27

janvier

Monter son entreprise: oui ou non, comment décider?

Monter son entreprise paraît difficile du point de vue administratif. Mais, ce n’est rien, comparé à la difficulté de trouver des clients régulièrement et d’avoir un bilan financier positif, année après année.

Monter son entreprise est une grande décision et souvent un rêve de longue date pour tout artisan de bâtiment. Monter son entreprise a des conséquences sur votre vie à court et à moyen terme, à la fois d’un point de vue professionnel et personnel.

Comment décider si oui ou non monter son entreprise est une bonne chose à faire pour vous? Je vous propsoe dans la suite de cet article quelques éléments de réflexion que j’espère vont vous être utiles:

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Monter son entreprise quand on vit seul c’est plus facile mais votre vie sociale risque d’être limitée

Monter son entreprise quand on vit seul est plus facile parce que les changements en matière de style de vie ne vous concernent que vous. Ceci dit, monter son entreprise a des conséquences négatives sur la vie sociale d’un jeune entrepreneur- occuper à faire tourner votre affaire professionnelle, trouver des prospects, trouver des chantiers, terminer des travaux… vous allez sans doute sortir moins, rencontrer moins de gens, en dehors de voter cercle professionnel.
Je n’ai jamais vu de chef d’entreprise qui respecte les horaires de travail officielles et qui ne travaille jamais le soir, le week end. Si vous voulez préserver votre temps de loisirs, être chef d’entreprise n’est peut être pas une très bonne idée pour vous!

Monter son entreprise risque d’introduire un élément d’insécurité concernant les revenus

Vous vivez en famille? Monter son entreprise va avoir des incidences sur votre vie de famille. En fait, lancer une affaire professionnelle a brisé plus qu’un couple. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez mener une conversation ouverte et honnête avec votre partenaire. Voici quelques exemples de questions dont vous devez trouver des réponses ( liste non exhaustive):

  • êtes vous et votre compagne prêt à supporter des horaires souples et imprévisibles et des absences de conjoint
  • êtes vous et votre conjoint prêt à supporter une baisse des revenus pour un temps difficile à prévoir en avance
  • sur le long terme, êtes vous prêt à vivre avec des revenus qui peuvent fluctuer

Une stratégie de prospection qui permet de trouver régulièrement des clients

Très vite, vous allez établir un chiffre d’affaire minimum mensuel ou trimestriel permettant de faire vivre votre entreprise.

Vous devez aussi trouver une solution de prospection qui permet d’atteindre ce chiffre de manière sûre ou quasi sûr à l’échelle de 3 à 6 mois, car les fluctuations à l’échelle d’un mois sont inévitable pour la majorité des entreprises, du moins c’est mon avis.

Si vous n’avez aucune idée comment prospecter, téléchargez le livret avec 6 stratégies pour trouver des clients en ligne offert sur ce site web.

Instragram pour mes pros

Instagram pour les pros

Voici comment faire marche les réseaux sociaux pour vous