« Personal Branding » ou marque personnelle pour artisans de BTP

Le personal branding est un terme de marketing qui existe depuis longtemps, et vient des Etats Unis.

A l’origine, celui ci était utilisé pour les célébrités: sportifs, chanteurs, entrepreneurs….

Avec l’apparition des réseaux sociaux et la communication digitale, le Personnal branding, ou la « marque personnelle » en français est devenu un terme qui s’applique à la communication de certains types d’entreprises.

Notamment, c’est un type de marketing qui s’applique très bien aux très petites entreprises de bâtiment,e t aux artisans de bâtiment indépendants.

Vous représentez votre propre marque, n’est-ce pas? Votre réputation personnelle et professionnelle, l’image que vous renvoyez, que votre camion renvoie, que votre carte de visite renvoie doivent être cohérentes et uniques!

C’est de cela qu’on parlera sur cette page!

Faut-il parler de vous pour créer une marque personnelle?

C’est une excellente question? Faut-il parler de vous pour créer votre image de marque autour de votre identité d’entrepreneur?

J’ai récemment lu le livre « Storybrand scénarisez votre marque et faites vous entendre » de Donald Miller. Si vous vous intéressez au marketing d’entreprise, peut être il vous intéressera , il est disponible sur Amazon.

Ce livre propose de reprendre le schéma de tout compte ou histoire pour gérer le marketing de votre entreprise. le schéma est celui de:

  • héro principal
  • problème ou bût que celui ci voudrait atteindre
  • Le guide
  • qui lui propose un plan pour y arriver
  • et le happy end

Dans ce schéma, Donald Miller vous propose de vous placer en tant qu’entrepreneur, à la place du Guide et de laisser la place du héro à votre client potentiel!

En effet, en tant que professionnel de bâtiment, vous êtes celui qui sait comment faire pour aider le client d’atteindre son but- celui d’améliorer, de rénover sa maison.

Voilà pourquoi, il est préférable d’axer votre marketing sur ce principe d’histoire et au lieu de parer de votre entreprise, de vos récentes acquisitions en terme de matériel ou des nouveaux membres de votre équipe… de parler des problèmes du héro ( votre client) et comment vous ( le guide) pouvez l’aider ( le plan) à arriver au résultat voulu ( le happy end).

Votre marque personnelle c’est l’image que vous renvoyez:

  • à travers votre physique, votre relation aux autres ( clients et collaborateurs), voter style vestimentaire
  • à travers les supports de communication qui permettent de reconnaître votre entreprise- logo, slogan, couleurs sur vos devis, vos factures, votre site web, vos réseaux sociaux, le t-shirt que vous portez…
  • les informations distribuée en ligne ou hors ligne sur vous et votre entreprise- images, vidéos, articles de blog ou de presse…

Personal branding ou marque personnelle pour artisans de bâtiment- votre style vestimentaire et votre façon de vous comporter ont une importance!

Cela ne veut pas dire que vous devez porter un costume pour aller à un rendez vous avec un client potentiel, bien sûr.

Mais sachez que votre style vestimentaire va en dire long sur votre style de vie et vos priorités.

Dans al vidéo ci dessous je vous donne l’exemple de deux artisans de bâtiment que j’ai rencontré.

  • le premier portait un t-shirt « I <3 Cannes » et était très bronzé en Février. Il portait aussi une chaîne en or. Professionnel et confiant, cet homme était en tête d’une entreprise établie depuis plusieurs générations. Mon impression était qu’il était peu au courant sur les aspects techniques du métier, et qu’il passait le plus clair de son temps sur un bateau, ou au golf…
  • le deuxième artisan de bâtiment portait des habits de chantier et était couvert d poudre de plâtre à notre rendez vous. Il était d’ailleurs très embêté car il avait peur de salir autour de lui. Souriant, humble et professionnel, ce jeune en début de carrière m’inspirait bien plus de confiance, malgré le peu d’expérience en terme de gestion d’entreprise. Je sentais qu’il sera motivé pour faire le meilleur travail dont il est capable.
https://www.facebook.com/trouverdeschantiers/videos/1848302668603182/

Voilà donc comment, votre style vestimentaire, et votre comportement vont impacter voter réputation et l’impression que vous laissez lors d’un entretien avec un client potentiel.

Rappelez vous- on n’a qu’une opportunité de laisser une bonne première impression!

Identifiez vos forces, et mettez les en avant! Déléguez les tâches que vous réalisez de manière moins brillante!

Artisans de bâtiment, connaissez vous vos forces? On nous apprend depuis la petite école de nous améliorer dans les domaines où on n’est pas très bon. Mais… si à la place on se concentrait sur nos qualités? Par exemple si votre force est de créer un lien de confiance avec vos clients potentiels, mais que vous manquez de rigueur concernant la rédaction de devis… Pouvez vous déléguer la rédaction de vos devis à quelqu’un qui y accordera le soin nécessaire?

https://www.facebook.com/trouverdeschantiers/videos/809815856054596/

Professionnel et sympa… mais aussi capable de créer un lien émotionnel avec un client potentiel!

La connexion émotionnelle est importante pour démarquer votre marque personnelle de la concurrence. Lorsque votre client potentiel particulier a l’impression que, dans d’autres circonstances, vous auriez pu être amis, il va plus facilement vous faire confiance.

En plus d’être à l’heure et souriant, essayez de raconter brièvement une anecdote pour créer un lien émotionnel avec votre prospect. Il se rappellera de vous lorsqu’il compare les devis, et cela augmente vos chances de gagner le chantier!

Ceci dit, il faut bien sûr doser bien les choses! je vous propose de voir la vidéo ci dessous, avec une anecdote. Un artisan de bâtiment qui avait pris l’habitude de monopoliser la conversation avec ‘histoire de ses origines qui prenait une place tellement centrale que devenait plus importante que l’objectif du rendez vous!

https://www.facebook.com/trouverdeschantiers/videos/424888878343944/

Pour créer un lien émotionnel et gagner le chantier, faut-il parler de vos centres d’intérêts personnels?

Est-ce une bonne idée de parler de vous, et de vos centres inintérêts pour trouver des chantiers chez les particuliers?
Mon avis est que cela peut faire partie d’une stratégie de personnal branding, cela peut permettre de se différencier de la concurrence, et de briser la glace, notamment si vous avez des centres d’intérêts proches avec vos clients potentiels…
Mais comme toujours, c’est une technique à utiliser avec modération!

https://www.facebook.com/trouverdeschantiers/videos/432056054285455/

Parfois, il est difficile de se faire remarquer, distinguer , par rapport à la concurrence. Les gens, de plus en plus informés, vont comparer plusieurs devis pour travaux et souvent recevoir des offres très similaires, à la fois en terme de prix et en terme de qualité de la rédaction de devis.

Que vous reste-t-il pour attirer leur attention, et convaincre de vous choisir, à part baisser le prix?

Le lien émotionnel! Et celui ci sera le plus facilement créé lorsque vous échangez sur des sujets qui tiennent à cœur à la fois pour votre client potentiel et pour vous, comme:

  • le sport,
  • les enfants,
  • la santé et le bien être…

Cependant, attention à ne pas lancer des sujets conflictuels!

Référence ouvrage sur la marque personnelle

Cet ouvrage est disponible sur Amazon.