comment rester motive entrepreneur batiment

Comment rester motivé quand on est entrepreneur de bâtiment?

Commandez votre T-shirt personnalisé avec votre logo d'entreprise et votre nom dès 1 exemplaire, des 13 euros. Disponible ici

Les excuses de perdre la motivation quand on est entrepreneur de bâtiment ne manquent pas! On peut subir une baisse de chiffre d’affaires, on peut avoir du mal à trouver des clients et des chantiers, on peut rencontrer des difficultés sur un chantier en particulier, ou se sentir abattu par la simple fatigue.

Comment rester motivé quand on est entrepreneure de bâtiment? Voici mes cinq réponses, et je vous propsoe d’en parler avec plus de détails sur chacun de ces points dans la suite de cet article:

  • éviter de vous fixer sur vos concurrents qui semblent se débrouiller comme des chefs
  • apprendre à déconnecter et à se reposer
  • se féliciter pour chaque petit progrès
  • trouver des tâches qui vous motivent
  • apprécier le chemin déjà parcouru
  • conseil bonus- parfois il faut aussi envisager de changer de cap ou de modifier sa stratégie! Inutile de faire l’autruche déguisée en pensées positives!

Comment rester motivé: éviter de se fixer sur vos concurrents qui réussissent

S’il y a un truc qui peut carrément plomber la motivation, c’est de se fixer sur un concurrent qui ne semble pas faire quelque chose de différent de vous et pourtant, quand on regarde sur societe.com a un chiffre d’affaire x3, voir x5 ou x10 que le vôtre.

Ce type de veille ou d’espionnage concurrentiel… sert pour se positionner et savoir si on peut s’améliorer ou pas.

Mais selon moi, c’est à faire avec précaution, car pour rester motivé il faut voir votre croissance, et non pas se fixer sur à quel point vous êtes en retard par rapport à vos concurrents artisans de bâtiment!

Comment rester motivé: apprendre à déconnecter

Quand on est fatigué, la tête face à l’ordinateur à rédiger des devis depuis des heures… Parfois vous vous rendez compte que vous faites de plus en plus d’erreurs, parfois même vous n’êtes plus sûr sur quel dossier vous travaillez…

Sentir et reconnaître la fatigue, écouter son corps et lui donner le break nécessaire est indispensable, pour éviter de tourner en rond pour un hamster.

Pour aller de l’avant on a besoin d’avoir une vision!

Retourner vous en arrière. Où étiez vous il y a cinq ans?

Vos progrès ne sont peut être pas à la hauteur de vos ambitions les plus folles. Mis comparé à votre situation il y a cinq ans, posez vous la question:

  • préférez vous votre situation actuelle
  • ou votre situation il y a cinq ans?

Si vous penchez pour la première réponse, alors tant mieux, et doublez d’efforts pour arriver aux résultats souhaités!

Si vous penchez pour la deuxième réponse, il est peut être temps de pivoter!

Quelles tâches de votre quotidien professionnels vous motivent?

En tant que chef d’entreprise de bâtiment, vous devez porter différentes casquettes au quotidien. Il y a sans doute certaines tâches qui vous apportent plus de plaisir que d’autres.

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société Travaux.com sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@ou-sont-mes-clients.fr

Si bien sûr il ne faut pas négliger le marketing, le courrier ou autre tâches qui vous démotivent, vous pouvez peut être les sous traiter, ou trouver un autre moyen de les voir accomplies?

Par exemple si vous détestez prospecter, pourquoi pas vous abonner à un service qui vous apporte des demandes de devis auxquelles vous pouvez tout de suite répondre?

Découvrez le service proposé par le partenaire commercial du blog sur cette page, permettant de recevoir des demandes de devis et de trouver des chantiers.

Se féliciter pour chaque petit succès

Ce mois ci vous avez reçu plus de demandes de devis? Vous avez terminé un chantier avec succès? Vous avez reçu un avis positif ou une recommandation sur les réseaux sociaux?

Célébrez chaque succès! Cela va vous aider à garder la motivation, à rester motivé!

Est-ce une baisse passagère, ou faut-il changer de stratégie/ abandonner?

Comment rester motivé quand tous les indicateurs sont négatifs? Pas facile en effet! Mais parfois c’est aussi un signe qu’il faut:

  • changer de stratégie de recherche de clients
  • élargir votre zone d’intervention
  • vous former pour vous tenir à l pointe
  • … ou simplement fermer la porte de votre entreprise et passer à autre chose! Oubliez les slogans de motivation “Lâchez rien, abandonnez pas…” Faire l’autruche n’est pas un trait de caractère des personnes qui réussissent!

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, nous le savons tous, mais nous l’oublions parfois.
Le quotidien nécessite de l’énergie et de la motivation pour arriver avec le sourire au chantier, rester calme devant les clients parfois peu aimable ou stressés par leurs propres inquiétudes et soucis. Il vous faut aussi de l’énergie pour votre propre vie de famille. Il vous faut de l’énergie pour rester calme et croire en vous quand ça ne va pas comme prévu. Il vous faut de l’énergie pour trouver des chantiers et des prospects. Il vous faut de l’énergie pour porter chacune des casquettes de vos rôles professionnels et personnels.

Se rappeler pourquoi vous avez créé votre votre entreprise de travaux de bâtiment vous permettra de vous rappeler que toute activité professionnelle vient avec ses avantages et avec ses inconvénients. Rappelez vous les cinq aspects que vous aimez le plus dans votre travail et style de vie. Cela peut être différents aspects comme par exemple:

  • aider les autres à réaliser leurs projets
  • être libre et décider seul de votre emploi du temps
  • avoir une certaine flexibilité sur vos horaires
  • être voter propre patron
  • exceller dans votre domaine
  • rencontrer des gens nouveaux tous les jours
  • ne jamais s’ennuyer avec les différents aspects du travail à faire au quotidien ( prospection, travail, relationnel, administratif…)

Cet article a été mis à jour en Novembre 2019

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.