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Faire patienter un client, est-ce une stratégie commerciale valide?

Le compte pro que j'utilise, rapide à ouvrir et abordable, il a tout dont j'ai besoin

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Cette stratégie commerciale pour transformer une demande de devis en devis signé et chantier gagné est classique-

  • la stratégie commerciale veut qu’on fasse attendre le client pour le premier RDV de demande de devis
  • ensuite le devis est envoyé plusieurs jours plus tard
  • et l’artisan fait comprendre que ce chantier est peu important et presque « il rend service » au client de l’accepter.

Est-ce une bonne stratégie commerciale? Marche-t-elle vraiment?

Raire patienter un client peut montrer que vous êtes recherché et pris. mais peut aussi vous faire louper une opportunité. Alors, faire patienter un client ou pas?

Faire patienter un client est parfois une simple nécessité car votre carnet de commandes est trop plein.

En parallèle, de nombreuses entreprise utilisent la technique de faire patienter un client pour montrer que leurs services sont demandés.

est-ce une bonne idée de faire patienter un client, et comment éviter de rater d’opportunités ( des clients qui partent voir la concurrences, las de patienter).

Faire patienter un client pour montrer que vous êtes recherché, c’est une stratégie de marketing

Faire patienter un client est une stratégie de marketing réussie. cela marche dans différents domaines.

Quand vous allez chez le médecin, une salle d’attente pleine est souvent vécue comme « bon signe », à condition d’avoir une queue qui avance un peu tout de même!

Un artisans de bâtiment qui va faire patienter un client de manière ouverte et sincère fait travailler cette preuve de confiance que d’autres ont fait à l’entreprise aussi!

Dans cet article je vous ai raconté mon expérience de recherche de couvreur, et notamment comment:

  • un artisan couvreur qui s’est montré disponible a vite perdu mon confiance et
  • comment au final j’ai choisi une autre entreprise qui m’a au début annoncé que je devais attendre 3 semaines; et finalement le rendez vous a été avancé dans 3 jours!

Faire patienter un client potentiel … et perdre le chantier

Faire patienter un client peut aussi vous faire perdre une commande. par exemple, si vous demandez trop de patience à un client potentiel, celui ci risque de se dire que malgré tout, il va trouver une alternative.

En particulier, c’est vrai pour des travaux « courants » qui ne nécessitent pas d’expertise particulière.

Voilà pourquoi, si vous envisagez de « faire patienter vos clients » comme stratégie commerciale, il faut bien doser cela!

A l’inverse, au lieu de faire patienter un client potentiel, soyez réactif!

Vous pouvez montrer au client potentiel qu’il compte pour vous sans abandonner vos chantiers en cours.

  • Par exemple, vous pouvez appeler ( ou demandez à voter assist(e) d’appeler) pour confirmer l’envoi du devis estimatif
  • au lieu de faire patienter le client potentiel, communiquez ouvertement et donnez lui des dates de début de chantier et de fin de chantier. Le plus souvent, les gens peuvent attendre, mais n’apprécient pas le flou, le fait d’être laissé à l’abandon…

Si vous avez une liste d’attente partagez les détails sur Instagram!

partager votre liste d’attente sur Instagram permet de faire plusieurs choses à la fois:

  • c’est un signe de transparence et ouverture pour vos clients potentiels qui vous ont trouve sur Instagram
  • c’est une preuve de professionnalisme, au même titre que les témoignages de clients satisfaits.

Si vous n’utilisez pas encore Instagram pour votre marketing, démarrez maintenant!

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