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Comment prospecter – la recherche travaux de rénovation?

trouver des clients artisans de bâtiment

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Qui n’a pas rêvé de créer une entreprise et avoir des clients à sa porte dès le lendemain, sans devoir prospecter?

En tant qu’artisan de bâtiment, l’aspect commercial de la vie de chef d’entreprise n’est sans doute as votre passion.

Je suis prête à parier que vous préférez être sur les chantiers, en train de rencontrer et aider vos clients!

Cependant, la réalité est que en 2019, 2020 savoir comment prospecter, comment chercher ses clients est indispensable!

Comment prospecter dans ce nouveau monde connecté? De quels outils disposent les artisans du bâtiment afin de trouver des prospects et des clients par leurs propres moyens, en ligne ou hors ligne? Pendant des décennies, les artisans et petites entreprises du BTP n’avaient as besoin de prospecter- dans un monde occidental avec une croissance constante et soutenu, es chantiers des particuliers étaient abondants et les artisans du bâtiments étaient en déficit. Cela, c’était le monde de nos parents. Notre monde est bien différent et il est important de savoir s’adapter. Aujourd’hui on constate:

  • plus de très petites entreprises du BTP, avec une durée de vie des entreprises qui ne fait que se raccourcir
  • globalement moins de chantiers importants chez les particuliers, qui se tournent de plus en plus vers le bricolage par eux même ou avec l’aide de la famille, l’autorénovation ou vers des solutions différentes de l’économie des échanges et collaborative, avec tous les effets positives et les risques que cela engendre pour eux
  • des artisans qui se disent de plus en plus souvent en difficulté de trouver suffisamment de prospects et de chantiers sans baisser leurs prix excessivement
  • des particuliers qui semblent faire moins confiance aux professionnels
  • des moyens de communication nouveaux qui sont largement sous utilisés par les très petites entreprises

L’objectif du blog Où sont mes clients est d’ouvrir une porte aux petites entreprises vers la prospection commerciale et le marketing afin de créer un pont entre le particulier qui cherche un artisan et l’artisan qui cherche des chantier. L’objectif des conseils proposés est de faciliter la recherche de chantier mais aussi de rétablir la confiance commune entre l’entreprise BTP et le particulier.

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Comment prospecter en ligne localement

comment prospecter en ligne

De nombreux artisans renoncent au développement de leur site web pour les raisons suivantes:

  • leur site web reçoit peu ou pas de visites
  • les visites et demandes de devis qu’ils reçoivent viennent souvent de zones géographiques en dehors de leur zone d’intervention

Ce malfonctionnement du site web de nombreuses entreprises du bâtiment est le résultat d’une mauvaise optimisation. Votre site web peut vite devenir un atout majeur pour votre entreprise, à condition de le développer correcte:

  • le design de votre site web doit être simple et clair pour faire comprendre votre activité, voter zone d’intervention et comment demander un devis
  • vous devez savoir optimiser le site web pour la recherche locale et non vaste , je vous propsoe de lire cet article à ce sujet
  • vous devez mettre le moyens nécessaire pour attirer des visiteurs- soit en terme de création de contenu pertinent, soit en terme de budget à dépenser en publicité sur les réseaux sociaux ( vous pouvez cibler avec beaucoup de précision les personnes qui vont l voir)
  • Google My Business est devenu l’outil N1 pour se faire connaître en ligne pour de nombreux professionnels. Google My Business permet d’apparaître sur Google maps. Nous sommes tous en train de chercher des produits et des services locaux sur Google Maps, et vos clients potentiels le font aussi! Lisez cet article pour quelques astuces d’optimisation.
  • vous pouvez prospecter en ligne en utilisant les réseaux sociaux. Oui, vous avez bien lu! Il est très facile par exemple d’identifier les personnes qui sont vos clients potentiels dans votre commune avec Instagram. Et vous pouvez commencer à interagir avec eux rapidement et facilement! En effet, quasi tout le monde utilise Instagram, aussi bien les particuliers que les entreprises et c’est une véritable opportunité pour vous! Pour en savoir plus, cliquez ici

Comment prospecter hors ligne dans votre commune sans ennuyer vos prospects

comment prospecter hors ligne

Pour trouver des prospects hors ligne, votre atout le plus fort c’est de vous investir dans la vie de la commune – sponsoriser un évènement sportif ou festif , sponsoriser la fête d’école, créer des partenariats avec d’autres entreprises complémentaires du quartier ou de la commune.

De cette façon, vous allez vous faire connaître progressivement sans contacter les gens quand ils ne le souhaitent pas!

Aussi pensez à établir une identité visuelle de votre entreprise-  avec votre logo sur votre camion, vote vitrine, votre polaire et voter t-shirt!

Pour le plus d’infos sur comment miser sur le branding personnel, je vous propsoe de lire cette page.

Comptez aussi sur vos clients pour faire votre marketing- si vous avez un accroche commerciale forte et si votre service et voter relation client sont irréprochables,  il est probable que 7 ans après votre démarrage d’activité environ vous n’aurez plus besoin de savoir comment prospecter- vous aurez toujours du travail.

Ces deux types de stratégie pour prospecter des clients vont nécessiter du temps pour vous apporter des résultats.  Si vous avez besoin de demandes de devis tout de suite, il est possible de:

  • lancer une campagne de publicité sur Adwords ou Facebook, si votre site web est de qualité
  • souscrire un abonnement d’apport de prospects en ligne, comme celui proposé par le partenaires du blog. Pour essayer le service remplissez le formulaire mis à disposition et vous serez contacté par un conseiller qui vous proposera une formule adaptée à vos besoins, en terme de code postal, corps de métier et volume de demandes de devis à traiter chaque mois.

Merci pour le temps passé à lire cet article. J’espère que celui ci a été utile et que vous avez trouvé des idées pour répondre à votre question comment prospecter pour recevoir des demandes de devis, et trouver des clients.

Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt en ligne!

Article mis à jour en janvier 2020

Se faire connaître sur instagram pour les entreprises

Ceci dit, si vous avez peur d'y perdre du temps, sachez que 15 minutes par jour suffisent pour gagner environ 5 à 10 abonnés intéressés par vos services par jour!

Je vous dévoile ma méthode!