comment retrouver confiance en soi

Comment retrouver confiance en soi pour trouver ses clients?

Comment retrouver confiance en soi pour trouver ses clients? Parfois, et cela arrive notamment lorsqu’on a une période de baisse d’activité, il est difficile d’avoir suffisamment de confiance en soi pour:

  • prospecter
  • rencontrer les prospects
  • trouver ses clients

En effet, quand on manque de confiance en soi, cela apparait à travers notre posture, à travers ce que l’on dit et ce que l’on fait.

6 stratégies pour plus de clients

Le marketing en ligne est accessible pour tous

Please confirm

Je vous propsoe dans la suite de cet article 3 stratégies que j’emploie personnellement pour regagner confiance lorsque j’en manque:

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Comment retrouver confiance en soi – vous n’êtes pas le problème, vous avez un problème

Quand on a une baisse d’activité, quand on trouve difficile de retrouver confiance et de rebondir pour aller de l’avant c’est parce que l’on sent des choses comme:

  • je n’y arrive pas parce que je suis nulle
  • donc, je n’arriverais jamais
  • à part abandonner , je ne peux rien faire d’autre

Dans ces cas, lorsque cela m’arrive, j’aime me rappeler un TEDtalk que j’avais vu, et qui disais justement ” Vous n’êtes pas le problème, vous avez un problème”.

Quand on a un problème, on peut chercher une solution!

  • je n’ai pas assez de clients- je dois apprendre à prospecter mieux
  • mes clients ne sont pas contents- s’ils vous reprochent d’être en retard, levez vus 20 minutes plus tôt par exemple
  • mon véhicule est en panne- je dois trouver un véhicule de rechange

Vous voyez la différence? “Je suis nul” est une affirmation sans issue, on n’y peut rien! “J’ai un problème” vous met dans une logique de recherche de solution.

Retrouver de l’enthousiasme pour le travail permet de regagner confiance en soi

Une autre technique que j’emploie fréquemment est celle de m’autoriser un temps de travail sur quelque chose qui n’est pas forcément “rentable” mais je sais que c’est une activité qui me donne de l’énergie.

Car je ne sais pas pour vous, mais personnellement, si je me sens excitée parce que je crée quelque chose de nouveau, ou parce que je fais une activité que j’aime…. j’oublie généralement de m’attrister sur mon sort.

C’est une façon de sortir du fond.

Attention cependant, quand je dis une activité que j’aime et qui n’est pas forcément rentable, je pense plutôt à créer une vidéo à poster sur YouTube, ou créer un post sur Instagram, pas à aller passer une nuit dehors avec les copains. Parce que le lendemain cela sera dur!

S’autoriser un temps de pose et de bilan

Perdre confiance en soi dans le domaine professionnel est aussi un signe que quelque chose ne va pas comme prévu, un symptôme!

Alors, ne fermez pas les yeux, ne serrez pas les dents!

Je vous conseille de prendre une heure, deux trois s’il faut, pour faire le bilan avec vous même et avec les sentiments que vous ressentez.

Où en êtes vous dans votre projet professionnel?

Si c’est une baisse qui vous fait douter celle ci est-elle passagère, ou continue?

Faut-il passer à autre chose, ou contourner l’obstacle, ou abandonner?

Faire le bilan permet de repartir avec un nouvel élan, mais surtout de prendre une décision informée!

J’espère que vous avez trouvé mes trois astuces pour retrouver confiance en soi utile, et je vous dis à bientôt en ligne!