Comment trouver des nouveaux chantiers – cette infographie présente les principales étapes permettant de trouver de nouveaux clients dans le bâtiment et de les fidéliser:
- Apport régulier de nouveaux prospects – volume de demandes de devis
- Connaitre ses nombres combien de prospects deviennent de vrais clients
- L’importance de donner le max même pour un tout petit chantier sans importance- chaque client satisfait est un soldat de votre future armée de clients satisfaites qui vous recommandent!
- Répéter et améliorer
Pour plus d’informations détaillées sur chacun de ces points, et pour voir l’infographie, je vous invite à continuer la lecture:
Comment trouver de nouveaux chantiers – apport régulier de nouveaux prospects
L’apport régulier de nouveaux prospects est indispensable pour réussir à sécuriser des clients et un chiffre d’affaire.
Pour avoir un rapport régulier de prospects vous pouvez:
- vous inscrire dans un réseau national de professionnels afin d’accéder aux demandes de devis des particuliers et pouvoir y proposer vos offres, plus d’infos ici: https://ou-sont-mes-clients.fr/trouver-des-chantiers/
- vous assurer que votre site web professionnel est bien référencé et que vous avez un listing sur Google Maps très détaillé et complet. En effet , Google maps est devenu le moteur de recherche de référence pour toutes les recherches de services de proximité! plus d’infos ici
- vous assurer d’avoir fait marcher le bouche à l’oreille auprès de vos anciens clients – on parlera de cette étape plus bas dans cet article!
- utiliser la publicité sur les réseaux sociaux et sur les résultats de recherche Google pour recevoir pus de demandes de devis!
Je vous propose aussi de lire un article complémentaire sur « Comment démarcher de nouveaux clients? » qui vous sera sans doute utile! Il est disponible sur ce lien.
Convertir un prospect / un particulier qui vous a contacté pour une demande de devis/ en chantier- plus facile à dire que à faire!
Connaissez vous vos nombres? Combien de demandes de devis devez vous recevoir par mois pour avoir le nombre de nouveaux clients nécessaire? Pouvez vous améliorer la proportion de devis proposés/ devis signés?
Pour avoir un meilleur taux de devis signé, vous pouvez vous améliorer:
- dans l’impression que vous donnez en arrivant chez le client – soyez à l’heure, soyez pros
- envoyez de meilleurs devis- très détaillés avec une mise en page soignée
- optimisez les coûts pour baisser les prix, sans jouer la concurrence déloyale bien sûr
Mais, dites vous que même dans le meilleur des mondes, même si vous ne faites aucune faute de relation client et que votre prestation au premier rendez vous est irréprochable, de nombreuses demandes de devis vont rester sans suite! C ’ est la réalité du métier d’artisan de bâtiment.
- certaines personnes vous ont simplement demandé un devis « pour vérification »- c ’ est à dire que pour s ’ assurer que l ’ artisan qu ’ ils comptent choisir parce qu ’ il a été recommandé- est « dans les clous » en terme de prix notamment
- d ’ autres personnes vous ont fait venir parce qu ’ elles ne savaient pas combien les travaux vont couter… pour réaliser que leur capacité de financement n ’ est pas suffisante
- et certains particuliers vous appelleront « pour infos » alors que dans la pratique ils envisagent de faire eux même les travaux de rénovation…
Collectez des avis de clients, comme les enfants collectent des cartes de leurs footballeurs préférés : passionément!
Imaginez-vous quand vous devez faire une décision pour un produit ou service cher en ligne ou hors ligne: décider qui va faire un implant dentaire pour vous, quel site utiliser pour acheter des billets pour vos vacances à l’île de Réunion etc.
Pas facile de décider ou de choisir, n’est-ce pas?
Comment faites-vous pour fonder un choix?
Je pare que vous lisez les avis de clients en ligne.
Vos prospects vont tout de suite lire les avis sur Google aussi!
Comment trouver de nouveaux chantiers – fidéliser les nouveaux clients
Pour fidéliser vos nouveaux clients, assurez vous de toujours réaliser une prestation de qualité. Sécurisez vos chantiers vous même, à la fois pour diminuer les coûts et pour vous assurer d’une réalisation des travaux impeccable.
Pour vos nouveaux clients acceptez même les plus petits chantiers comme un test – vos nouveaux clients satisfaits vont vous appeler pour rénover par exemple une autre pièce, et ensuite pour la rénovation d’intérieur complète… Et ils vont vous recommander ailleurs.
Certains artisans de bâtiment considèrent qu ’ il est inutile de fidéliser les particuliers car leurs chantiers ne sont pas suffisamment fréquents pour la plupart, s ’ agissant de travaux chez eux.
C ’ est sans doute vrai! Mais, s ’ il peut se passer plusieurs années avant d ’ être rappelé par un particulier, il faut toujours penser à la « fidélisation de client second degré » .
Chacun de ces clients a des proches- de la famille, des amis, des voisins, des collègues au travail et peut vous recommander! La recommandation vous apportera des demandes de devis plus probable à devenir vos clients, car ils vous font déjà confiance!
Comment trouver de nouveaux chantiers – le bouche à l’oreille
Voter travail exceptionnel est votre meilleure stratégie marketing. Vos clients vont en retour vouloir vous recommander:
- à la fois parce qu’ils sont fiers d’avoir trouvé un super pros et ils veulent que cela se sache
- à la fois pour vous remercie du super boulot que vous avez réalisé!