22

novembre

La réception des travaux chez les particuliers ( procès verbal, attestation…)

Artisans de bâtiment, vous avez sans doute eu l’opportunité de remarquer que chez les particuliers la réception des travaux se fait de manière très informelle lorsque ceux ci ne sont pas accompagnés par un architecte.

Et avouons le, en rénovation 90% du temps, les particuliers suivent leurs chantiers eux même.

Parfois, vous vous demandez sans doute si vous avez intérêt de prendre les choses en charge et de vous occuper de formaliser la réception des travaux…

Je vous propose dans la suite de cet article de faire un aperçu des types de réception de travaux et pourquoi il peut être dangereux pour vous de lisser la réception des travaux se faire de manière tacite.

Pour plus d’informations, je vous propsoe de lire la suite de cet article:

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

La réception de travaux avec un procès verbal de réception ( expresse)

Le procès verbal de réception de travaux est un document simple signé par le client et portant le visa de l’entreprise de bâtiment.

Celui ci atteste de la date à laquelle le chantier a été livré et précise que les travaux ont été réalisé comme convenu dans l’appel d’offre et le devis proposé et signé.

La réception de travaux tacite

Vous le savez, chez les particuliers le procès verbal de réception de travaux se fait rare! En absence de procès verbal, on parle de réception tacite- lorsque le client a pris possession de l’ouvrage ( typiquement le particulier qui a commandé les travaux qui commence à utiliser les locaux rénovés) sans réclamation.

La réception des travaux judiciaire

Lorsque le client et l’entreprise sont en désaccord, on va avoir une réception judiciaire de travaux. Un expert va venir constater l’état de l’ouvrage et examiner les papiers d’appel d’offre et le devis pour se prononcer.

Évidemment, vous n’avez pas envie d’être dans ce cas là!

La réception des travaux avec ou sans réserves

Parfois, on peut réceptionner les travaux avec des réserves. Il s’agit de remarques ou demandes de reprise qui sont suffisamment mineurs pour ne pas empêcher le client d’occuper les locaux. ces remarques vont être listé sur le PV de réception.

Mon avis sur la réception des travaux non formalisée

Personnellement, je comprends pourquoi les artisans de bâtiment évitent de demander un procès verbal de réception aux particuliers non accompagnés par un architecte.

Demander la signature au client attire toujours l’attention sur un moment de formalisation et les gens ont souvent du mal à signer…

Cependant, des dossiers bien ficelés du points de vue administratifs facilitent énormément les choses en cas de problème.

Pare exemple, si un malfaçon été constaté plus tard et on met en cause votre assurance décennale d’artisan de bâtiment.

Mon avis personnel est que la réception expresse avec PV de réception devrait être votre solution préférée et privilégiée de fin de chantier auprès des particuliers.

La vidéo ci dessous est elle aussi dédiée à la réception des travaux et à sa formalisation entre l’entreprise et le particulier:

Instragram pour mes pros

Instagram pour les pros

Voici comment faire marche les réseaux sociaux pour vous