les trois etapes pour installer une entreproise de batiment

La vraie vie d’un entrepreneur – on en parle?

Commandez votre T-shirt personnalisé avec votre logo d'entreprise et votre nom dès 1 exemplaire, des 13 euros. Disponible ici

Je vous propose aujourd’hui de parler de la vraie vie d’un entrepreneur. Pourquoi cela? Parce que de nombreux jeunes disent avoir envie de devenir entrepreneurs , mais je doute que cela soit la réalité!

Je doute que ces jeunes ont envie de vivre comme un boss et pas de devenir entrepreneurs, et il y a comme une légère différence entre les deux!

Si vous vous imagine au volant d’une grosse voiture, à pouvoir partir en vacance quand vous le voulez où vous voulez, à passer vos soirée à siroter un verre bien entouré, pendant qu’une armée de salariés travaille pour vous, je voudrais vous donner une autre image de la vraie vie d’un entrepreneur dans la suite de cet article, qui vous fera peut être moins rêver:

ou sont mes clients
Le blog où sont mes clients existe pour vous aider à intégrer la prospection en ligne à voter stratégie d’acquisition de clients. Mais aussi vous allez y trouver des articles comme celui ci, pour vous préparer aux côté moins glamour de la vie de l’entrepreneur. ici ce n’est pas Instagram, c’est la vraie vie!

La vraie vie d’un entrepreneur – la prise de responsabilité

Trouver des prospects, trouver des chantiers, répondre aux clients peu satisfaits, faire vivre l’entreprise et ses salariés- tout revient de votre responsabilité. les difficultés que vous allez rencontrer dans votre vie d’entrepreneur ne sont peut être pas de votre faute. En revanche, vous êtes responsable du chemin que l’entreprise va prendre pour les contourner, surmonter et continuer vers l’avant.

Il n’y a personne contre qui se plaindre, ou sur le dos de qui mettre les difficultés. C’est votre responsabilité. Et cela peut vous empêcher de dormir!

La vraie vie d’un entrepreneur – la discipline et la rigueur

Pour prendre ces responsabilités il vous faudra être alerte, en forme (d’un point de vue physique et mental) et bien reposé. Donc fini le rêve du chef d’entreprise qui se la joue big boss au club! Bonjour les couchers de bonne heure, les levées à six heures du matin! Bonjour les arrivées au bureau avant tout le monde. Bonjour l’exercice physique régulier afin de ne pas craquer sous la pression. Bonjour la vie disciplinée et rigoureuse… sans alcool pendant la semaine.

la vie d un entrepreneur
Pour prendre responsabilité de votre entreprise, il vous faudra mener une vie rigoureuse et discipliné. Il est peu probable de vous voir jouer au boss au club et plus probable de vous voir arriver le premier tôt au bureau!

La vraie vie d’un entrepreneur – les hauts et les bas

Les hauts et les bas sont une constante dans la vie de l’entrepreneur. Une constante incontournable. Émotionnellement, il vous faudra les gérer. Et pour cela, une fois de plus, il vous faudra une vie de moine bien rigoureuse et disciplinée, avec notamment une activité physique régulière qui permet d’éponger le stress et de garder votre concentration et conscience orientés dans la bonne direction. Il faut faire face à la peur d’échec au moment des bas, et éviter de perdre le sens de la réalité au moment des hauts.

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société Travaux.com sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@ou-sont-mes-clients.fr

La vraie vie d’un entrepreneur – le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur est une réalité qui touche une grande partie des professionnels, et une grande partie des chefs d’entreprise. Il s’agit de cette sensation de ne pas être à la hauteur, la peur qu’on va découvrir que vous n’êtes pas assez formé, assez expérimenté, assez génial. Ces craintes sont ressenties même par les plus expérimentés et les plus formés. Vaincre cette peur, notamment face au client est épuisant. Le style de vie rigoureux vous sera indispensable pour ne pas craquer, une fois de plus!

l'art subtile de s'en foutre mark manson
Ce livre disponible sur Amazon, est un appel à la prise de responsabilité, malgré le titre provocateur. Parce que c’est toujours notre tour!

Dans ce livre, “L’art subtile de s’en foutre” l’auteur parle justement de la responsabilité. Et de la différence entre un rêve d’enfant et une ambition réelle professionnelle. Il donne l’exemple de l’enfant qui veut devenir une rock star. Mais qui ne travaille pas sa guitare pendant des heures chaque jour parce que c’est dur, et il préfère jouer avec les copains. Cet enfant veut le résultat mais pas l’effort nécessaire à fournir pour y arriver.

Installer une entreprise – un parcours chargé d’obstacles

Installer une entreprise est un parcours qui peut être chargé d’obstacles et surtout n’est pas linéaire. Il y a des moment où on a l’impression que le futur sera brillant,e t d’autres moment où votre activité professionnelle semble stagner, voir reculer et les prévisions sont très sombres.

Avoir une vision avec recul, une vision de l’évolution de votre chiffre d’affaire et de votre activité au delà des hauts et bas ponctuels permet de savoir si vous allez dans la bonne direction ou pas.

La vidéo ci dessous est un schéma qui représente l’évolution “typique” d’une entreprise et des difficultés rencontrées. Souvent, quand on démarre, on a une vision optimiste du futur, alimentée par le fait que:

  • il existe des réductions des charges et des aides de création d’entreprise qui facilitent les débuts
  • au début, souvent l’entrepreneur a un ou deux chantiers de prévus, ce qui donne une vision plus claire du futur
  • voter entourage vous donnera un coup de pouce au début en vous recommandant, votre ancien patron vous enverra quelques prospects….

Plus tard, il arrive un moment où certaines peurs viennent s’installer:

  • le constat que vous avez fait une série de rendez vous suite à de demandes de devis sans grand succès – aucun devis n’est revenu avec le fameux “Bon pour accord”…. trouver des chantiers et de nouveaux clients s’avère plus complexe que prévu!
  • les aides à la création d’entreprise arrivent pour la plupart à leur fin vers la troisième année, ce qui implique des charges bien plus importantes.
  • il devient nécessaire de trouver des routines de prospection au quotidien permettant de recevoir régulièrement de nouvelles demandes de devis-

La vidéo ci dessous explique cette progression souvent d’un futur optimiste, vers une vision plus sombre qui, si on arrive à traverser la période difficile à la fin de troisième année et à trouver des solutions pour trouver régulièrement de nouveaux clients, se termine avec une croissance plus soutenue et stable, même si souvent elle est moins rapide.

Et vous, entrepreneur dans le bâtiment, voulez vous fournir l’effort nécessaire pour réussir dans le bâtiment?

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que et article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’infos du blog, c’est gratuit et sans engagement de votre part! Disponible ici.

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.