La publicité Instagram comment ça marche ?
Je vous parle occasionnellement de l’utilisation d’Instagram pour faire connaître son entreprise, notamment dans mon guide dédié à l’utilisation d’Instagram par les professionnels.
Du coup, la question de la publicité sur Instagram apparait.
Comment utiliser la publicité sur Instagram afin de promouvoir votre entreprise ou votre compte Instagram? On en parle dans cet article:
Acant de commencer, j’aimerais ous rappeler que Facebook est propriétaire d’Instagram. Voilà pourquoi, lancer une publicité sur Instagram cela peut se faire directement depuis Instagram, ou depuis votre Facebook ad manager.
Comment lacer une publicité Instagram?
Si vous souhaitez lancer une publicité Instagram, vous avez deux possibilités:
- depuis votre profil Instagram professionnel, booster un post que vous avez publié ou
- depuis Facebook Ad Manager , créer une publicité et choisir où la diffuser- parmis les choix de diffusion, vous allez voir aussi le fil d’actualité Instagram, les story Instagram…
Comment choisir entre les deux manières de créer une publicité Instagram? Voici un tableau qui va, je l’espère faciliter ce choix:
Booster un post depuis votre compte pro Instagram | Créer une publicité depuis Facebook ad manager et la diffuser sur Instagram |
Très facile à faire, quelques clics suffisent | Il vous faut créer une structure complexe: Campagne, Set de publicité et publicité, gérer le budget à l’échelle de chaque campagne, créer des Audiences |
A la fin de la diffusion, vous pouvez avoir un récapitulatif de résultats pour le budget dépensé en nombre de clics et visites, réactions à la publication etc | Vous pouvez installer le pixel de Facebook sur votre site web et ainsi demander un objectif de conversion comme demande de devis par exemple. Cette méthode de lancer une publicité sur Instagram permet donc de mieux suivre le retour sur investissement. |
Créer une publicité à partir d’un post Instagram
Première étape:
Choisir un post que vous souhaitez promouvoir et cliquer sur le bouton » Créer une publicité » en bas à droite de votre post
Deuxième étape pour créer une publicité Instagram avec un post existant:
Choisir où rediriger les gens. Vous avez le choix entre:
- Votre profil
- Votre site web
- Vos messages directs
Troisième étape: sélectionnez votre audience cible. Vous avez deux choix:
- Automatique: Instagram cible les personnes semblables à vos abonnés
- Créer la votre- vous pouvez cibler les centres d’intérêt et l »’emplacement géographique par exemple
Quatrième étape: sélectionnez le budget quotidien et la durée de diffusion de la publicité, choisissez un mode de paiement
Créer une campagne de publicités diffusées sur Instagram depuis Facebook Ad Manager
Cet article n’a pas pour objectif de vous expliquer en détail comment lancer une campagne publicitaire dans Facebook Ad Manager. Je le ferai probablement prochainement, mais sachez que c’est plus complexe pour être fait correctement.
Cela permet en revanche de mieux suivre la performance ( et d’éviter de perdre de l’argent avec une publicité qui ne délivre pas les résultats recherchés).
En revanche dans 8 cas sur 10, Il faudra installer le pixel Facebook sur votre site web, et du coup s’assurer d’obtenir le consentement de vos visiteurs pour cela.
Sachez que la publicité lancée depuis Facebook Ad Manager pourra être diffusée sur Facebook, mais aussi sur Messanger et Instagram. Vous pouvez laisser Facebook choisir, ou si vous souhaitez savoir comment lancer une publicité Instagram uniquement, choisir Instagram comme seule emplacement de diffusion.
Promouvoir votre entreprise sur Instagram? Voici comment faire:
Si vous souhaitez avoir une présence solide sur Instagram et en faire un outil de promotion pour votre entreprise, permettant de trouver des clients, je vous encourage à découvrir mon Guide exclusivement dédié à ce sujet. En savoir plus sur ce lien.