Branding". Il s'agit d'une manièe de gérer sa réputation professionnelle, et la réputation de son entreprise, à travers son image personnelle. Une façon de communiquer très adaptée pour les entreprises Unipersonnelles ou les trèes petites entreprises!

Publiée par Où sont mes clients? sur Jeudi 25 avril 2019

Voilà donc comment, votre style vestimentaire, et votre comportement vont impacter voter réputation et l’impression que vous laissez lors d’un entretien avec un client potentiel.

Rappelez vous- on n’a qu’une opportunité de laisser une bonne première impression!

Identifiez vos forces, et mettez les en avant! Déléguez les tâches que vous réalisez de manière moins brillante!

Artisans de bâtiment, connaissez vous vos forces? On nous apprend depuis la petite école de nous améliorer dans les domaines où on n’est pas très bon. Mais… si à la place on se concentrait sur nos qualités? Par exemple si votre force est de créer un lien de confiance avec vos clients potentiels, mais que vous manquez de rigueur concernant la rédaction de devis… Pouvez vous déléguer la rédaction de vos devis à quelqu’un qui y accordera le soin nécessaire?

Identifier vos forces!

Artisans de bâtiment, connaissez vous vos forces? On nous apprend depuis la petite école de nous améliorer dans les domaines où on n'est pas très bon. Mais… si à la place on se concentrait sur nos qualités? Par exemple si votre force est de créer un lien de confiance avec vos clients potentiels, mais que vous manquez de rigueur concernant la rédaction de devis… Pouvez vous déléguer la rédaction de vos devis à quelqu'un qui y accordera le soin nécessaire? Juste une idée? Bone week end!

Publiée par Où sont mes clients? sur Vendredi 26 avril 2019

Professionnel et sympa… mais aussi capable de créer un lien émotionnel avec un client potentiel!

La connexion émotionnelle est importante pour démarquer votre marque personnelle de la concurrence. Lorsque votre client potentiel particulier a l’impression que, dans d’autres circonstances, vous auriez pu être amis, il va plus facilement vous faire confiance.

En plus d’être à l’heure et souriant, essayez de raconter brièvement une anecdote pour créer un lien émotionnel avec votre prospect. Il se rappellera de vous lorsqu’il compare les devis, et cela augmente vos chances de gagner le chantier!

Ceci dit, il faut bien sûr doser bien les choses! je vous propose de voir la vidéo ci dessous, avec une anecdote. Un artisan de bâtiment qui avait pris l’habitude de monopoliser la conversation avec ‘histoire de ses origines qui prenait une place tellement centrale que devenait plus importante que l’objectif du rendez vous!

Gagner un chantier avec une conenction émotionnelle

La connection émotionnelle est importante pour démarquer votre marque personnelle de la concurrence. Lorsque votre client potentiel particulier a l'impression que, dans d'autres circonstances, vous auriez pu être amis, il va plus facilement vous faire confiance. En plus d'être à l'heure et souriant, essayez de raconter brièvement une anecdote pour créer un lien émotionnel avec votre prospect. Il se rappellera de vous lorsqu'il compare les devis, et cela augmente vos chances de gagner le chantier! Lien vers la page du blog Où sont mes clients? liée au développement de marque personnelle pour artisans du bâtiment dans les commentaires!

Publiée par Où sont mes clients? sur Mercredi 1 mai 2019

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