27

janvier

Monter son entreprise: oui ou non, comment décider?

Faites votre premier RENDU PHOREALISTE VIDEO cet après midi, sans investissement supplémentaire en logiciel. Regardez la master classe 

Monter son entreprise paraît difficile du point de vue administratif. Mais, ce n’est rien, comparé à la difficulté de trouver des clients régulièrement et d’avoir un bilan financier positif, année après année.

Monter son entreprise est une grande décision et souvent un rêve de longue date pour tout artisan de bâtiment. Monter son entreprise a des conséquences sur votre vie à court et à moyen terme, à la fois d’un point de vue professionnel et personnel.

Comment décider si oui ou non monter son entreprise est une bonne chose à faire pour vous? Je vous propsoe dans la suite de cet article quelques éléments de réflexion que j’espère vont vous être utiles:

Monter son entreprise , pendant les premières années c’est comme être en permanence en recherche d’emploi!

Si vous décidez de monter une entreprise, vous devez être prêt à prospecter au quotidien pour rencontrer des clients potentiels, sans être déçu qu’une petite partie seulement vont devenir des clients!

En fait, il faut s’habituer d’être rejeté plein de fois, et d’envoyer des devis pour travaux à des personnes qui ne donneront pas suite.

Il faut être prêt à relancer sans y croire, et passer à l’opportunité suivante sans trop regretter.

3 signes que vous êtes prêt(e) à monter votre entreprise

Monter son entreprise nécessite d’être prêt, dans la tête et dans les faits.

Souvent, on s’inquiète du côté administratif des choses: rédaction des statuts par exemple.

Mais il faudrait s’inquiéter plutôt de :

  • la difficulté de trouver des clients régulièrement et de manière profitable
  • la difficulté de produire des revenus comparable à vos revenus d’avant la création de l’entreprise
  • la difficulté de tenir la charge de stress associé au développement de l’activité

Voici trois signes que vous êtes peut être prêt(e) à monter voter entreprise:

  • vous avez une stratégie d’acquisition de clients
  • vous avez économisé environ 2 ans de revenus
  • vous êtes table psychologiquement, vous n’avez pas de problèmes de dépression, de consommation excessive d’alcool ou autres stupéfiants

Monter son entreprise quand on vit seul c’est plus facile mais votre vie sociale risque d’être limitée

Monter son entreprise quand on vit seul est plus facile parce que les changements en matière de style de vie ne vous concernent que vous. Ceci dit, monter son entreprise a des conséquences négatives sur la vie sociale d’un jeune entrepreneur- occuper à faire tourner votre affaire professionnelle, trouver des prospects, trouver des chantiers, terminer des travaux… vous allez sans doute sortir moins, rencontrer moins de gens, en dehors de voter cercle professionnel.
Je n’ai jamais vu de chef d’entreprise qui respecte les horaires de travail officielles et qui ne travaille jamais le soir, le week end. Si vous voulez préserver votre temps de loisirs, être chef d’entreprise n’est peut être pas une très bonne idée pour vous!

Monter son entreprise risque d’introduire un élément d’insécurité concernant les revenus

Vous vivez en famille? Monter son entreprise va avoir des incidences sur votre vie de famille. En fait, lancer une affaire professionnelle a brisé plus qu’un couple. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez mener une conversation ouverte et honnête avec votre partenaire. Voici quelques exemples de questions dont vous devez trouver des réponses ( liste non exhaustive):

  • êtes vous et votre compagne prêt à supporter des horaires souples et imprévisibles et des absences de conjoint
  • êtes vous et votre conjoint prêt à supporter une baisse des revenus pour un temps difficile à prévoir en avance
  • sur le long terme, êtes vous prêt à vivre avec des revenus qui peuvent fluctuer

Une stratégie de prospection qui permet de trouver régulièrement des clients

Très vite, vous allez établir un chiffre d’affaire minimum mensuel ou trimestriel permettant de faire vivre votre entreprise.

Vous devez aussi trouver une solution de prospection qui permet d’atteindre ce chiffre de manière sûre ou quasi sûr à l’échelle de 3 à 6 mois, car les fluctuations à l’échelle d’un mois sont inévitable pour la majorité des entreprises, du moins c’est mon avis.

Si vous n’avez aucune idée comment prospecter, téléchargez le livret avec 6 stratégies pour trouver des clients en ligne offert sur ce site web.

Hésitez-vous d’utilisier sketchup design interieur ? Vous demandez-vous quels sont les avantages et inconvénients de ce logiciel? Personnellement, j’utiliser sketchup design interieur chaque jour et j’en suis plutôt satisfaite. Cependant, utiliser unqiuement sketchup pour mes design interieur ne searit pas suffisant. Pourquoi? Tous les détails dans la suite! FacebookTweetPin

Lire plus

Pourquoi choisir une application pour gerer les rendez vous et comment elle peut vous aider à trouver des clients? Je partage mon expérience dans cet article dédié à la solution que j’ai créé pour moi même vie une appli de prise de rendez vous et une appli de discussion en vidéo avec logique. Pour connaître

Lire plus

Comment faire sa pub sur internet ? Voici ce que j’ai appris ces 10 dernières années sur la faire sa pub sur internet. J’utilise mon site web et les réseaux sociaux pour faire de la publicité en ligne et attirer de l’attention sur mon activité d’architecte. Je fais cela depuis 10 ans, et j’ai appris

Lire plus
Votre prmeier rendu photoréaliste VIDEO

Apprenez à faire votre premier rendu photoréaliste vidéo dès cette après midi

Sans investissement supplémentaire! 

Mes clients l'adorent, les vôtres vont adorer aussi!