Comment trouver de nouveaux clients quand on est un artisan du bâtiment? La question se pose avec une urgence extrême à chaque fois que vous avez une baisse d’activité. Et le reste du temps vous avez l’impression d’être sous la pression du quotidien et de voter agenda pour laisser du temps à votre marketing et à la recherche de noueux clients. Certains artisans n’y pensent même plu- comme si le fait d’avoir quelques chantiers de prévus dans votre agenda vous épargne à jamais de la recherche de nouveaux clients.
En réalité, la recherche de chantiers doit faire partie de la routine inévitable, comme la compta, comme les fournitures etc. Le secret est d’en faire un travail routinier et de ne pas réfléchir à une stratégie permettent de trouver de nouveaux clients à chaque baisse d’activité.
J » vous propsoe de lire la suite pour connaître des détails sur les stratégies contemporaines de comment trouver de nouveaux clients pour artisan du BTP.
Comment trouver de nouveaux clients pour artisan du BTP avec votre site web
Votre site web peut devenir votre atout principal permettant de recevoir des demandes de devis. De nombreux artisans écartent complètement la possibilité d’utiliser leur site web pour attirer de nouveaux clients parce que:
- ils ont déjà un site web mais celui ci n’apporte que très peu de visiteurs
- ou alors parce qu’ils pensent que pour avoir un site web professionnel, il faut le commander à une entreprise
Un site web professionnel est très cher à créer?
Ces deux points sont aussi faux l’un comme l’autre.
D’abord, il existe des moyens très simples de créer son site web soi même en une après midi, sans passer par les plateformes de blog gratuites.
Voici deux façons de créer très vite un site web que vous allez pouvoir gérer vous même, sans faire appel à une entreprise spécialisée:
- créer un site web sur Google My Business. Google My Business gère votre listing sur Google Maps. C’est un outil de marketing puissant et gratuit pour les petites entreprises, permettant de trouver des clients en soi. EN plus, ils proposent la possibilité de créer gratuitement un site web, ou de payer quelques euros par mois si vous voulez avoir une adresse à vous. Le site web est facile à créer,, et le mieux- il propose un bouton « Appeler » pour les visiteurs depuis un mobile- fonctionnalité puissante!
- sinon, la majorité des hebergeurs offrent une formule d’hébergement + nom de domaine+ module wordpress créé, qu’il ne vous reste à customiser!
Mon site web ne reçoit as assez de visites
Je ne me fatiguerais jamais de répéter que vous n’avez pas besoin d’être une star du web pour recevoir des demandes de devis grâce à votre site web!
Quelques dizaines de visites par jour suffisent pour recevoir 5 à 8 demandes de devis chaque mois grâce à votre site web, à condition que ces visites soient pertinentes!
Pour cela:
- le site web est bien référencé localement
- que le site web est optimisé pour recevoir des demandes de devis avec un formulaire qui fonctionne sur ordinateur et sur mobile et qui est clairement visible
- il faudra publier plus souvent du contenu pertinent pour améliorer la visibilité du site et construire son autorité pour être mieux classé sur les résultats de recherche Google
- pour des résultats plus rapides, vous pouvez payer pour de la publicité en ligne, qui peut aider aussi à mesurer le taux de conversion des visiteurs en prospects de votre site web
- n’hésitez pas à utiliser Instagram pour trouver les bonnes personnes dans votre commune et commencer à échanger avec ces personnes. Tôt ou tard, ils vont visiter votre site web et peut être prendront contact pour une demande de devis! Plus d’infos sur ma méthode d’utiliser Instagram pour les professionnels sur cette page.
Pour plus d’informations sur comment bien faire un site web pour artisans, consultez cette page.
Comment trouver de nouveaux clients pour artisan du BTP sans avoir un site web ou pas de présence en ligne du tout
Est-il encore possible de trouver des chantiers en dehors du bouche à l’oreille si vous n’avez pas de site web? Très bonne question! dans un monde où nous cherchons des produits et des services quasiment exclusivement sur Google, avoir un site web qui présente votre activité paraît être inévitable.
Mais en fait, certains artisans de bâtiment s’en passent bien!
Si vous optez pour la solution de l prospection locale, sans aucune présence en ligne, assurez vous d’être très actif dans le quartier / la commune où vous offrez vos services.
Voici quelques pistes:
- engagez vous dans es actions de bénévolats – en soutenant l’équipe de sport, l’école, la fête de quartier…
- collaborez avec les commerçants du quartier- d’une ils sont vos clients potentiels, de deux, ils ont une clientèle devant laquelle ils peuvent vous recommander, simplement en plaçant voter carte sur leur comptoir
- Si vous avez une vitrine sur rue, utilisez-la pour afficher une banderolle avec votre nom/ logo: services
- de la même manière, votre véhicule est un support de publicité idéal aussi!

Comment trouver de nouveaux clients sans avoir un site web? La réponse est simple- vous pouvez profiter de la notoriété d’autres site web- ce qui vous évite à travailler sur votre site web.
Il existe en effet de nombreux sites web d’artisans du BTP qui sont spécialisés dans la collecte de demandes de devis pour travaux de rénovation, de construction ou d’aménagement en ligne. Ces sites web collectent de nombreuses demandes de devis déposées par des particuliers qui sont ensuite transmises aux courtiers de travaux nationaux. Chaque demande est vérifiée avant d’être validée.
Ces demandes de devis sont ensuite transmises aux artisans du réseau locaux qui peuvent contacter directement les particuliers pour un rendez vous sur place. Vous ne devez pas proposer un devis à l’aveugle loin de là! Vous appelez le particulier pour convenir d’un rendez vous sur le lieu des travaux comme pour toute autre demande de devis que vous devez traitre. suite à ce rendez vous vous allez proposer votre offre après une étude de la demande.
Notez que vous n’avez pas de garantie de remporter le chantier- le particulier est libre d’accepter ou de refuser votre offre.
Je vous en parle avec plus de détails dans la lettre d’infos du blog!
cet article a été en partie mis à jour en Février 2020