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La relation client peut aussi aider à gagner de nouveaux chantiers

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La relation client est un aspect très important du quotidien d’une entreprise. C’est quoi la relation client? C’est l’ensemble des échanges que vous avez avec:

  • vos clients potentiels
  • vos clients pour vos chantiers en cours
  • la relation client vis à vis des anciens clients qui vous rappellent pour un suivi après travaux
  • la relation client c’est aussi c’est petites attentions par exemple lorsque vous envoyez une carte de bonne année à vos clients de l’année passée

La relation client positive peut non seulement améliorer le quotidien, et vous permettre à avoir plus de clients satisfaits, mais aussi elle peut aider à trouver de nouveaux clients!

Un client satisfait grâce à la qualité de votre travail, et à la qualité de votre relation client sera votre meilleure publicité!

Dans la suite de cet article, ej vous propsoe de parler avec plus de détails du cheminement de l relation que vous avez avec vos clients- du premier rendez, vous jusqu’à bien après la réception des travaux!

Poursuivez la lecture!

La relation client pour artisans dans le bâtiment commence dès le premier rendez vous!

La relation client commence au premier rendez vous avec un client futur potentiel.

Votre rôle de gérant d’une entreprise de bâtiment est de gagner la confiance de votre prospect tout de suite . Si vous arrivez à gagner un premier chantier avec un client, idéalement vous allez vouloir établir une relation sur le long terme, grâce à une première prestation d’exception pour que le client vous rappelle pour ses futurs travaux et dépannages, et pour qu’il recommande vos services à ses connaissances.

C’est la voie la plus sûre pour développer l’activité de votre entreprise sur le long terme.


Le premier rendez vous avec un prospect a dans ce cas une importance très grande car il permet de décrocher une première opportunité avec un nouveau client qui pourra vous confier plusieurs petits ou moyens chantiers sur le long terme. Dans la suite de l’article je vous propose trois règles permettant de faire signer une plus grande partie de vos devis et démarrer plus de relations clients sur le long terme .

Faire preuve d’écoute, montrer que vous comprenez les inquiétudes et peurs de votre client futur et le rassurer est une première phase de cette relation client qui débute.

La relation client ne sera pas facile chaque jour, faire preuve de bienveillance et de compréhension n’est pas facile mais apportera des fruits

Lorsque tout se passe bien sur le chantier, ile st facile de maintenir une relation client positive.

En cas de malentendu, en cas de retard pour une raison ou une autre, ou en cas de besoin de surfacturer, c’est là qu’il est plus difficile de faire face à un client mécontent et retourner la situation!

Dans ces situations plus délicates , il est plus difficile mais tout aussi important de:

  • rester à l’écoute, entendre et montrer que vous arrivez à comprendre le point de vue du client
  • exprimer de manière calme et posée vôtre point de vue
  • rester ferme, mais montrer bienveillance et empathie à la fois

Parfois, il peut être difficile de se montrer bienveillant dans un cadre professionnel.

Je vous propose de lire cet article pour trouver mon avis sur la question.

Comment une bonne relation client peut vous aider à trouver de nouveaux clients dans le bâtiment?

Une bonne relation client peut contribuer au développement de votre entreprise, et ce par différents moyens:

  • dans un premier temps, celle ci va contribuer à avoir des chantiers à répétition avec le même client ( me^me les particuliers ont des chantiers à répétition, ne serait-ce que pour les dépannages)
  • deuxièmement, une bonne relation client augmente vos chances de recevoir un avis positif en ligne .
  • enfin, une la relation client contribue à recevoir des demandes de devis pour travaux par le bouche à oreille, et développer une réputation positive localement, ce qui est un excellent moyen de trouver des chantiers avec peu d’efforts et au moindre coût à terme!

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à la relation client!

Je vous rappelle que si vous souhaitez recevoir plus de demandes de devis pour travaux chez les particuliers, le partenaire commercial du blog propsoe un service d’apport de prospects. Plus d’informations sur ce lien.

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