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Outils de prospection téléphonique pour les artisans BTP

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Avez vous un outils de prospection téléphonique pour le premier appel d’un futur client? Il existe deux cas de figure pour ce premier appel téléphonique :

  • le prospect a trouvé vos coordonnés grâce à une recommandation, grâce à votre site web ou encore grâce à un annuaire et vous a appelé
  • il s’agit d’un prospect obtenu grâce au service d’apport d’affaires de nos partenaires, vous appelez le prospect
  • Dans les deux cas, vous avez les mêmes buts et vous avez besoin d’un outils de prospection pour systématiser l’appel téléphonique et vous assurer de pouvoir recevoir toutes les informations nécessaires et de pouvoir estimer la valeur du prospects pour votre entreprise. Pour cela vous devez avoir une liste de questions à poser pour:

  • déterminer ce que le prospect cherche
  • déterminer ses motivations
  • vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour pouvoir le recontacter- nom, numéro de téléphone, adresse, adresse e-mail…
  • La tâche paraît simple mais je suis sûre que vous vous trouvez souvent face à la frustration d’une fiche incomplète et que cet appel téléphonique est souvent improvisé, passé depuis votre voiture ou depuis un chantier… Pour découvrir nos conseils gain d’efficacité sur ce sujet, continuez la lecture :
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    Outils de prospection téléphonique pour les artisans BTP qui vous suit partout

    Il est important d’identifier et lister les informations nécessaire à obtenir d’un prospects et de préparer une fiche qui permet de s’assurer de les obtenir qu’il s’agisse d’un appel sur le standard au bureau ou sur votre portable.

    Vous avez sans doute un dossier A4 que vous emportez partout avec des copies de devis signés pour les chantiers en cours, des plans… Glissez dans ce même dossier quelques exemplaires de formulaire imprimés sur des feuilles de couleur prédéfinie pour être facilement trouvé. ce feuilles doivent structurer le premier appel téléphonique avec un nouveau prospect pour vous assurer que toutes les informations indispensables sont récoltées et notées au bon endroit. Voici une liste à titre d’exemple des infos à récolter :

    Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr

    Outils de prospection téléphonique pour les artisans BTP – créer un sentiment positif d’avoir appelé la bonne personne qui répond avec professionnalisme

    Lorsque vous appelez un prospect reçu grâce au service d’apport d’affaires, c’est plus facile parce que vous passez le coup de fil de votre bureau tranquillement et vous pouvez vous préparer. Lorsque vous recevez un appel “on the go” c’est plus délicat, et vous devez vous assurer de vous présenter avec votre nom et l’activité de votre entreprise, avec une voie énergique de façon à donner une image positive à votre prospect dès lors que vous recevez un appel d’un numéro non répertorié.

    Outils de prospection téléphonique pour les artisans BTP – récolter les infos principales

    Lorsque un prospect vous appelle, vous avez besoin de pouvoir le rappeler en cas de besoin- pour modifier un rendez vous, pour faire une relance… Vous devez vous assurer de collecter son nom, adresse, numéro de téléphone, adresse de courriel…

    Outils de prospection téléphonique pour les artisans BTP – vérifier la valeur du prospect

    Vous devez vérifier la valeur d’un prospect et sa modification. Vous pouvez aussi facilement vous débarrasser des prospects à la recherche du prix le plus bas, en les redirigeant vers une entreprise concurrente qui travaille avec ce type de prospect. Voici quelques exemples de questions à poser :

  • quand voulez vous réaliser les travaux
  • avez vous contacté d’autres entreprises avant nous?
  • avez vous un budget prévisionnel pour vos travaux?
  • Si on vous demande une estimation au téléphone préparez une phrase type comme ” Monsieur/ Madame les variables sont trop nombreuses et pour vous proposer une estimation de qualité je dois visiter votre maison au préalable”.

    Outils de prospection téléphonique pour les artisans BTP – proposer un rendez vous

    Ne demandez pas “Quand est-ce que je peux passer vous voir?” A la place, proposez directement deux créneaux possibles. Cette approche est plus pratique pour vous et vous permet de regrouper les visites pour prospects et donne tout de suite une impression de démarche plus pro.

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