trouver des clients dans le bâtiment

Maitriser son budget campagne Adwords- guide pour entreprise BTP

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Artisans, un des moyens les plus efficaces de trouver des clients en ligne est d’utiliser une campagne Adwords .Google Adwords est un outil de marketing contemporain très puissant pour le domaine du bâtiment. En effet, lorsque les particuliers cherchent une entreprise ou une solution, ils font généralement une recherche sur Google. Adwords vous met en première position devant leurs yeux… contre un coût.

Cependant, pour trouver des clients avec Google Adwords vous devez savoir  :

  • avoir un budget de marketing
  • savoir créer et optimiser une campagne Adwords
  • savoir suivre la performance d’un campagne Adwords

Alternativement vous devez soit trouver une agence de marketing pour créer et gérer votre campagne publicitaire, soit vous risquez de perdre de l’argent.

Pour une découverte des bases de marketing PPC Avec Google Adwords, je vous invite à lire la suite de cet article:

Pourquoi est-il si important d’ optimiser campagne adwords ?

Adwords ets un outil puissant qui vous apporter un grand nombre de prospects et  e clients. Mais si vous ne faites pas très attention à l’optimisation de la campagne et au suivi des conversion, le cout des prospects peut s’avérer supérieur au chiffre d’affaire que la campagne Adwords va générer pour vous.

optimisation campagne adwords


L’ optimisation Adwords permet d’affiner une campagne pour l’entreprise BTP:

  • viser avec plus de précision un public, par exemple grâce à la recherche détaillée des mots clés ( adwords keyword tool), et en particulier de l’utilisation de mots clés locaux incluant votre activité et le nom de la commune, du département ou de la ville concernée
  • créer une annonce différente pour chaque mot clé afin d’améliorer le taux de clic et de remonter dans les résultats payants de Google sans dépenser plus pour chaque clic
  • utiliser des outils avancés comme le remarketing afin d’affiner le message affiché pour les visiteurs qui connaissent déjà votre entreprise BTP

Le cout campagne adwords – comment estimer le retour sur dépenses ?

cout campagne adwords

Pour estimer le retour sur lés dépenses, vous devez suivre les performances de votre campagne . Combien de nouveaux clients avez vous trouvé? Combien de ces nouveaux clients proviennent de Internet? Combien des clients qui viennent d’internet vous ont trouvé grâce à la recherche naturelle ? Combien de prospects ont trouvé votre entreprise grâce à la campagne Adwords? Quel est le montant que vous avez dépensé ce mois ci ?

Heureusement, Google Adwords propsoe des outils fiable et faciles à mettre en place pour suivre la conversion des visiteurs de voter site web provenant de Google Adwords.

Vous pouvez aussi demander à chaque nouveau prospects qui vous appellent comment il vous a trouvé. Ajoutez cette question à la liste de questions à poser dont on a parlé dans cet article.

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr

Suivi des conversions Adwords pour un meilleur résultat

efficacit campagne adwords

Si vous voulez vous lancer dans la publicité Adwords, je ne peux que vous donner ces trois conseils:

  • commencez petit, avec un budget quotidien réduit afin de limiter les dégâts si vous n’arrivez pas à de bons résultats dans la phase d’apprentissage
  • n’utilisez pas les outils automatiques d’optimisation de Google Adwords qui ne sont pas adaptés pour les petites entreprises du BTP. Pour vous il est plus raisonnable de choisir vos mots clés manuellement afin de ne pas diffuser votre message devant des personnes qui ne seront pas intéressées par vos services parce qu’ils cherchent juste de l’information ou parce qu’elles sont situées trop loin…
  • si vous n’avez pas le temps nécessaire pour apprendre à optimiser et à suivre la performance de votre campagne Adwords, ne vous lancez pas. Adwords peut également être un sac sans fond pour votre budget de marketing. A ce moment , il convient de trouver une agence spécialisée qui gérera vos campagne pour vous. Alternativement, passez vous complètement d’Adwords et orientes vous vers l’apport de prospects et d’affaires en ligne pour trouver des chantiers.

Les “effets secondaires” d’une campagne Adwords

Jusqu’à là on a parlé du suivi de conversions sur Google Adwords et du remarketing pour optimiser les résultats.

Mais, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que, objectivement parlant, parfois ces calculs très mathématiques ne décrivent pas la totalité des bénéficies d’une campagne publicitaires!

On dit que avant de vous contacter, un particulier va avoir en moyenne besoin de se trouver face à un support de communication de votre entreprise de bâtiment (publicité, site web, profil sur réseaux sociaux, votre camion et son logo dessus…) en moyenne 8 fois.

Donc, imaginons que une personne découvre votre entreprise grâce à votre publicité Adwords mais ne dépose pas une demande de devis immédiatement.

Est-il possible que cette personne vous contacte 4 mois plus tard, après avoir suivi votre compte Instagram pour plusieurs semaines?

Ma réponse est : entièrement!

Voilà pourquoi parfois il est simplement impossible de mesurer de manière fiable les résultats d’une campagne publicitaire!

Quelles alternatives ou façons complémentaires de promouvoir votre entreprise d’artisan de bâtiment?

Si Adwords a fait ses preuves pour apporter des clients aux entreprises dans tous les domaines, bien sûr placer tous ses œufs dans le même panier n’a jamais été une bonne idée!

Diversifier vos efforts pour trouver des chantiers dans le bâtiment est important! Voici ci dessous 5 idées alternatives pour recevoir plus de prises de contact de la part des particuliers:

  • En plus de votre campagne Adwords, lancez une campagne avec un budget test sur les réseaux sociaux 5facebook, Instagram ou Pinterest)
  • n’oubliez pas d’être actif sur les réseaux sociaux! Quand une personne découvre votre entreprise grâce à un post boosté, elle ira typiquement voir le mur de la page ou le fil Instagram pour voir s’il est régulièrement mis à jour et s’il inspire confiance avant de vous contacter. Plus d’infos sur cet article
  • essayer l’apport de prospects en ligne- décidez combien de demandes de devis vous souhaitez traiter vous même! Plus d’informations sur ce service proposé par le partenaire du blog sur cette page
  • ne sous estimez pas Google maps! Soignez le profil de votre entreprise sur Google maps, ajoutez des photos, le lien vers votre site web… c’est un moyen puissant et gratuit pour vous faire connaître!
  • cela paraît peu croyable, mais il est possible d’optimiser votre site web pour la recherche Locale et de recevoir des demandes de devis grâce à Google! N’oubliez pas d’ajouter le code postal de la commune, et le nom de la commune sur vos avant après de chantier par exemple, cela aide!

J’espère que cet article sur l publicité sur Adwords, et les 5 stratégies complémentaires vont vous aider pour trouver plus de chantiers en 2019 et 2020 !

Merci pour le temps passé à lire cet article,e t à très bientôt en ligne!

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers