artisan peintre cherche chantier

Lancer son entreprise est facile, la pérenniser c’est difficile!

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Vous êtes un artisan du bâtiment et vous envisagez la possibilité de lancer voter activité professionnelle de manière interdépendante, lancer son entreprise.
Le début de l’entreprise est un moment important en terme de choix, mais aussi alourdi de beaucoup de lourdeur administrative. Cependant, voici mon avis:

  • si lancer son entreprise est un moment important en terme de choix de statut juridique etc, c’est la partie facile de l’équation
  • la vraie difficulté c’est de trouver les moyens de pérenniser son entreprise, et c’est à ce moment que l’on voit la différence entre entrepreneur “enthousiaste” et entrepreneur “stratégique”

Je m’explique dans la suite de l’article:

AU début, le fait de lancer son entreprise pose une série de questions “administratives” – quel statut choisir pour son entreprise, quel statut choisir pour son dirigeant, quel capital lui accorder etc etc. Cette étape est bien sûr très importante, et souvent décisive en terme de fiscalité, en terme de flexibilité et en terme de confiance que celle ci va inspirer aux organismes de financement ( dans le cas potentiel d’une recherche de prêt professionnel) et pour les clients. Il existe une série d’ouvrages qui peuvent vous aider à comparer les différentes possibilités et à choisir voter statut, comme celui ci.
De plus, pour lancer son entreprise d’artisan de bâtiment vous avez des démarches complémentaires à réaliser pour faire preuve de formation et expérience adaptés, et souscrire une assurance décennale.

Il vous faudra aussi bien sûr établir un “business plan” prévisionnel pour votre activité, le plus réaliste possible.

Malgré ces différentes étapes relativement complexes et différentes, d’après moi c’est la partie “facile” du fait de lancer son entreprise. La vraie difficulté réside dans la capacité de pérenniser l’entreprise , la capacité de trouver des chantiers et les terminer de manière satisfaisante.

Lancer son entreprise et résister l’épreuve du temps- stratégie

Pérenniser son entreprise est plus compliqué. Tout entrepreneur doit faire face à un moment ou à un autre à des difficultés majeures comme:

  • une baisse de chiffre d’affaire à surmonter
  • une crise économique qui n’est peut être pas de voter faute, mais il est de voter responsabilité de faire survivre cette période difficile à votre entreprise
  • une baisse de motivation, une dépression ou simple fatigue qui rende difficile de persévérer et, de surmonter les difficultés quotidiennes et de prospecter pour le futur

J’espère vous avez apprécié cet article et qu’il vous fera réfléchir sur vos projets futurs.

Si vous aimez le blog Où sont mes clients? je vous encourage à vous inscrire à sa lettre d’informations.

Commandez votre T-shirt personnalisé avec votre logo d'entreprise et votre nom dès 1 exemplaire, des 13 euros. Disponible ici