En 2020, comme en 2005, votre outil de prospection le plus efficace sera d’après moi…. le téléphone portable! Mais si en 2005 VOTRE téléphone portable était le préféré des outils de prospection, en 2020 c’est le smartphone de vos clients potentiels qui vous sera le plus utile!
Une chose est sûre en 15 ans, la façon de se servir du téléphone portable a beaucoup évolué!
En 2020, on se sert peu du téléphone portable pour numéroter afin d’appeler un artisan de bâtiment trouvé sur les pages jaunes, nous sommes bien d’accord!
En 2020, nous utilisons nos téléphones portables:
- pour chercher une entreprise de bâtiment ( ou autre service de proximité) sur google maps
- pour envoyer un DM sur Instagram à un artisan qui a réalisé un chantier qui ressemble à ce que l’on envisage
- pour voir le site web de l’entreprise de bâtiment qu’un proche nous a conseillé en attendant les enfants à la sortie d’école!
Voilà pourquoi, peut être, vous en tant qu’artisan de bâtiment devriez faire le maximum pour être visible sur le smartphone des gens qui sont vos clients potentiels!
Améliorer votre visibilité en ligne sur l’outil de prospection qui est le smartphone de vos clients
Quels moyens pour améliorer votre visibilité sur l’écran du smartphone de vos clients potentiels? Voici une liste de possibilités, avec des liens vers d’autres articles du blog qui vous donneront des détails sur chacun de ces aspects:
- améliorer votre fiche sur Google maps- de nombreuses entreprises de bâtiment négligent ce support de communication qui est pourtant primordial en 2020 pour toute entreprise comme la vôtre proposant des services de proximité! Plus d’informations sur ce lien
- les réseaux sociaux sont faits pour que ça soit facile de vous contacter depuis un mobile, notamment avec les DM d’instagram, les messages de facebook etc! Ne vous privez pas de cette opportunité, avec un petit budget publicitaire et une campagne bien ciblée, on peut avoir des résultats!
- les résultats de recherche Google proposent depuis longtemps maintenant en première position des annonces avec un bouton « appeler » qui rend la demande de devis rapide à faire , sans besoin de noter le numéro et de le composer ensuite. Plus d’informations sur Google Ads ici.
Votre site web peut aussi vous apporter des clients qui vous ont trouvé depuis leur téléphone
Un des moyens les plus faciles de créer un site web pour artisans de bâtiment en 2020, en plus optimisé pour la recherche depuis mobile et avec un bouton « appeler » si votre prospect vous a trouvé depuis un smartphone…. est simplement de créer un site web gratuit depuis Google My Business!
Seule inconvénient- Google devient votre « assistant de marketing » et vous en devenez un peu dépendant! En effet, Google gère le listing Google Maps, votre site web, les vidéos YouTube….
Mais c’est aussi Google qui décide qui sera en première page des résultats de recherche!