comment trouver des chantiers micro entrepreneur

Comment trouver des clients en micro entrepreneur

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Comment trouver des clients quand on est un micro entrepreneur ( anciennement auto entrepreneur)? Quelle est la particularité du travail dla micro entreprise?

La micro entreprise est une solution idéale quand on cherche simplement à générer un revenu pour soi.En matière de travaux de bâtiment, être micro entrepreneur vous limite souvent en terme de taille des chantiers dont vous allez vos charger- vous allez dans 99% des cas travailler sur des chantiers de rénovation chez les particuliers.

Rappelez vous ces musiciens de rue “One man show” qui jouent à la fois l’harmonica, la guitare, qui chantent etc. Être micro entrepreneur c’est un peu pareil. Il faut avoir le courage de vous lancer dans plein de domaines de l’activité d’une entreprise, porter toutes les casquettes à tour de rôle parce que votre entreprise c’est vous:

  • faire le travail au jour du jour
  • assurer la prospection commerciale afin de trouver des prospects et par conséquent des clients
  • développer une stratégie de relation client afin de transformer les prospects en clients et si possible en clients répétitif
  • faire votre compta bien souvent vous même
  • convaincre votre banquier en la viabilité de l’affaire en cas de besoin de financement
  • etc etc

Pour la survie de votre entreprise, parfois on peut avoir l’impression qu’il faut soit arrêter de dormir, soit se multiplier, ou alors faire les deux à la fois. Quelle alternative? Essayer d’automatiser certains processus. Pour connaître trois astuces gain de temps pour l’autoentrepreneur du bâtiment, je vous invite à continuer la lecture:

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Comment un micro entrepreneur de bâtiment peut-il prospecter pour trouver des clients et des chantiers?

Pour être efficace, la recherche de clients dans le bâtiment devrait être intégrée dans votre routine au quotidien professionnel de micro entrepreneur de bâtiment. Idéalement, une entreprise de bâtiment devrait avoir:

  • des outils mis en place pour recevoir des demandes de devis pour travaux de l parte de client potentiels n nombre suffisant
  • un discours, une vitrine qui permettent de différencier votre entreprise par rapport à la concurrence et donnes des raisons de vous choisir
  • une éthique professionnelle irréprochable ( et oui, cela fait partie de la recherche de clients dans le bâtiment vous allez voir pourquoi plus bas dans cet article)
  • ne routine permettant de s’assurer que vos anciens clients satisfaits vont laisser un avis positifs en ligne (voir point 2), et idéalement vont aussi vous recommander à leur entourage

Les particuliers se méfient-ils des micro entrepreneurs?

On dit parfois que les particuliers sont moins enclin à confier leur chantiers à des micro entreprises.

Je pense qu’il ne faudrait pas généraliser cela! Notamment quand il s’agit de travail chez les particuliers, la réputation du professionnel joue pour beaucoup!

Assurez vous de dépasser les attentes de vos clients, et le bouche à oreille fera le travail nécessaire, peu importe le statut choisi pour votre entreprise de bâtiment, tel est mon avis!

En revanche, si vous souhaitez grandir, employer du personnel, prendre en charge des chantiers importants en terme de tille, le statut de la micro entreprise sera en effet une limitation pour vous!

Comment trouver des clients en micro entrepreneur – astuce 1- automatiser la prospection

Grâce à internet il existe aujourd’hui des moyens d’automatiser la prospection commerciale pour les artisans du btp, peu importe le statut choisi, et tout à fait adapté pour al micro entreprise!.

Pour trouver des chantiers vous pouvez profiter des demandes de devis déposées en ligne par les particuliers.

De cette façon, vous allez profiter de la notoriété de sites web dédiés aux infos , conseil et inspiration pour les particuliers qui collectent également des demandes de devis pour travaux de rénovation.

Une fois vérifiées et validées , ces demandes de devis sont mis à disposition aux artisans du réseaux.

Le service est payant ( le prix dépend du volume de demandes de devis demandé, du code postal et du corps de métier concerné) . ce service, proposé par le partenaire commercial du blog, est tout à fait adapté et disponible pour les micro entreprises et très petites entreprises de bâtiment, à condition d’être immatriculé et assuré avec une police d’assurance décennale.

Comment trouver des clients en micro entrepreneur – astuce 2- automatiser la relation client

Vos prospects vous appellent souvent quand c’est le moins facile à répondre, lorsque vous êtes sur le chantier ou en voiture? Vous devez les rappeler pour poser des questions complémentaires, vous perdez du temps? Préparez une feuille de couleur ou une fiche sur vote tablette facile d’accès avec toutes les informations indispensables pour estimer le sérieux de la demande et pour pouvoir recontacter la personne en fonction du niveau de priorité de la demande. Gardez aussi un moyen pour marquer les infos ( tablette, stylo…). De cette manière vous allez économiser du temps en réduisant le nombre d’appels à passer (sachant que malheureusement on n’arrive pas toujours à joindre son correspondant). Voici un exemple de questions à poser:

  • nom, adresse, numéro de portable et e-mail
  • type de travaux, calendrier prévisionnel
  • budget prévisionnel

Comment trouver des clients en micro entrepreneur – astuce 3- diversifier les sources de demandes de devis

Pour la réussite d’une autoentreprise, il est important d’avoir différentes sources de revenu et de clients. Si les particuliers sont une part très importante de la prospection pour votre entreprise, il va forcément y avoir des périodes de haut et de bas en terme de demande de devis pour travaux. Développer également des partenariats avec d’autres entreprises pour :

  • avoir un apport de prospects gratuit de la part des entreprises partenaires qui vont référer des clients vers vous
  • obtenir occasionnellement des chantiers en sous traitance – mais attention à ne pas tomber dans le piège du salariat déguisé. Un chantier en sous traitance pour un collègue ou ancien employer est ok, mais il ne faut jamais laisser la sous traitance devenir votre source de revenu principale

Cet article a été mis à jour en octobre 2019

Se faire connaître sur instagram pour les entreprises

Ceci dit, si vous avez peur d'y perdre du temps, sachez que 15 minutes par jour suffisent pour gagner environ 5 à 10 abonnés intéressés par vos services par jour!

Je vous dévoile ma méthode!