faire une bonne impression

Comment trouver des chantiers pour un artisan de bâtiment

Comment trouver des chantiers pour un artisan de bâtiment? Si vous êtes lecteur régulier du blog, vous avez pu lire une série de conseils sur le sujet, et vous avez sans doute remarqué que la majorité des stratégies employées sont tournées autour de trois axes:

  • augmenter sa visibilité « de vitrine » en ligne et hors ligne pour attirer des prospects
  • utiliser le bouche à l’oreille en ligne et hors ligne pour attirer des prospects qui vous font déjà confiance
  • utiliser des partenariats professionnels et/ ou les services d’un apporteur d’affaire en ligne ou hors ligne

Vous avez peut être remarqué que chacune des stratégies a un équivalent en ligne et hors ligne car le web est devenu une part importante de prospection pour chaque entreprise à la fois abordable et efficace. Pour plus d’informations sur Comment trouver des chantiers pour un artisan de bâtiment pour chacune de ces trois stratégies, continuez la lecture:

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Ne sous-estimez pas le nombre de demandes de devis qu’il vous faut pour trouver des chantiers

Evidemment, pour chaque entreprise ce chiffre est diféfrent.

Il dépend de voter réputation, de la concurrence, et de l’urgence de la situation du client potentiel.

Pour moi, personnellement, je sais qu’il me faut faire en moyenne 7 rendez-vous pour décrocher une commande.

Si je veux avoir 3 projets par mois, cela veut dire qu’il me faut faire en moyenne 21 rendez-vous, ou environ 5 par semaine.

Peut être vous avez de meilleurs chiffres que moi, ou peut au contraire, vos chiffres sont moins bon?

Trouver des chantiers pour un artisan de bâtiment qui travaille seul est sans doute le plus difficile parmi les différentes tailles d’entreprises de bâtiment! Certes, le chiffre d’affaire nécessaire est moins important quand on est seul, mais le choix d’appels d’offres auxquels on peut répondre est limité aux particuliers, et aussi il est difficile de diviser son temps pour tout faire- administratif, prospection, chantiers, relation clients…

Comment trouver des chantiers pour un artisan de bâtiment en augmentant la visibilité de vitrine

La vitrine a toujours été un moyen de se faire connaître pour commerçants et artisans. Avec le temps, de plus en plus d’artisans de bâtiment privilégient cependant d’avoir un atelier à l’écart des centres de bourg pour payer un loyer moins cher et développer leur vitrine en ligne- leur site web. D’autres gardent la vitrine sur rue comme un moyen de se faire connaître localement.

Il est difficile de trancher quelle est la meilleure stratégie pour vous, car cela dépend de la démographie de vos clients potentiels. Cependant, on peut noter que si l’âge des prospects potentiels est avancé, il est plus avantageux d’utilsier la vitrine traditionnel. Les jeunes actifs eux ont tendance à chercher des produits et services à leurs heures perdus dans les transports en ligne.

Utiliser le bouche à l’oreille en ligne et hors ligne pour attirer des prospects qui vous font déjà confiance

Si votre site web est votre vitrine en ligne, les réseaux sociaux sont l’équivalent du bouche à l’oreille à l’ancienne. Voilà pourquoi, je dis toujours aux artisans que seuls les réseaux sociaux ne peuvent assurer le marketing d’une entreprise. Anciennement, les entreprises comptaient sur leur vitrine en tant que moyen de représentation de leur offre et de leur professionnalisme, et du bouche à l’oreille pour étendre le nombre de personnes qui connaissent vote activité. Aujourd’hui, le site web de l’artisan de bâtiment est sa vitrine et les réseaux sociaux assurent le bouche à l’oreille. Les deux ensemble sont une réponse durable à la question « Comment trouver des chantiers pour un artisan de bâtiment » mais nécessitent du temps avant d’être efficaces…

Comment trouver des chantiers pour un artisan de bâtiment avec un apporteur de prospect

Les partenariats c’est ce qui vous apportera des résultats plus vite. Il s’agit de partenariats avec d’autres artisans de bâtiment de corps de métier complémentaires ou des prescripteurs qui ont souvent à répondre à des questions de type « Connaissez vous un (choisissez le lot de bâtiment qui convient) de confiance que je pourrais consulter pour mon chantier? » Il ne s’agit pas là de chantiers assurés, mais de prospects réels qui ont un projet de travaux à réaliser que vous aurez la chance de rencontrer et de convaincre de devenir vos clients.

De nos jours, de nombreux particuliers déposent aussi des demandes de devis pour travaux en ligne. Ces demandes sont souvent centralisées sur des plateformes comme celle qui est le partenaire commercial du blog. Elles vous permettent ensuite de vous inscrire afin d’avoir accès aux demandes de devis pertinentes pour vous et trouver des chantiers. Je vous en dirai plus dans ma Checklist, » 6 astuces pour se faire connaître en ligne » . Téléchargez là!

Avez vous apprécié cet article? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!

Si vous aimez les conseils et astuces du blog, alors je vous encourage à garder le contact et à vous abonner à la lettre d’informations pour recevoir des mises à jour importantes directement par e-mail.

Bien sûr c’est gratuit et vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment.