Vous êtes un artisan du bâtiment et vous envisagez la possibilité de lancer voter activité professionnelle de manière interdépendante, lancer son entreprise.
Le début de l’entreprise est un moment important en terme de choix, mais aussi alourdi de beaucoup de lourdeur administrative. Cependant, voici mon avis:
- si lancer son entreprise est un moment important en terme de choix de statut juridique etc, c’est la partie facile de l’équation
- la vraie difficulté c’est de trouver les moyens de pérenniser son entreprise, et c’est à ce moment que l’on voit la différence entre entrepreneur « enthousiaste » et entrepreneur « stratégique »
Je m’explique dans la suite de l’article:
Lancer son entreprise nécessite de passer par une étape de choix et de décision, mais c’est aussi une période pleine d’enthousiasme
AU début, le fait de lancer son entreprise pose une série de questions « administratives » – quel statut choisir pour son entreprise, quel statut choisir pour son dirigeant, quel capital lui accorder etc etc. Cette étape est bien sûr très importante, et souvent décisive en terme de fiscalité, en terme de flexibilité et en terme de confiance que celle ci va inspirer aux organismes de financement ( dans le cas potentiel d’une recherche de prêt professionnel) et pour les clients. Il existe une série d’ouvrages qui peuvent vous aider à comparer les différentes possibilités et à choisir voter statut, comme celui ci.
De plus, pour lancer son entreprise d’artisan de bâtiment vous avez des démarches complémentaires à réaliser pour faire preuve de formation et expérience adaptés, et souscrire une assurance décennale.
Il vous faudra aussi bien sûr établir un « business plan » prévisionnel pour votre activité, le plus réaliste possible.
Malgré ces différentes étapes relativement complexes et différentes, d’après moi c’est la partie « facile » du fait de lancer son entreprise. La vraie difficulté réside dans la capacité de pérenniser l’entreprise , la capacité de trouver des chantiers et les terminer de manière satisfaisante.
Lancer son entreprise avec un business plan solide qui prévoit aussi des difficultés
Pérenniser son entreprise est plus compliqué. Tout entrepreneur doit faire face à un moment ou à un autre à des difficultés majeures comme:
- une baisse de chiffre d’affaire à surmonter
- une crise économique qui n’est peut être pas de voter faute, mais il est de voter responsabilité de faire survivre cette période difficile à votre entreprise
- une baisse de motivation, une dépression ou simple fatigue qui rende difficile de persévérer et, de surmonter les difficultés quotidiennes et de prospecter pour le futur
Vous avez lancé votre entreprise… et maintenant?
Lancer son entreprise peut paraître compliqué mais après les premiers 18 mois, les choses peuvent paraître encore plus compliquées!
En effet, l’échéance des 3 ans après le lancement de l’entreprise approche, et c’est une échéance importante où vous allez voir de nombreuses aides et allégements fiscaux se terminer.
A ce stade, il devient véritablement indispensable d’avoir un système prouvé et validé pour:
- trouver des prospects et recevoir des demandes de devis
- mettre en avant les avantages de votre entreprise de bâtiment, pour donner des raisons de vous choisir par rapport à votre concurrence
- vous assurer d’obtenir un nombre suffisant de « bon pour accord » , avoir une conversion de demandes de devis en chantier suffisante
Voilà pourquoi, dès le lancement de votre entreprise, je vous encourage à récolter des avis et témoignages de vos clients satisfaits, d’être actif en ligne et hors ligne pour créer une réputation solide pour votre entreprise nouvellement lancée et lancer le bouche à oreille- localement, comme en ligne!
Pour lancer le bouche à oreille en ligne, j’ai une méthode prouvée qui marche pour vous: lancez-vous sur Instagram!
Avant de partir, n’oubliez pas de télécharger la Checklist avec – stratégies pour trouver des chantiers pour entreprises de bâtiment, notamment en utilisant les stratégies de marketing digital.