Quel est le cout pub google et est-ce que cela vaut el coût d’investir dans une campagne Google Ads ? Retour d’expérience :
Le cout de la pub google est différent selon des critères variables que je présente dans la suite de cet article. Je vous ferai un retour d’expérience de mes propres campagnes Google Ads et le cout pub Google pour moi!
Le cout pub google selon la zone géographique
Cela va de soi, le cout pub google à Paris ou Lyon n’est pas le même que dans une petite commune rurale.
De règle générale, plus al compétition est importante pour une zone géographique, plus le cout pub google sera élevé.
En effet, le cout pub google est déterminé avant tout par la demande ( le nombre de professionnels qui souhaitent afficher des pubs) et l’offre ( le nombre de personnes à qui Google pourra afficher la pub)
Le cout pub google selon le domaine d’activité ( même à l’intérieur même des travaux de bâtiment)
Un autre critère qui définit le cout pub google c’est l’activité.
Il est bien connu que les publicité du domaine de la plomberie ou la serrurerie sont plus chères que la publicité pour un cours d’activité manuelle par exemple!
Cet aspect est important à garder en tête. Même parmi les différents corps de métier des artisans de bâtiment le cout pub google sera différent.
Le cout pub google selon l’objectif de la campagne ( quelle est la conversion recherchée) ?
Il existe différents types d’objectifs de campagnes pour les campagnes de publicité Google:
- achat d’un produit ou service
- inscription ou demande de renseignements, ou demande de devis pour travaux
- clic
- impression
Le cout pub google varie selon l’objectif, dans l’ordre dans lequel j’ai listé les objectifs possibles.
Mon expérience personnelle et le cout pub google pour es campagnes

L’objectif des publicités Google que j’affiche est l’inscription. Le coût moyen pour chaque inscription est 3.37 euros. Voici comment cela se présente pour les autres types d’objectifs pour cette campagne:
- inscription 3,37 euros
- click 0,34 euros
- impression 5,4 euros pour 1000 impressions
Comment savoir si le cout pub google est trop élevé pour vous?
Pour savoir si le cout pub google est trop élevé , il faut connaître ses chiffres.
Pour reprendre mon exemple, je sais que chaque inscription (prospect) me coûte 3,37 euros.
100 prospects me coûtent 337 euros.
Si je sais que parmi 100 personnes j’aurais au moins 2 qui deviennent clients, cela veut dire que j’aurais facturé 2×470 euros ou 940 euros , dont 603 de bénéfices .
Avec ces chiffres je peux décider combien d’études de faisabilité je souhaite faire chaque semaine, et par conséquent quel serait le budget que je souhaite dépenser par jour.
C’est ainsi que je peux décider si le cout pub google est trop cher ou pas, et s’il est trop cher comment je peux remédier au problème de cout pub google.
Concrètement, il existe deux façons d’augmenter la profitabilité même si le cout pub google est trop élevé:
- améliorer le taux de conversion ( le nombre de clients par 100 prospects)
- augmenter mes tarifs