prospect travaux

Gagner la confiance des prospects travaux pour décrocher des chantiers

Commandez votre T-shirt personnalisé avec votre logo d'entreprise et votre nom dès 1 exemplaire, des 13 euros. Disponible ici

Nous, les humains, sommes influençables et nous prenons plein de décisions sur le ressenti, le coup de cœur, ou ce qu’on appelle le feeling.

Cette tendance est en particulier applicable pour les décisions qui impliquent un choix de professionnel pour une prestation de service.

En tant qu’artisan de bâtiment convaincre vos prospects travaux que vous êtes le bon professionnel pour leur chantier est une étape importante.. et difficile.

Voilà pourquoi le premier rendez vous avec un prospect a une grande importance pour les deux parties:

  • pour vous, afin d’estimer le sérieux du client potentiel ainsi que la correspondance budget / ampleur des travaux
  • pour votre prospect afin d’évaluer les artisans qu’il va rencontrer ( il va certainement en rencontrer plusieurs)

Dans la suite de cet article, je vous propose de trouver trois objectifs importants pour le premier rendez vous sur le lieu des travaux, et je vais essayer de vous donner quelques idées pour gagner la confiance de vos prospects qui ont un projet de travaux ( en particulier les particuliers) :

Avant même de rencontrer votre prospect travaux- préparez le terrain avec des témoignages de clients en ligne

Avant même de vous demander un devis, la très grande majorité des particuliers vont se renseigner sur votre réputation professionnelle en ligne et hors ligne avant même de vous contacter pour une demande de devis.

Cette première impression qu’ils vont avoir de vous va être décisive dans certains cas et ils vous placeront:

  • en catégorie A – les deux entreprises entre lesquelles ils hésitent véritablement
  • en catégorie B- les devis demandés pour faire du nombre et base de comparaison

En partie, l’impression et le ressenti des prospect travaux sera déterminée par les témoignages de clients.

Et si il y quelques années encore vous étiez libre de les afficher ou pas sur votre site web… De nos jours ce sont les clients qui décident!

Par exemple, sur votre fiche Google My Business ( affiché sur Google maps), vous ne pouvez pas supprimer les avis et évaluations des gens.

Et force est de constater que les mécontents laissent plus facilement des avis que les contents…

Il vous appartient alors à récolter le plus d’avis et de témoignages positifs!

Et ç, c’est plus facile à dire que à faire!

Je vous propsoe de lire sur cet article mes conseils pour encourager vos clients satisfaits à vous laisser un témoignage!

Premier rendez vous chez le client- affirmer votre professionnalisme pour décrocher le chantier

Le premier rendez vous est le moment pour laisser une bonne impression. Arrivez à temps, soyez souriant, soyez disponible et bon conseil. Mais aussi – posez toutes les questions importantes qui vous permettront de bien évaluer le montant de votre devis, de prévenir les difficultés techniques…

Premier rendez vous chez un prospect qui envisage à faire des travaux- les points importants pour assurer votre devoir de conseil

Assurez votre devoir de conseil en tant que professionnel du bâtiment est une obligation pendant la réalisation des travaux. Cependant, dès le premier rendez vous il vous appartient à mettre en garde vos prospects travaux si les travaux envisagés ne sont pas faisable à cause d’une contrainte technique, si le budget prévisionnel n’est pas suffisant, ou pour une quelconque autre raison.

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société Travaux.com sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@ou-sont-mes-clients.fr

Le premier rendez vous chez le client futur doit aussi être agréable

slogan pour entreprise batiment

Jusqu’ici nous avons parlé de deux points qui portent sur les contraintes de chantier, l’évaluation du prix et le devoir de conseil. Mais si vous voulez décrocher ce chantier sans être obligé d’être l’artisan le moins cher, vous devez aussi toucher les émotions de vos prospects travaux.

N’hésitez pas à finir le rendez vous en parlant de la phase après votre départ du chantier:

  • rappelez à votre futur client que son habitation sera améliorée et valorisée
  • aidez le à s’imaginer dans cette nouvelle cuisine dont il rêve
  • montrez des exemples de réalisations similaires sur votre site web depuis votre smartphone afin d’aider le client à vous faire confiance et à vous laisser repartir en attendant impatiemment votre devis.

La vérité est que tous les prospects qui envisagent des travaux ne deviennent pas clients!

Même les anciennes entreprises qui ont fait leur preuve, qui ont une réputation bâtie à travers les années ont des demandes de devis qui n’aboutissent pas!

Et si vous êtes au début de votre carrière professionnel d’entrepreneur de bâtiment, vous avez encore des choses à apprendre en matière de relationnel, et sur les bonnes pratiques permettant de gagner la confiance des prospects travaux !

A ce moment, parfois il est plus facile de s’assurer que vous recevez plus de demandes de devis!

Pour le même taux de conversion entre prospect travaux et client, vous allez trouver plus de chantiers logiquement!

Il existe différentes techniques de prospection permettant de trouver des nouveaux clients! Vous pouvez lire plus sur ce sujet ici.

Mais, les principales solutions de prospection et de recherche de prospects travaux sont:

  • améliorer votre visibilité en ligne en particulier pour la recherche locale depuis appareils mobiles
  • devenir connu dans le quartier
  • bénéficier d’un service d’apport de prospects, comme celui proposé par le partenaire commercial du blog! En résumé- des particuliers déposent leurs demandes de devis sur des sites web spécialisés. Ces demandes sont centralisées et vérifiées, avant d’être mis à disposition aux artisans de bâtiment du corps de métier concerné à proximité. Pour en savoir plus, remplissez le formulaire, un conseiller vous contactera.

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à la recherche de nouveaux clients dans le bâtiment, et en particulier aux bonnes pratiques pour gagner la confiance d’un prospect travaux.

J’espère que les informations partagées ont été utiles et seront pratiques dans votre quotidien d’entrepreneur de bâtiment.

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.