Comment trouver des chantiers plomberie

Vous êtes un artisan exerçant en indépendant ou gérant d’une TPE ou PME de plomberie? Vous arrive-t-il d’avoir l’impression d’avoir soit une charge de travail trop importante, soit pas assez de chantiers plomberie? Vous n’êtes pas seul…
L’article du jour a pour bût de vous apporter des solutions et des outils pour avoir une charge de travail plus constante et trouver des chantiers plomberie de manière régulière et sans efforts. Pour cela, vous devez adopter des stratégies marketing et de prospection sur le court et le moyen terme:

La particularité de la recherche de chantiers pour les artisans plombiers de bâtiment est que l’environnement est très compétitif, notamment dans les grandes villes et dans le domaine du dépannage. Plus intéressant encore- ce ne sont pas vos concurrents qui créent cette environnement compétitif, ce sont des marqueteurs en très grande partie!

En effet, quand on a besoin d’un plombier d’urgence, le sentiment de panique est bel et bien présent! Il faut trouver et vite, seulement les gens ne savent pas comment chercher.

Leur première réaction est de taper une recherche sur Google ou Google maps et inévitablement ils trouvent des résultats de recherche payants qui les envoient vers des intermédiaire.

Cela a une conséquence pour vous- il devient quasi impossible de “percer” de manière organique et d’arriver en première page de Google pour votre lieu d’activité!

Alors quelles possibilités s’offrent devant vous pour trouver des clients et des chantiers?

Mon avis dans al suite de cet article:

Pour se faire une place, vous devez être différent

Comme je l’ai mentionné plus haut, quand on cherche un plombier, et en particulier s’il s’agit d’un dépannage, les résultats organique et payants en ligne sont inondés d’offres d’intermédiaires.  Les artisans de bâtiments n’ont pas de véritable stratégie de communication, notamment en ligne, et les gens ont du mal à les trouver directement.

Typiquement, ce qui se passe c’est qu’on trouve un numéro de portable grâce à un listing sur Google Maps, on appelle une oud eux fois sans succès-e t on abandonne. On recommence l’opération deux ou trois fois, et à défaut de résultat, on finit par utiliser un intermédiaire!

Parfois, des choses aussi simples que d’ajouter un site web avec un formulaire de demande de devis sur le listing Google maps, et montrer avec une ou deux photo que l’entreprise n’est pas fictive et elle fonctionne bel et bien améliore votre chance d’être sélectionné! pour plus d’infos sur comment trouver des chantiers avec Google Maps, lisez cet article.

trouver des chantiers chez les particuliers ave google maps
Il est très facile pour l’utilisateur de se faire un avis sur les entreprises grâce à leur listing sur Google Maps. Notez cet exemple de recherche de plombier. La première entreprise a de nombreux avis positifs, des horaires d’ouverture réaliste, un numéro de contact et un site web. Elle apparaît en haut du listing organique, et en première position pour les résultats payants (annonces) . Ensuite, les autres entreprises ont toutes des défauts- soit trop peur d’avis positifs, ou des avis négatifs dominants, ou absence de site web. Optimisez au mieux le listing Google maps pour recevoir plus de demandes de devis pour votre entreprise de bâtiment.

Les plombiers qui font véritablement l’effort de se montrer en ligne sont rare. je reste convaincue que si vous y mettez des efforts de manière continue et vous publiez des infos sur votre entreprise et vos chantiers sur votre site web, les réseaux sociaux, Youtube… très vite on verra la différence entre vous et l’intermédiaire qui parle d’un métier dont il a peu de connaissance, voir pas de connaissance.

L’opportunité est là! Cela ne marchera pas du jour au lendemain, mais vous pouvez créer une réputation pour voter entreprise en ligne qui vous aidera à trouver des clients.

Des moyens de prospecter en ligne et hors ligne payants

trouver des clients sur internet avoir un brand
On parle beaucoup de l’importance du Brand en ligne. Un “brand” pour une petite entreprise de bâtiment c’est simplement le fait de pouvoir reconnaître votre entreprise sur les différents supports en ligne, pour ne pas éparpiller vos efforts et maximiser les résultats! cela peut être fait avec un logo d’entreprise, un slogan accrocheur qui est toujours présent, ou simplement avec votre visage! développez votre brand en ligne , devenez connu localement et vous n’aurez plus à faire de la recherche de travaux à faire! Les demandes vont arriver toutes seules!

C’est là que cela se gâte un peu! J’ai une mauvaise nouvelle pour vous, plombiers de bâtiment à la recherche de nouveaux chantiers. La publicité, et notamment la publicité en ligne sur Adwords pour votre corps de métier coûte extrêmement cher! Encore plus si vous êtes à Paris, à Lyon ou une autre grande ville! Le coût de chaque clic peut approcher 10 euros!

Comme je vous la disais l’environnement est extrêmement compétitif en ligne, avec beaucoup de professionnels de marketing présents.

Alors, si vous souhaitez essayer la publicité payante je vous conseille:

  • d’essayer la publicité localement- en soutenant le club de foot de vos enfants par exemple
  • d’essayer la publicité alternative à Adwords- comme instagram, Pinterest ou facebook qui offre des post boosté par exemple.
  • et surtout d’avoir des attentes réaliste- cela sera cher, et à moins d’être expert le rendement sera faible!

Sur le long terme, misez sur votre base de clients satisfaits pour trouver des nouveaux chantiers en plomberie

Sur le long terme, n’hésitez pas à utiliser la meilleure stratégie de communication et de recherche de clients- vos anciens clients satisfaits! On dit que c’est une stratégie gratuite, mais il n’en est rien! Si cette stratégie est réservée aux entreprises anciennes qui ont fait leur preuves, ce n’est pas pour rien! Ces entreprises ont investi des heures consacrées à leurs clients à rendre les meilleurs services dont ils étaient capable et à surpasser les attentes de leur clients!

Faites ceci et dans dix ans, vous n’aurez plus à prospecter pour trouver des chantiers de plomberie!

Comment trouver des chantiers plomberie grâce à la prospection au quotidien

trouver des chantiers avec votre site web
Avoir un site web c’est comme avoir un téléphone portable: cela ne suffit pas pour qu’on commence à vous demander des devis pour travaux chez les particuliers! Ceci dit, plein de professionnels arrivent à trouver des chantiers grâce à leurs site web, leur page Facebook, leur profil Instagram ou encore leur chaîne Youtube!

C’est sans doute le plus gros “secret” que j’ai à donner aux artisans de bâtiment- celui de s’habituer à  prospecter en continue, intégrer cette démarche au quotidien, à travers différentes méthodes.

Une erreur fréquente que de nombreuses entreprises font est de prospecter uniquement lorsque les chantiers se font rare. La mauvaise nouvelle est que la baguette magique ne marche pas, et les solutions même rapides, vont nécessiter un peu de temps avant de trouver.

Pour trouver des chantiers plomberie vous devez intégrer la démarche de prospection dans votre quotidien. Utilisez à la fois de stratégies sur le court terme pour trouver des chantiers plomberie tout de suite et des stratégies sur le moyen terme pour développer votre chiffre d’affaires.

Comment trouver des chantiers plomberie – développer sa visibilité

La première stratégie sur le long terme pour facilement trouver des chantiers plomberie et recevoir des demandes de devis plomberie est de développer votre visibilité:

  • inscrivez vous dans les annuaires
  • inscrivez vous dans le service de Google maps pour apparaitre sur les recherches locales
  • créez voter propre site web et apportez du contenu dès que vous avez quelques heures de libres

ces stratégies permettent de développer une image d’entreprise, une image de marque qui vous apportera de nouveaux clients régulièrement. L’inconvénient de cette stratégie est d’être une stratégie pour trouver des chantiers plomberie qui ne marche que sur le long terme…

Comment trouver des chantiers plomberie – faire marcher le bouche à l’oreille

Le bouche à l’oreille est un outil formidable pour trouver des chantiers plomberie. Ce sont vos clients qui font votre marketing, en vous recommandant à leur proches- collègues de travail, famille, amis… Pour faire marcher le bouche à l’oreille te trouver des chantiers plomberie c’est très simple: il faut toujours réaliser une prestation plomberie d’exception! Mais pour cela il faut bien décrocher ses premiers clients… Alors comment faire tourner la roue?

Comment trouver des chantiers plomberie – dès demain – avec le service d’apport de prospects

La technique la plus simple et assez rapide qui vous permettra d’augmenter votre CA tout de suite et de trouver des chantiers plomberie dès de main est la solution de rejoindre un réseau d’artisans national pour avoir accès aux demandes de devis pour travaux de plomberie déposées par les particuliers sur les sites web spécialisés. le service d’apport de prospects est proposé par le partenaire commercial du blog.

  • consulter les annonces des particuliers qui cherchent des artisans sérieux pour leurs travaux déposées pour des chantiers plomberie
  • répondre aux annonces adaptée pour vous ( même commune, même corps de métier)
  • définir le volume d’affaires qui vous intéresse avec votre conseiller personnel – l’abonnement existe en différentes formules en fonction de vos besoins

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et utile? Si c’est le cas, vous allez peut être aussi avoir envie de garder le contact – abonnez vous à la lettre d’informations du blog disponible sur la page d’accueil du blog.

Je vous remercie pour le temps passé avec moi en ligne, et j’espère qu’on se retrouvera très prochainement!