Rares sont les blogs qui sont écrits « juste comme ça, pour le plaisir ». la vérité est que même lorsqu’il s’agit d’une passion, compte tenu des heures de travail que tenir un blog nécessite, les éditeurs finissent par les monétiser d’une façon ou d’une autre. le plus souvent:
- avec la publicité
- l’affiliation ( promotion de produits qui peuvent intéresser les lecteurs, sur commission)
- ou… en vendant ses propres produits et services
Selon moi parler de « comment monétiser un blog d’entreprise » n’a pas de sens, car celui ci est créé dans le bût de promouvoir les services de votre entreprise de bâtiment- il est donc monétisé d’office! Aucun besoin de rajouter de la publicité ( qui d’ailleurs étant contextuelle enverra les visiteurs chez vos concurrents)!
Allez, parlons en avec plus de détails dans cet article:
Faut-il monétiser un blog d’entreprise et si oui, comment ? Ok, jusqu’ici nous sommes tous d’accord il me semble- la meilleure manière de prospecter en ligne c’est d’être actif , tenir un blog d’entreprise avec du contenu spécialement conçu pour les clients potentiels, et d’être actif sur les réseaux sociaux afin de le promouvoir. Tout cela pour recevoir des demandes de devis de la part de particuliers près de votre lieu d’exercice qui ont un chantier à faire et un financement.
Cependant, développer un blog d’entreprise nécessite un investissement de temps important et les résultats n’arrivent as tout de suite. De plus, dans nombreux cas votre formulaire de demande de devis en ligne se situe sur une page de votre site, et donc l’objectif de tous les articles du blog est de ramener les visiteurs sur cette page là.
Donc, vous êtes nombreux à vous demander faut-il monétiser autrement le blog d’entreprise pour tirer un revenu complémentaire des visiteurs qui ne demanderont pas de devis travaux?
Dans la suite – mon avis sur cette question pas si évidente à répondre…
Faut-il monétiser un blog d’entreprise – bien sûr que NON!
Un blog d’entreprise est déjà monétisé par principe car il existe pour apporter des prospects et vous aider à trouver des chantiers. Donc toute l’attention du visiteurs (idéalement particulier à la recherche d’artisan dans votre commune) doit être attirée vers VOTRE NUERO DE TELEPHONE ET LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE DEVIS. Afficher des annonces, proposer des liens vers des produits etc va distraire le visiteur et vous risquez de perdre un prospect potentiel s’il clique sur une annonce car il partira ailleurs sur le web.
En plus, si vous affichez des annonces de Adsense ( le programme proposé par Google) dans nombreux cas vous ne savez pas qu’est-ce qui sera affiché exactement sur votre site web, ce qui n’est pas idéal.
Donc, pour commencer- ne jamais créer un blog d’entreprise sur une plateforme gratuite qui affichera des publicités par défaut.
Si vous avez créé votre propre site web accompagné par un blog d’entreprise, n’affichez pas d’annonces. Ceci dit, dans certains cas il peut être judicieux de monétiser un blog d’entreprise:
Faut-il monétiser un blog d’entreprise – bien sûr que NON! … sauf si… c’est un vlog d’entreprise
Certaines entreprises du bâtiment optent pour un Vlog au lieu d’un blog afin de renforcer le renforcement de leur site web vitrine. Qu’est-ce qu’un vlog? C’est une chaîne vidéo sur Youtube. Ces artisans font un « walk around « vidéo de leurs chantier- c’est à dire un avant après vidéo, avec l’accord de leur client et publient ces vidéos sur Youtube. dans la description de la vidéo ils peuvent intégrer un lien vers la page de demande de devis travaux en ligne de leur site.
Cette approche est à la fois astucieuse – parce que les vidéos peuvent avoir raidement plusieurs milliers de vues- et pas si astucieuse que ça parce que les personnes qui ont vu la vidéo sont rarement des prospects qualifiés.
Donc, intégrer un lien vers le site web c’est bien et permet de canaliser ceux qui vont potentiellement faire une demande de devis. Pour les autres, il peut être une bonne idée de monétiser ces vidéos (c’est très facile à mettre en place) afin d’indemniser vos efforts. En effet, sur Youtube, il est relativement facile d’obtenir des visites mais pas forcément de les terraformer en clients…
Faut-il monétiser un blog d’entreprise – bien sûr que NON! … sauf si vous avez beaucoup de visiteurs qui mettent du temps à devenir clients
Parfois, certaines personnes vont mettre des semaines, voir des mois à vous suivre à cliquer sur les liens de la lettre d’infos sans jamais faire une demande de devis ou de rendez vous.
Les rasons peuvent être différentes:
- ils cherchent encore un bien, ils ne sont pas prêt à faire des travaux
- ils sont en phase de réflexion
- ou ce sont des gens qui veulent juste utiliser vos idées et contenu pour avoir des conseils gratuits
Si vous avez 10 000 visiteurs par mois ou plus, qui mettent du temps à soumettre ce formulaire de demande de renseignements… peut être vous pouvez monétiser avec des pubs?
Cela appportera quelques centaines d’euros de plus, de quoi financer vos pubs de reciblage et les appeler une nouvelle fois à l’action!
Faut-il monétiser un blog d’entreprise – bien sûr que NON! … sauf si vous avez développé un partenariat intéressant pour un service complémentaire
Un partenariat intelligent sur une page spécifique peut être aussi une manière de rémunérer vos efforts de marketing. Une fois de plus, n’intégrer pas d’annonce ou de lien d’affiliation sur la totalité des pages, mais cherchez un partenariat spécifique au niveau de la page. De cette manière votre site sera plus professionnel et l’attention de vos lecteurs ne sera pas dispersée de votre offre principale – les services que l’entreprise propose.
J’espère que vous avez trouvé cet article utile? Si vous avez apprécié son contenu, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information du blog afin de recevoir d’autres conseils de communication et de prospection publiés sur ce blog.