2

novembre

Comment se faire connaître sur Pinterest?

Comment se faire connaître sur Pinterest et est-ce que els efforts valent la peine? Mon avis sur Pinterest pour trouver ses clients.

Pinterest c’est le réseau social des timides. Avec beaucoup moins d’interaction directe, à la différence de YouTube par exemple, sur Pinterest vous ne risquez pas de critiques peu fondées ou commentaires purement méchants.

Mais cet avantage de Pinterest est aussi son inconvénient- les gens ne vous connaissent pas!

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Pour se faire connaître sur Pinterest , utilisez le comme u moteur de recherche

Pinterest est très différent de Facebook, Instagram ou TikTok. Sur Pinterest la session commence généralement avec une recherche. Du coup, pour se faire connaître sur Pinterest, c’est assez simple: il faut connaître ses mots clés et les volumes de recherche associé aux mot clés.

Par la suite, on se surprend à passer des heures en passant d’un tableau à un autre d’un épingle à une autre par suggestion de l’algorithme.

Donc, pour se faire connaître sur Pinterest, on s’y prend comme pour l’optimisation pour Google ou YouTube- il faut chercher des mos clés, s’intéresser au volume des mots clé et à la compétition.

Personnellement je ne connais pas d’outil permettant d’estimer la compétition spécifiquement pour Pinterest.

J’utilise les mêmes comme pour YouTube et Google- Tubebuddy et Ubbersuggest , et cela semble marcher!

La méthode pour se faire connaître sur Pinterest

Sur Pinterest, vous pouvez publier:

  • des épingles, ou des images idéalement verticales de 1500 / 1000 pixels minimum. Chaque épingle va comporter une image, un titre, une description et un lien qui peut pointer vers votre site web
  • des épingles vidéos, aussi verticales, avec des exigences sur la durée ( minimum 4 secondes et maximum 15 minutes) . Les épingles vidéos comportent aussi un titre, une description et un lien externe.

Pour u maximum de succès, assurez-vous d’avoir un volume de recherche minimum pour vos mots clés. Personnellement, je ne connais pas de moyen facile et fiable pour connaître les volumes de recherche des mots clé spécifiquement pour Pinterest.

J’utilise les volumes de recherche de mot clé pour Google. Cela est suffisant pour attirer quelques milliers de clics chaque mois!

Mon avis sur les résultats marketing sur Pinterest

Cette image montre mes statistiques Pinterest pou le mois passé. Au premier abord, un demi million d’impression sur un mois cela paraît fou! Dans la pratique, toutes ces impressions ont donné peu de résultats!

Pinterest donne beaucoup d’impression et pas mal de clicks. Mais les gens n’ont pas de lien établi avec la personne qui a publié les clicks car sur ce réseau on ne voit que très peu d’interactions.

Du coup, mon expérience personnelle est que ces clicks se traduisent avec peu de résultats, comparé à YouTube, ou Instagram.

Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner Pinterest!

Personnellement, j’utilise Piterest pour attirer des vues et des clicks et ensuite j’essaie de démarrer une relation plus directe avec ces gens sur YouTube, sur Instagram ( ou on peut facilement échanger en privé, ce qui est précieux, voir le guide ici) et par email.

Bonus : astuce Pinterest

Comme sur les autres réseaux et plateformes, la régularité est importante sur Pinterest.

Alors, mon astuce pro est celle – ci: pensez à programmer au moins une épingle par jour.

Personnellement, je fais une recherche de mot clés et quand j’ai trouvé 7 mots clef autour d’un thème, je crée 7 images et je programme une épingle par jour pour toute la semaine.

Cela permet d’assurer une certaine continuité pour la visibilité sur la plateforme, et aussi une croissance.

Avant de partir, assurez-vous de télécharger la Checklist de marketing en ligne pour les petites entreprises, disponible sur ce lien.

Instragram pour mes pros

Instagram pour les pros

Voici comment faire marche les réseaux sociaux pour vous