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Comment relancer un client potentiel?

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Comment relancer un client potentiel? Et faut-il relancer un client potentiel?

Pas confortable pour relancer un client potentiel? Oui, c’est pas facile mais il faut apprendre à le faire! Voici mes 3 conseils!

Vous connaissez la situation: on vous a appelé pour une demande de devis, vous avez donné un rendez vous, vous avez envoyé votre devis, on vous a dit “On vous rappellera rapidement.” … et depuis plus rien.

Alors est-ce que cela veut dire que vous n’avez pas eu le chantier? Ou peut être parfois le client potentiel n’a vraiment pas su choisir et a élargi son appel d’offre pour comparer plus de devis? Peu être le client potentiel hésite entre votre offre et celle d’un concurrent, auquel cas relancer le ferait pencher pour vous? Ou simplement il n’a pas envie de perdre du temps à appeler les entreprises qui ont répondu à l’appel d’offre mais n’ont pas été choisie?


Difficile à dire. Alors, faut il et comment relancer un client potentiel? Mon avis dans la suite de cet article:

Comment relancer un client potentiel… sans paraître en manque de chantier

Bien sûr que vous voulez savoir si oui ou non vous allez avoir ce chantier. Mais relancer un client potentiel n’est pas facile, et on trouve souvent des excuses pour ne pas le faire, ou on oublie semi volontairement dans la journée, juste parce que notre égo a peur d’entendre une mauvaise nouvelle…

L’argument le plus fréquent pour ne pas relancer c’est la peur de paraître en situation de recherche de boulot, ou en manque de chantier.

Alors comment relancer un client potentiel , et garder son image?

La réponse peut vous surprendre! Selon moi, le meilleur moyen est de relancer tous vos clients potentiels qui n’ont pas répondu sous mettons 15 jours, suite à la réception de votre devis pour travaux.

En effet, en très grande partie il s’agit là de votre ressenti, pas tellement celui du client potentiel. de plus, votre ressenti va influencer de manière importante votre intonation, la manière dont vous posez les questions… et par conséquent le ressenti du client potentiel.

Appeler tous vos clients potentiels pour les relancer au bout d’un délai donné pour avoir des nouvelles et un retour sur votre devis travaux transforme cet appel difficile à passer… en un appel de routine. Cette tâche difficile, à l’origine en dehors de votre zone de confort deviendra habituelle. Et toc: plus de questions à se poser, vous aurez les réponses!

Faut-il relancer un client potentiel… qu’avez vous à y gagner? Que risquez vous de perdre?

OUIIII! Il faut relancer un client potentiel! les gens sont occupés et ils ont naturellement tendance à laisser trainer les décisions difficiles.

Il faut absolument relancer un client potentiel. C’est pas facile, c’est désagréable, inconfortable. Mais il faut le faire, il faut relancer un client potentiel si vous ovulez recevoir plus de bons pour accord pour la même quantité de devis proposés!

Comme on dit dans le domaine des sportifs- c’est la motivation qui nous fait commencer, l’habitude qui fait qu’on persévère.

Voici mes trois conseils pour relancer un client:

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Lorsque vous appelez pour relancer un client, parlez normalement, sans formules compliquées

Pour paraître professionnel on a tendance à parler avec des formules compliquées et des mots formels.

Évitez cela.

Quand vous appelez pour relancer un client, présentez vous soyez aimable et poli, mais utilisez votre langage de tous les jours.

C’est plus humain, et plus proche.

Expliquez clairement et précisément pourquoi vous relancez et pourquoi vous avez besoin d’avoir une réponse, avec l’intérêt du client lui même mis en premier

“Je vous rappelle car je veux savoir si je peux compter sur votre argent”, cela ne fait pas très bien.

” Je vous appelle car je fais mon planning et sans réponse de votre part, votre chantier risque d’être repoussé. Je ne voudrais pas vous faire attendre, mais pour cela, il me faudra une réponse tout de suite ou rapidement, avant telle date” c’est beaucoup mieux. En plus, il y a un sens d’urgence, de date limite après laquelle, le client potentiel ne pourra plus voir ses travaux réalisé dans les délais Voulus. il a intérêt à agir.

Si la réponse n’est pas positive, ne vous vexez pas!

Pour terminer, relancer un client ce n’est pas lui forcer la main pour qu’il vous donne son bon pour accord!

Lorsque vous relancez un client, vous lui rappelez de votre rendez vous, du devis envoyez, vous prenez des nouvelles.

Il peut avoir déjà donné son bon pour accord à une autre entreprise.

Auquel cas, si vous arrivez à savoir pourquoi, c’est une super information pour vous!

Donc, pour passer le cap et relancer votre premier client potentiel , il vous faut de la motivation. Pour trouver cette motivation, je vous propsoe de faire la liste de tout ce que vous allez gagner en passant ce coup de téléphone:

  • tout d’abord, vous allez avoir une réponse, ce qui facilite la gestion de votre planning et celui de vos collaborateurs
  • ensuite, relancer un client potentiel est l’occasion d’avoir un retour sur votre devis pour travaux, et donc un moyen de s’améliorer afin de trouver plus facilement des chantiers
  • cet exercice de communication vous habitue à parler à vos clients potentiel et à garder votre vraie personnalité face à un inconnu- ils vont vous trouver plus facilement authentique et sincère
  • relancer montre à votre client potentiel qu’il compte pour vous
  • dans nombreux cas, relancer améliore vos chances de remporter le chantier

Qu’avez vous à perdre? ce qu’on craint habituellement c’est sa réputation, et la peur de passer pour quelqu’un qui n’a pas assez de travail. Mais un prospect qui ne vous choisit pas parce qu’il a choisi une autre entreprise vous oubliera vite. Donc en fait, vous n’avez pas à craindre grand chose!

Je vous encourage fortement donc de rappeler, de relancer vos clients potentiels- cela fait partie de la prospection commerciale de l’entreprise!

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il a été utile! Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’infos pour garder le contact!

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