Comment trouver des prospects pour votre activité d’artisan du BTP? Pour trouver la réponse, tentez de vous mettre dans la peau de vos prospects.
Il existe différentes techniques et stratégies de marketing pour les petites entreprises. Dans cet article je vous propsoe de:
- clarifier ce que c’est un prospect, et la différence avec un client
- découvrir comment acquérir plus de prospects
- trouver des idées pour activement démontrer votre valeur en tant que professionnel de bâtiment afin de convertir plus de prospects en clients
Dans la suite de cet article je vous propsoe de trouver des astuces pour trouver des prospects et encore mieux- pour avoir besoin de moins de prospects!
Comment trouver des prospects – mais c’est quoi un prospect?
Un prospect c’est simplement une personne qui prévoit des travaux à réaliser dans votre domaine d’expertise et zone géographique d’intervention et qui a pris contact avec vous.

Il y a deux semaines j’ai reçu un commentaire sur YouTube, une personne confuse face à une vidéo qui disait que de toute façon, pour recevoir une demande de devis il faut d’abord trouver un client.
En fait pas du tout. C’est un prospect qui vous demande un devis. Une fois qu’il décide de vous accorder son « bon pour accord » ce prospects devient alors client.
Combien de prospects faut-il trouver chaque mois?
Combien de prospects il vous faut chaque mois pour trouver des chantiers ? Un prospect devient client quand il accepte votre devis estimatif. Savez vous combien de vos prospects acceptent vos devis en moyenne?
Ce chiffre permet de savoir combien de prospects il vous fait! Il peut varier d’une entreprise à une autre en fonction de la provenance des prospects et en fonction de la relation client.

Google Ads, Google Facebook, même Tiktok Ads ce sont des solutions pour trouver des prospects
Toutes ces plateformes de publicité vont permettre de trouver des prospects assez rapidement.
Seul bémol- vous ne pouvez pas être certain que cette activité de recherche de prospects va vous apporter un bénéfice car le cout de la publicité en ligne est important, notamment pour els activités de bâtiment.
Voici la formule magique pour profiter pleinement de la publicité en ligne et trouver des prospects pours on entreprise:
Coût du nombre de prospects suffisant pour trouver un client + coût pour réaliser le service (fournitures, taux horaire et cotisations) < montant facturé
où sont mes clients
Pour avoir assez de clients vous pouvez vous assurer de recevoir suffisamment de demande de devis en terme de quantité. Si aujourd’hui un sur six devis écrits est signé environ, pour avoir un chantier de plus il vous faudra envoyer six à huit devis de plus. De cette manière, statistiquement, vous allez recevoir plus de réponses positives.
Ceci dit, chaque rendez vous qui n’aboutit pas nécessite du temps passé gratuitement.

Pour avoir assez de clients vous pouvez améliorer votre offre et relation client. De cette manière, vous pouvez augmenter le taux de conversion- le pourcentage de prospects qui deviennent des clients et acceptent votre devis. baisser les prix n’est pas une bonne manière d’augmenter le taux de conversion parce que le risque est de baisser la qualité de travail et/ ou de ne plus pouvoir couvrir vos frais. A la place, gagnez la confiance des particuliers.

Mais la question persiste comment trouver des prospects pour trouver des chantiers, peu importe la quantité dont vous avez besoin.
Aujourd’hui, on considère que dans l’ère du numérique, on trouve la majorité des clients en ligne. Cependant un autre moyen de prospecter reste très valable – le bouche à l’oreille. Le bouche à l’oreille est magnifique parce que les prospects font déjà confiance à voter entreprise, grâce à la recommandation.
Pour trouver des prospects mettez vous dans la peau de vos futurs clients
Imaginez que vous envisagez de faire des travaux… Vous n’avez pas l’habitude de faire des travaux et vous cherchez des infos…Ce qui vous envoie automatiquement à:
- faire une recherche dur Google
- demander aux près de vos relations

Sur les résultats de recherche, les particuliers tombent sur des sites d’information et de conseil qui appartiennent à une entreprise BTP ou qui collectent des demandes de devis travaux des particuliers.

Deux options pour vous:
- votre site web ressort en haut de la recherche et vous recevez la demande de devis. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de prospecter pour trouver des clients. Mais la majorité des sites web des entreprises n’apportent ni visiteurs ni prospects.
Préparez vous à mettre du travail dans la création de contenu et l’optimisation de voter site web. Ou de consacrer un budget marketing pour le promouvoir.

- vous profitez de la notoriété des sites web qui collectent des demandes de devis via un abonnement mensuel.
Ces sites web sont spécialisés dans la publication d’informations pertinentes pour tout particulier qui envisage des travaux mais qui n’a pas l’habitude de la recherche d’artisan, de l’appel d’offre ou de la planification de chantier.

5 stratégies pour recevoir plus de demandes de devis ( ou comment trouver des prospects pour votre activité d’artisan de btp)
- vous pouvez lancer une campagne de publicité sur Facebook, en ciblant les gens de votre commune
- vous pouvez souscrire à un service d’apport de prospects, comme celui proposé par le partenaire de ce blog, je vous en parle plus dans la lettre d’informations
- vous pouvez être actif sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, pour vous faire connaître et pour apporter preuve de votre professionnalisme, plus d’infos sur ce lien.
Pour plus d’idées sur comment trouver des prospects pour votre activité d’artisan du BTP, je vous invite aussi à vous abonner à la lettre d’information du blog, afin de recevoir une Check list avec 6 idées de recherche de clients.