Comment monter un plan de prospection exemple dans cet article spécifiquement pour les artisans de bâtiment. Plan de prospection de A à Z.
Un plan de prospection sera composé de différents éléments qui suivent le parcours du prospect- de la découvre, au bon pour accord.
Je vais vous proposer dans cet article un exemple de plan de prospection sommaire, mais il vous appartient à créer le vôtre car chaque entreprise est différente!
dans cet article, je vous propsoe de décomposer le plan de prospection et de s’arrêter en articuliez à 2 étapes décisives:
- se faire connaître + recevoir des demandes de devis
- apporter preuves de professionnalisme et demande
- répondre aux inquiétudes de clients potentiels et recevoir leur « bon pour accord »
Monter son plan de prospection exemple en début du parcours : se faire connaître
La première étape du plan de prospection est de se faire connaitre.
Si personne ne sait qu’on existe, on en risque pas de recevoir beaucoup de demandes de devis.
Cette étape du plan de prospection est une étape un peu de style cercle vicieux.
Les méthodes organiques, naturelles pours e faire connaître comme le bouche à oreille par exemple sont lentes, et vous risquez de baisse les rideau avant qu’elle ne vous apporte assez de demandes de devis.
D’un autre côté, les méthode payantes comme Google Ads ou facebook Ads coûtent assez cher. Il faut bien avoir ses premiers clients pour les financer! Mais sans la publicité, ou l’apport de prospect par un partenaire, on a beaucoup de mal à avoir assez de clients.
La première étape du plan de prospection est de s’assurer de se faire connaître auprès du plus grand nombre, afin de recevoir suffisamment de demandes de devis pour garder votre entreprise avec un carnet de commandes complet!
Pour cela vous pouvez essayer différentes options:
- s’investir dans la vie de la commune localement
- utiliser les réseaux sociaux ( n’hésitez pas à lire cet article du blog)
- utiliser votre site web/ google maps
- utiliser un service d’apport de prospects
- collaborer avec des artisans de corps de métier proches;
Pour plus d’infos sur cette phase, je vous invite à vous abonner à la lettre d’infos pour télécharger la Checklist avec 6 stratégies pour trouver des chantiers.

Monter son plan de prospection exemple en milieu du parcours : RASSURER
La deuxième étape du plan de prospection est définie par le mot rassurer: vous allez démontrer ses atouts et faire comprendre que vous êtes un professionnel demandé par d’autres . On peut vous faire cofinance.
En effet , les gens ne constante pas qu’une seule entreprise! Et ils ont besoin d’être rassurés pour vous choisir!
La deuxième étape est celle où vous allez montrer que d’autres vous font confiance, et que vous êtes un vrai pro.
Pour cela vous pouvez utiliser deux techniques complémentaires:
- mettre en avant les avis et témoignages de clients satisfaits
- clarifier que votre temps est limité par la taille de votre équipe et que vous êtes en demande

Monter son plan de prospection exemple en fin du parcours : répondre au questions… avant même qu’elles ne soient posées
A ce dernier stade, vous avez fait le gros du chemin pour trouver un nouveau client.
Mais il est fort probable que celui ci hésite encore car choisir une entreprise de bâtiment pour ses travaux est lourd de conséquences!

Avant de partir, assurez-vous de télécharger votre copie de la Check list avec 6 stratégies pour trouver des chantiers dans le bâtiment, offerte aux nouveaux abonnés du blog.